Le saucisson de Lyon, les bêtises de Cambrai, les lentilles du Puy, les madeleines de Commercy, la porcelaine de Limoges, le jambon de Bayonne, les dragées de Verdun, les pruneaux d'Agen, le brie de Meaux, les galettes de Pont-Aven, les andouilles de Guéméné, les rillettes du Mans, les calissons d'Aix (ne pas confondre avec les caleçons de Troyes), le nougat de Montélimar...sans oublier mes préférées : les envies de Béziers, auxquelles on peut difficilement résister. Et maintenant : les crottes de Paris. Dans son dernier livre " Le divorce français ", François de Closets dénonce les nombreux blocages de la société française, de son goût extrême pour le statu quo, l'immobilisme, les avantages acquis : laisser les chiens déposer leurs déjections dans les rues est l'un de ces droits acquis, et cela n'existe dans aucune autre capitale. Le sujet du livre est de comprendre comment telle pratique ou situation qui semble immuable peut à un certain moment basculer, à un certain moment seulement, et pas avant. C'est une analyse intéressante. C'est ainsi que se tuer massivement en voiture sur les routes fut pendant des décennies considéré comme une calamité naturelle ; les jeunes y passaient par voitures entières dans la nuit de samedi à dimanche. C'était comme ça. A un moment on pouvait ardemment user de l'avertisseur sonore en ville : comment faire autrement ? On pouvait rouler bourré : sinon, comment rentrer à la maison dormir ? On pouvait rouler à 180 sur les autoroutes : sinon, à quoi bon avoir des autoroutes ? Quand on se tourne vers l'arrière, on voit ensuite que la réforme s'imposait et fut aisée... après être passée pour impensable des décennies durant ! Depuis quand est-il établi qu'il faut une administration pour établir les impôts, et une autre pour les percevoir ? Un siècle ? Pourquoi est-il inconcevable de faire fonctionner le pays sans ses quelque 37000 communes et toute la lourdeur impliquée (autant de conseils municipaux, de budgets, de niveaux de paperasse et de décision) alors que quelques centaines suffisent dans des pays voisins ne semblant pas à l'agonie, mais au contraire en meilleur santé que nous ?
De 1981 à 2007 se relayèrent deux présidents de la république adeptes forcenés de l'immobilisme. Leur successeur lui-même est souvent contraint à des reculades face aux immobilistes, qui savent se mettre en marche dès que leur immobilisme est menacé. Par quelle forme de fatalité éternelle, Paris devrait-elle rester la grande capitale au monde condamnée à une permanente pénurie de taxis ? Qui aurait admis il y a cinq ans qu'en 2008 il deviendrait interdit de fumer dans les cafés y compris les débits de tabac ? Et six mois après le commencement de la mesure, on entend parler d'étendre l'interdiction aux terrasses. La mise en perspective, dans le passé et en projection dans l'avenir, donne à réfléchir : quelles sont les mesures impensables aujourd'hui en 2008 dont nous dirons en 2013 qu'il est incroyable qu'elles aient pu attendre si longtemps pour passer à la réalité ? La suppression du baccalauréat ? La retraite à 65 ans ? La retenue à la source de l'impôt sur le revenu ?
Je ne suis pas de votre avis qu'en supprimant ceci ou cela que cela fonctionne mieux. Ne vous laissez pas leurrer pas la surface.
L'Allemagne a changé et reflete le modèle américain, ce que l'actuel président francais veut faire de la France, et ce pays n'est plus celui qu'on admire tant par le passé.
Partout, les commerces parlent de service à la clientéle, secret des données assuré par les administrations et en fait, c#est tout autre.
La Poste, plutôt la personne qui assure le service postal et aussi le facteur, et bien seul compte le numéro de la rue et non le nom de la personne inscrite sur la lettre. J'ai demandé à quoi sert alors une boite à lettre où il faut inscrire le nom si quand même des lettres des anciens habitants( départ en 2003) continuent à être mis et le mien retourne à l'envoyeur?!
Le sechoir est tombé en panne, pour laisser venir quelqu'un il faut payer 50 euro pour le deplacment et 61 Euro l'heure de travail, soit 111 Euro pour avoir un diagnostic sur le bobo de la machine qui avait coutait dans les 400 euro neuf. En France, en cas de panne d'un appareil, le dépanneur est venu en demandant 0 euro pour le déplacement, o euro pour regarder et faire so diagnostic. Seul la reparation avec les pièces détaché et le temps réel passé pour la reparation m'était compté. Alors, l'imbolisme n'est-il pas mieux et plus ecoligique que le changement où vaut-il mieux jeter et acheter neuf (la livraison comme son installation du neuf coûte à chaque fois 20 Euro soit 40 pour les deux ; en France 0 euro aussi bien pour la livraison et son insatallation), ainsi polluer l'envirronement?!
Quand à l'interdiction de fumer dans les restaurants et bar ont eu comme résultat la fermeture d'établissements et de licenciements (dans les 20 000 emplois perdus dans cette branche, actuellement en Allemagne).
Si les Etats se préoccupent tant pour la santé, alors il faut interdire tout simplement la fabrication et la vente de tout produit lié au tabagisme, mais alors où trouver les impots que rapporte ce produit?!
Bon lundi
Rédigé par : Helene | 09 juin 2008 à 11:45
Malheureusement, la France n'est plus ce qu'elle était autrefois, admirée du monde entier pour sa culture et son raffinement... que reste-t-il aujourd'hui?
Il me vient en mémoire une petite histoire, il y 5 ans j'étais en Croissie, un très beau pays, les croates venaient vers nous pour discuter et chose curieuses la même question était posée par des personnes différentes "Quelle est la "couleur" des français?"
Rédigé par : cruella | 09 juin 2008 à 23:30