Entrez votre adresse Email :
Preview | Powered by FeedBlitz
Ma Photo

Profil TypePad

Être informé de mon activité. Suivez-moi sur mon profil.
Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2005

Blogs recommandés

  • A toi l'honneur !
    Vie politique en Socialie, coups de gueule, clins d’œil, satisfecit, politique...
  • Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf)
    Son but : améliorer l’enseignement de la langue française, assurer son expansion et son rayonnement
  • Bescherelle ta mère
    Bescherelle ta mère - On t'apprend à parler français, putain !
  • Bout de fil
    Cette blogueuse s'annonce "passionnée de broderie", mais elle brode plutôt sur l'actualité, et bien.
  • Ceux qui aiment Eric Zemmour
    Eric Zemmour, polémiste courageux. Deux semaines après l'arrivée de Hollande à la présidence est annoncée la suppression de sa rubrique matinale sur RTL. Le grand et peu glorieux nettoyage de printemps socialiste remet en place la pensée correcte à coups de balai.
  • Chroniques désabusées
    Je me trouve fort bien de l'absence des gens que je n'aime pas.
  • Dire, ne pas dire
    Conseils de l'Académie française
  • Foire Aux Questions (FAQ) sur l'islam
    "Beaucoup de chrétiens et de musulmans tordent le sens des écritures dont ils se réclament. Ce site a pour but d'aider tous ceux qui cherchent Dieu dans les textes révélés."
  • Fromage Plus, le moisiblog
    Critiques réactionnaires du XXIe siècle. "Dura Moisiblog, sed Moisiblog"
  • Hashtable
    "Petites chroniques désabusées d'un pays en lente décomposition" : l'un des blogs politiques anti-socialistes parmi les plus fréquentés et les plus influents, mérite notre soutien.
  • Hérodote
    La référence des passionnés d'Histoire
  • A droite, fièrement !
    Par l'auteur du blog désormais caduc "Je suis stupide, j'ai voté Hollande", ce nouveau blog, en juin 2017, est voué à la défense des valeurs de droite
  • Justice au singulier
    Le blog de Philippe Bilger, jusqu'à 2011 avocat général à la cour d'assises de Paris. Bilger souffre d'antisarkozysme primaire et il est un admirateur inconditionnel de Marie-Ségolène Royal... vous voyez le genre de bonhomme !
  • L'observatoire de l'islamisation
  • L'observatoire de la christianophobie
    Le site francophone de référence sur l'ensemble des actes de persécution anti-chrétienne, en France et dans le monde.
  • La gauche m'a tuer
    "1er média d'opinion de droite"
  • La plume à gratter
    "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux." La Boétie
  • La voie de l'épée
    Blog de Michel Goya, rédacteur de la revue Guerre & Histoire - Stratégies militaires
  • Langue sauce piquante
    Le blog des correcteurs du journal Le Monde. Enfin un blog garanti sans fautes, qui nous explique notre langue, ses origines, ses originalités, sa ponctuation, sa conjugaison, son subjonctif. Tout ce qu'on aime.
  • Le blog de Didier Goux
    Traité d'homme de droite par toutes sortes d'imbéciles
  • Le film du jour
    Fiches, critiques, commentaires sur les films aux titres étranges, rigolos, abscons, débiles... les nanars, les pépées, ciné-glouglou, les énigmes, les bogoss, les claps de fin...
  • Le Lensois normand
    Tout sur Lens... et autres choses. Une "mine" d'informations sur ma bonne ville de Lens.
  • Le plouc émissaire
    Moments d'humeur en pataugeant au bac à sable des morts-vivants... "Avant de consulter ce blog ou ses liens, nous vous conseillons de vérifier que vous êtes à jour de vos rappels de vaccins."
  • Lenonce
    Tout ce qui nous énerve, tous ceux qui nous énervent, c' est ici et nulle part ailleurs, blog tenu à deux mains par Géronte et Lenonce (les beaux de Provence)
  • Liberté d'expression, le blog d'Ivan Rioufol
    Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées (Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro)
  • Matière de France
    Le blog de Rémi Usseil, consacré aux chansons de geste
  • Maxime Tandonnet
    Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur et à l’Élysée, il a écrit plusieurs ouvrages historiques et d'actualité. Il fut accusé d'avoir co-rédigé le discours de Grenoble de Sarkozy (30.07.2010).
  • Méchant réac !
    Blog pour les conservateurs qui aiment le progrès
  • Shimrod
    "Quand je n'ai rien à dire, je veux que tout le monde le sache"
  • Site officiel de la commune de Voizon
    FICTION DELIRANTE -- "Couchée entre la Dreune et la Viaine, toutes deux confluents de l’Auron, érigée à moins de 80 km de Décize, Voizon, technopole médiévale tournée vers le futur, a su faire rimer gastéropode (son emblème) avec iPod (pour une certaine idée de la modernité). Je vous préviens, c'est du pur délire." Hélas c'est du passé, puisque ce site jadis riche, dense et replet s'est ratatiné soudain en octobre 2007 en blog étriqué où l'on peut cependant encore déguster quelques reliefs du festin pour amateurs barjots qu'il fut. J'ai fait virtuellement retraite une semaine à Voizon en mai 2007 afin d'habiter ma fonction d'électeur sarkozyste décomplexé.

