Anne Sinclair est une sainte femme, c’est clair, elle a déjà annoncé dans son blog avoir pardonné la passade d’un soir de son mari. Comme Hillary Clinton l’avait fait. Combien DSK commet-il de passades d’un soir chaque année de 365 soirs ? Tous ces types de haut niveau mondial sont mariés à des femmes exceptionnelles, il n’y a pas de hasard. Là où le simple employé de Caisse d’Epargne se fait écharper et divorcer par sa dame pour avoir fait admirer sa queue en panache à une collègue de bureau après un pot bien arrosé, les DSK et Clinton (Mitterrand...), eux, déclenchent assauts de bienveillance et de pardon. Sœur Emmanuelle était une sainte femme. La religion catholique continue inlassablement à produire l’apparition de telles personnes, dispensant bonté et don de soi à l’échelle de dizaines de milliers de bénéficiaires, tandis que quand on se tourne vers l’autre religion qui monte, qui monte, qui monte et prend solidement pied dans nos contrées, on cherche en vain un seul équivalent connu engendré par l’islam. Y a-t-il une explication ? L’islam n’est-il pas lui aussi amour de son prochain, générosité, bonté, altruisme, pardon, paix - et si oui pourquoi cela ne se voit-il pas ? Prenez par exemple l’Egypte, terre de religion islamique, pourquoi est-ce une religieuse catholique venue de Belgique qui est devenue l’héroïne des chiffonniers des bidonvilles du Caire, et non un imam local ? Sûr que notre correspondant Momo saura nous éclairer…
SUIVI 25.10.08 - - Quelques jours après cette Note, nous apprenons qu'en Autriche le chef de parti politique d'extrême droite Jörg Haider qui vient de se tuer en voiture avait un amant ! Et là encore, sa femme le savait et avait décidé de fermer les yeux, recevant même le jeune homme chez eux. Qui d'entre nous, pauvres individus lambda sans stature politique et sans notoriété pourrait aller jusque là ? Pour nous, aussitôt, c'est scènes de jalousie épouvantables, menaces judiciaires onéreuses, au mieux bouderies interminables. Eux, les grands, au contraire, leurs infidélités de toutes sortes -voile et vapeur- renforcent leur aura, leur procure un charisme encore plus irrésistible aux yeux de certains ... et même, Ô surprise, de certaines : j'ai vu la semaine passée l'une d'elles commenter d'un ton gognenard, quasi admiratif, les écarts conjugaux de DSK (car il en eut des douzaines, des témoignages croustillants circulent sur Internet), l'air de dire "quel homme !"... la même, c'est certain, aurait écharpé son jules pour le quart du dixème des exploits de DSK. Elles sont bizarres., non ?
«Je n'avais que lui, maintenant je suis seul. Lorsque j'ai rencontré Jörg, j'ai ressenti une attirance magnétique», a poursuivi Stefan Petzner qui a croisé le chemin du gouverneur de Carinthie dans une fête, il y a cinq ans. L'épouse de Jörg Haider, Claudia, fermait les yeux sur la complicité entre les deux hommes, a insisté le jeune homme qui a expliqué avoir passé de nombreuses soirées dans la famille Haider car «il avait peur du noir». «Claudia aimait Jörg comme une femme, Jörg aimait Claudia comme un homme. J'aimais Jörg d'une manière différente et personnelle. Claudia comprenait cela», a affirmé celui est considéré comme le «fils spirituel» de Jörg Haider. (SOURCE : Le Figaro)
Parce que penser qu'un imam allait s'occuper de chiffonniers de confession copte est une aberration. S'ils avaient abjuré leur foi chrétienne, oui, certainement. Mais ces gens là ne sont pas comme nous, ils ne se renient pas pour un plat de lentilles.
Adoncques, une religieuse catholique était plus à même de leur venir en aide.
CQFD.
