Ah, que le cinéma a changé en trente ans ! Sachons apprécier cette spectaculaire évolution, par exemple en comparant le court synopsis de la palme d'or 1979 à celui de la palme d'or 2007.
Palme d'Or 2007 : 4 mois, 3 semaines et 2 jours
Le récit cru et puissant d'un avortement interdit sous le régime communiste. 1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.
Palme d'Or 1979 : Apocalypse Now
Le capitaine Willard reçoit pour mission, en pleine guerre du Vietnam, de retrouver le colonel Kurtz qui, dans le jungle, au delà de la frontière cambodgienne, s'est taillé un empire sur lequel il règne par le terreur. Fou ou génie ? Willard va suivre un fleuve pour atteindre la frontière. Il assiste au bombardement au napalm d'un village vietnamien puis à un spectacle de playmates qui tourne à la débandade. Après avoir franchi le dernier pont américain, il retrouve Kurtz dans un univers d'enfer..
Le jury sait bien désormais que le client des salles obscures a gagné en maturité, en exigence, et qu'il n'est plus possible de l'appâter avec de la poudre aux yeux, de l'épater en lui projetant du clinquant qui fait boum avec des étincelles. Le public veut payer pour voir du solide, du social, du truc qui fait réfléchir et avancer la conscience humaine. Apprécions l'honneur qui nous est ainsi fait, à nous, public, qui allons nous précipiter pour passer un moment inoubliable en découvrant les affres d'un avortement en Roumanie sous la férule de Ceaucescu. Un DVD que l'on offrira volontiers à une jeune fille pour ses 18 ans, à Noël aux ados qui ne pensent qu'à s'abrutir sur leur console Nintendo ou au viel oncle Serge pour illuminer ses vieux jours. Une question que je me pose : ce film a-t-il un quelconque rapport avec la pièce "Les monologues du vagin" qui triomphe depuis des années (voir réservations)?
Cette petite 'réflexion' amène à la question du rôle, de la mission du Festival de Cannes. Nous constatons que le festival a lieu, avec moult succès, mais quelle est sa mission, exprimée par lui-même ? Si, comme je l'entends, elle est de braquer les projecteurs sur des cinéastes inconnus, des oeuvres à petit budget de production et de communication : pourquoi pas ? Mais alors pourquoi décerner la palme d'or à Apocalyse Now ? Ou alors, autre possibilité, s'agit-il d'une mission à géométrie variable, différente chaque année, et que l'on ne peut formuler qu'après avoir pris connaissance des films récompensés ?
SUIVI (juin 2007) : La fréquentation des salles de cinéma françaises a baissé de 12,6% entre janvier et mai par rapport à la même période de 2006, avec 79,7 millions d'entrées, selon les estimations diffusées mardi par le CNC. Sur les cinq premiers mois de l'année, les films français ont représenté une part de marché de 47,4%, contre 48,5% pour la même période en 2006.
Commentaires