« Les obsèques de Michel Rocard escamotées par les médias | Accueil | Humour et Politique, notre Grand Jeu de l'été »

Commentaires

guigui

salut,
je suis jeune conducteur de trains, et je t'assure qu'il ne s'agit pas d'escarbilles. Le boulot est dur et je t'avoue que si on me donne la retraite à 50 ans je la prendrai. Je suis rentré a la sncf par passion du rail et je n'ai pas choisi mon métier pour cette retraite. Je pense qu'il y a des violence verbales gratuites envers nous.
En ce qui concerne ces retraités expatriés je suis tout de même d'accord avec toi, s'ils sont fatigué en france je ne voit pas pourquoi ils ne le seraient pas ailleurs !!
Amicalement.
Guigui.

JAULENT

VEUVE D UN AGENT DE CONDUITE SNCF CADRE A L URSSAF J AI TOUTE MA VIE JOGLE AVEC NOS HORAIRES DISCORDANT AINSI QUE CELUI DE MA FILLEMAIS VEUVE A CINQUANTE QUATRE ANS J AI APPRECIE DE BENEFICIER DE LA PENSION DE REVERSION QUI M A PERMIS ENTRE AUTRE DE CONSERVER MA MAISON JE SUIS INFINIMENT RECONNAISSANTE ENVERS TOUS CEUX ET CELLES QUI SE SONT BATTUS POUR DEFENDRE CE REGIME DE NANTIS!NANTIS LES CHEMINOTS?DITES AUX JEUNES LES DIFFICULTES QUE VOUS AVEZ EUES ET ON VERRA APRES.....QUAND JE PENSE QUE CERTAINS SONT DESTABILISES L ORSQUE ON PASSE DE L HORAIRE D ETE A CELUI D HIVER ET VICE VERCA!

