Dans la Note ci-dessous "Le bilan de Sarkozy..." du 31.03 je disais en passant : "certains d'entre vous sont socialistes par hérédité, sans se poser de questions, comme dans les villages on voit une famille haïr une autre famille à cause d’une sombre embrouille du passé dont plus personne ne se souvient. "
Intuition juste, si j'en crois un article du Monde du 03.04 qui traite en détail, avec des témoignages éclairants, ce sujet des électeurs qui disent "voter socialiste" et non "voter Ségolène", Certains de ces électeurs PS sont très critiques envers Royal : "j'irai donc les yeux fermés jusqu'à l'isoloir." ... "tout sauf Sarkozy"... "Je me bouche les oreilles, j'éteins la télé, et je vote Ségo"... une militante craint de ne pas résister au rejet que Royal lui inspire : "Je n'irai plus à un meeting, pour ne pas être tentée de l'abandonner."
Placer à la présidence de la 5ème puissance mondiale une personne dont on connaît et admet l'incapacité ne pose pas problème à ces électeurs PS, pourvu que cette personne soit du PS. Parfois dans les discussions on se demande comment il a pu se faire dans l'histoire du XXème siècle en Europe, dans des pays proches, mitoyens, que des leaders qui se sont ensuite avérés catastrophiques aient pu être d'abord portés au pouvoir massivement par des peuples (Hitler ne fut-il pas élu ?), puis confirmés à leur poste, adulés même jusqu'au bout du possible. Et l'on conclut doctement : cela ne peut plus arriver désormais, les gens sont plus vigilants, plus libres, plus méfiants, éduqués ... comme ces adhérents PS qui par millions vont mettrre un bulletin Royal dans l'urne par discipline de parti, contre leurs convictions intimes ? Il y a autour de nous des millions de concitoyens qui ne s'appartiennent plus, qui ont fait don de leur bulletin de votepour la vie à un parti , qui ont abdiqué de leur autonomie, de leur jugement, qui ne reviendront jamais en arrière, qui transmettront leur aliénation à leur descendance. C'est bien étrange de songer à cela ...
SUIVI : On trouve un autre témoignage quelques jours après cette Note, dans une interview de Benjamin Castaldi dans VSD du 4 avril :
Question VSD : "Avec votre profil de jeune loup ambitieux, on vous imagine sarkozyste. Vous confirmez ?".
Réponse B. Castaldi : "Le vote est à bulletin secret et je n'en parle pas. Même si, par tradition familiale, je suis plutôt un homme de gauche. Mais la tradition doit-elle perdurer ?"
Question VSD : "Une façon d'expliquer que vous êtes déchiré entre votre héritage idéologique et vos convictions personnelles ?"
Réponse B. Castaldi : "Oui c'est un peu ça. Disons que je suis très ennuyé : si je mets un bulletin de droite dans l'urne, j'ai peur que mes grands-parents viennent me rattraper pour m'en empêcher...""
NDLR : les grands-parents de B. Castaldi étaient Simone Signoret et Yves Montand, admirateurs de Staline, l'un des deux plus grands criminels de tous les temps ! Vraiment pas de quoi hésiter à trahir la tradition famiilale ...
Ce qui me laisse également songeur est que Dieu parle régulièrement au Président de la 1ère puissance mondiale...
Rédigé par : Yves | 04 avril 2007 à 06:25