richytgv60

Toujours, toujours les mêmes reproches envers les conducteurs..Je suis rentré à la SNCF en 1994 après 5 ans de privé.Après quelques années d'agent matériel sur TGV au Landy ( à quelques kms de la gare du nord).
Pour y rentrer, j'ai passé un concours et accepté de perdre 25% de salaire.Ensuite j'ai bataillé ferme pour pouvoir entrer en formation d'élève conducteur.Ce n'est qu'en 2001 qu'après des tests de sélections et médicaux rigoureux que je suis entré à cette école.Ensuite 1 année de formation, où là, tout s'enchaîne très vite (personne ne s'imagine)la formation est treès difficile, il paraît que c'est le concours le plus câpé de la fonction publique.J'ai vu des gens avec niveaux bac+3 qui échouaient. Rien de scolaire, mais limite bourrage de crâne, règlements très stricts, conduite, caractère, rigueur d'éxécution, pression à une intensité très forte, où celui qui lâche, a perdu.On veux des gens sûrs en tête d'un train...Au final 30 % de réussite et au dépard pour rentrer, c'était déjà 9% de sélectionnés pour la formation.
Pour le commun des mortels, c'est donc à peine 3 personnes sur 100 qui se présentent qui seront conducteurs de ligne.
Cela fait déjà 7 ans que je conduit.Ma vie de famille en a pris un sacré coup. (nous sommes une profession comportant 70 %de divorcés).Certes, je gagne ma vie, mais pour çà, il ne faut pas tomber malade et rouler, rouler...Jamais noël et jour de l'an, soit l'un, soit l'autre.l'année dernière, j'ai eu en vacances, Août, en 2009 j'aurai juin, en 2010 Juillet et en 2011 septembre...Ma femme aura août ou juillet..J'ai signé pour çà, je l'accepte.J'ai environ 1 week-end sur 3 le samedi dimanche avec ma famille.En horaires décalées, ceux qui veulent bien entendre le décale, c'est pas celui de l'usine que je faisait avant, non, bien plus fatiguant et en vrai décalage sans roulement..Je peux commencer le samedi soir à 19h00 et finir le jeudi à avec une prise de service à 2h00 du matin.L fatigue s'installe et use le corps, je vieilli plus vite qu'un bureaucrate qui mange chaud tous les jours à heures plus ou moins fixes. qui a tous ses week ends en famille , juillet ou août, noël et jour de l'an..Je ne parle pas des autres vacances et des jour fériés où je gagne en plus 5 euros/jour.
Mon salaire (dernière fiche de paie d'octobre) traitement 1784 euros, indemnite de résidence 47.92 euros, prime traction 969 euros, déplacement (c'est quand je dort dans un foyer, parti 2 jours de chez moi pour le service) 335 euros soit 3769 euros, moins ce qu'on me retire j'ai "fais" ce mois là net 3017.36 euros.
Je suis très satisfait de mon salaire, je m'en suis donné les moyens, mais je sais qu'en moyenne, l'espérance de vie d'un conducteur de ligne est de 59 ans 'chiffre des services médicaux' pas ceux évidemment du journal de 20 heures où j'ai entendu 84 ans...!!!!Je ne vol rien à personne, j'ai c'est évident aucune escarbille dans l'oeil, mais les "sénateurs du rails de l'époque de la vapeur" avaient en relation avec leur pénibilité du travail et la mienne, pas grand chose en commun, mais leur pouvoir d'achat était équivalent à 10000 euros d'aujour'dhui.On peux peut être remettre en cause nos 52,5 ans d'âge de départ à la retraite, moi se sera 55 ans..
On peux aussi parler des grèves à répétition avec des syndicats pas toujours logiques.Mais on a pas le droit de remettre en question mon travail, lorsque je touche une prime annuelle de 160 euros pour bon travail (pas de retard, à 2h00 du mat, c'est plus dur qu'à 8h00, bon application du guide dépannage, pas d'évenement conduite ayant engagé la sécurité des circulations ou des personnes, professionnalisme au top et concentration de tous les instants, allez prendre le train aux états unis ou en angleterre, vous risquez plus pour votre vie.Quand un bureaucrate veut faire une pause pipi, popo, café, discution, repas, ou internet comme c'est la mode actuellement; Moi, je dois me débrouiller en banlieu j'ai trop souvent 10 minutes pour changer de bout et repartir, si je suis en retard, vous croyez qu'on me donnera du temps?Que les gens qui prennent mon train vont attendre?J'ai souvent proposé aux gens de venir sur une journée de travail, comme à mon beauf de venir un dimanche, mais non, le dimanche, c'est pour rester en famille!!!Tous mes collègues ne demandent rien, cette vie nous l'avons voulue et on y est habitués, mais pitié laissez nous tranquille et arrêtez de stymatiser une profession que vous ne connaîssez pas et que, pour la plus part d'entre vous, n'arriveriez pas à faire ou répondre aux critères physique et médicaux.Ma famille et moi même sommes fiers de mon métier, mais demandez à ma femme si elle voudrait que notre fils devienne à son tour conducteur de ligne, il n'en est pas question.Elle est à mes yeux noble et le restera, dure mais belle et peu commune, alors qu'aujourd'hui la société fait des hommes qui veulent paraître avec un beau costume, une belle voiture, un attaché case, dans lequel une pomme ne rentre pas, des horaires 8h00 17h00, 1 heure pour manger, 1heure pour la muscu, les week ends, .....sachez que pour moi qui ai vécu le privé en heure fixe ou décalé, en comparaison avec mon boulot, 1 heure de "rails" vaut bien 3 heures de bureau, très facilement... n'oubliez pas qu'on défendra les quelques acquis qui nous restent.Mais concentrez vous sur le fait qu'à la SNCF il y a 14000 conducteurs (productifs) pour environt 155000 cheminots, dont 35% d'éxecutions, 40% de maitrises et 25% de cadres.Le problème qui vous gène réellement est là!!! dans le privé c'est 65% d'éxecutions, 20% de maitrises, 15% de cadres..
Nous on manque de conducteurs, car la nouvelle réforme (applicable début 2009) acceuillera les futurs conducteurs avec une retraite équivalente en terme de durée à celle du privé.Les jeunes ne sont pas fous, c'est plus facile de faire 42 ans derrière un bureau que dans une machine qui date des années 60 à 2h00 du matin....Tout est fait (merci sarko) pour casser le métier pour la concurrence qui arrive.
Qui recruteront ces entreprises???Nous, nous sommes déjà formés et compétents..Il ne restera qu'un salaire, d'environ 5000 euros...On n' auras pas tout perdu.......

Martie-Claude Jouvet

Bonjour,
Je suis une petite fille de cheminot. Mon grand-père était chef-mécanicien sur les locos à vapeur de la SNCF. Sa base était Sotteville-les-Rouen. J'habite le Québec depuis de nombreuses années et je suis en train d'écrire un livre sur ma famille. Bien entendu, je parle de ce grand-père. D'après mes informations, il y avait à peine une quinzaine de chefs mécaniciens à travers la France. Est-ce exact? Le chiffre me semble peu élevé.
À l'avance merci de m'informer car j'ai tout essayé et il est très difficile d'avoir des chiffres.
Marie-Claude

wpjo

Cher cheminot: Je me reconnais complètemerent dans l'image que vous dressez. Je travaille dans un hotel, ..., la nuit, .... les weekends, .... les fêtes .... Avec le décalage horaire en plus et le salaire en moins.

thierry


  je suis un ancien conducteur sncf admis a ce poste en 1981 et en suis sorti en 2007 , je precise que j avais une autre vie pro avant 81 et ceci n est que mon modeste temoignage.... j ai travaille en gros sur tout ce qui roule sur le reseau et j ai fini  au tgv ..... age aujourd hui de 56 ans et deja 6 ans de retraite , pousse par mes proches. et aussi pour en avoir conscience je suis suivi par un psychiatre pour une depression severe avec absorbtion de mollecules dont je n ai pas encore trouve le graal , depuis peu j essaye le valdoxan ....
 je suis certain de souffrir de depression depuis de longues annees , et quand j ai integre. la sncf je devais deja souffrir d une depression legere ( il m est difficile de mesurer. cela et je pense que bcp de personnes souffrent de cela sans veritablement en avoir connaissance ) ... toujours est il qu avec les annees passees en tete des trains avec des decalages horaires du style 3/8 en une semaine .... cela est devenu. une veritable souffrance , presque insuportable et surtout une  agressivite difficile a gerer( c est aujourd hui que je me rend compte de ce malaise ) qui m a nuit terriblement. et surtout a mon entourage , je suis devenu insomniaque et ma depression a du s accroitre .... je ne parlerais meme pas des ce que l on appelle pudiquement a la sncf " accidents de personne" que j ai vecu 2 fois ..... inutile de vous dire que si je m etais rendu compte d une depression en activite je ne sais pas si j aurais pu me faire soigner , le poste occupe etant incompatible avec l absorbtion de medicaments et a ce type de maladie .....
 la sncf abuse. d horaires decales completement delirant et je ne parle pas du simple poste en 3/8 je parle de 3/8 en une semaine exemple vous demarrez l apres midi decouche le soir repos de 9h repris le lendemain. a 4 h du mat. et ainsi de suite. pour finir sur une nuit et ainsi de suite
 il pourrait exister bien sur un autre mode de fonctionnement mais la direction y voit un sacre avantage avec la complicite des syndicats et de la medecine sncf .... ce qui explique aussi peut etre le depart en retraite a 50 ans que les gouvernements ne remettront jamais en cause pour certainement les raisons enoncees ( eux savent exactement les risques majeurs sur la sante )...
je precise que bcp d adc y trouvent leur compte , notament ceux. qui ont un pouvoir de recup de sommeil hyper rapide , mais bcp. ne savent pas ce qu ils leur arrivent ... pour moi ormis ce probleme majeur de decallage constant ,ce job peut vraiment etre interessant humainement et techniquement
merci de m avoir lu

CARRIERE BTP

Bonjour,

Le métier de conducteur de trains est un métier difficile qui s'exerce avec une formation adaptée au minimum avec un CAP ou un BP. Vous pouvez postuler et vous diriger dans cette voie si vous avez un bac généraliste. Pour postuler à la SNCF, il faut passer un examen spécifique. Fort de 10 ans d'expérience vous serez amené à conduire des trains à grande vitesse.

A bientôt
Carrière BTP

Mickael

La SNCF RECRUTE 450 CONDUCTEUR(TRICE)S DE TRAINS EN ÎLE-DE-FRANCE Publié le 19 mars 2015 à 15:24
Envieux précipitez vous.

chocolatine

Bonjour, moi, je suis dans la fonction territoriale, c'est par hasard que je suis tombée sur votre site. .. j'avoue que j'étais loin de m'imaginer les conditions de votre travail. .. nous on souffre aussi d'une mauvaise image, je suis auxiliaire de puériculture et ce n'est pas facile tous les jours avec des responsabilités aussi. Ce qui nous rejoint, c'est la mauvaise foi des gens qui ignorent nos conditions de travail. .. ne dit on pas : la polémique vient de l'ignorance. .. merci de vos témoignages

chocolatine

Bonjour, je voudrais retrouver la trace de" Richytgv60" svp merci

Ju

La sncf brise les familles avec les distances qu'ils mettent c'est une secte !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

CAPTURES