Rédigé par : Le Nain | 21 octobre 2008 à 14:42
Bonjour Grincheux, je ne comprends pas bien la logique qui vous fait aller du slip de DSK à Momo (enfin si ça se limitait uniquement à Momo je comprendrais aisément le rapprochement…) en passant par les Clintons, sœur Emmanuelle et l’islam… Sœur Emmanuelle est morte et connaissant ses combats, elle n’aurait jamais cautionnée la comparaison que vous tentez de faire entre l’Islam et le catholicisme, surtout quand on regarde depuis quelques jours le type de sujets que vous traitez et le message que vous tentez de mettre en avant. Mais ne vous inquiétez-pas, elle vous pardonne… Quant à DSK, peut-on encore lui pardonner ? Franchement, qu’il trempe sa nouille dans la première venue, ce n’est pas mon problème. D’un autre côté quand on est un grand donneur de leçon comme lui, cela me fait sourire…
Rédigé par : zobby | 21 octobre 2008 à 16:46
Saints de l'islam, les fils du Prophète :
http://www.soufisme.org/site/article.php3?id_article=50
Rédigé par : diablotine | 21 octobre 2008 à 17:33
ZOBBY
J'ai associé Anne Sinclair et Soeur Emmanuelle, en fait non, c'est l'actualité qui les lie : deux saintes femmes, qui savent pardonner et aimer. Quant à l'islam c'est vrai que j'ai un gros doute sur les valeurs portées par cette religion : elles doivent être fortes et puissamment attractives, puisque tandis que l'islam progresse à grands pas, le catholicisme recule. Mais je ne vois pas de personnalités ayant accompli des gestes exemplaires comme l'ont fait l'abbé Pierre et Soeur Emmanuelle... qui autour de nous porte, vit et démontre par des actes soutenus, concrets, incontestables les valeurs de l'islam ? Poser la question à un chrétien, on connaît d'avance les réponses. Poser la question à un mulsulman, quelles sont les réponses ? Je ne critique pas : je questionne. On a le droit, encore pour un temps ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 21 octobre 2008 à 18:53
Bonsoir Grincheux,
Nous avons encore le droit de questionner, je l’espère autant que vous. Vous admettrez tout de même que Sœur Emmanuelle et Sœur Sinclair n’ont pas grand chose en commun en dehors du fait d’être liées par l’actualité et d’avoir sacrifier leur vie (l’une pour Dieu et l’autre pour celui qui voudrait l’être). Mais vous devez savoir que Sœur Emmanuelle a côtoyée beaucoup de Musulmans dans son existence et son action et qu’elle a toujours eu le plus grand respect envers ces croyants qu’elle plaçait au même niveau que les chrétiens au niveau de la bonté. Maintenant, c’est vrai que je ne pourrais pas vous citer comme cela l’équivalent d’une Sœur Emmanuelle chez les Musulmans. C’est peut-être un manque de culture de ma part, ce ne serait pas la première fois, ou à cause de mon manque d’intérêt envers les religions en général, ou qu’il n’y en a tout simplement pas. Ce que je vous propose, c’est que je vais faire ma petite enquête autour de moi et je vous donnerais les réponses récoltées afin que vous puissiez avoir des réponses à votre question. Car si vous comptez sur Momo (Vous lui en fait un honneur de le médiatiser à ce point, il continue à vous écrire ou vous voulez en faire un personnage récurent de votre blog ?), je pense que vous risquez de ne jamais avoir de réponse compréhensible.
Rédigé par : zobby | 21 octobre 2008 à 19:49
ZOBBY : j'ai trouvé qq part sur le web une citation pour toi, à propos des coups de queue extra conjugaux de DSK : "no zob in job". Quelle est ta position (philosophique) sur la question ?
Rédigé par : Grincheux Grave | 21 octobre 2008 à 20:06
Grincheux, vous ne trouverez pas non plus ce personnage dans le bouddhisme. Cela tient beaucoup au fatalisme à l'orientale : si Dieu a voulu ça, je n'ai qu'à me soumettre.
L'acte de charité est hautement et pleinement chrétien, Jésus a été le seul gars à prôner l'amour avant tout, surtout envers le pauvre, le galeux, le qui-pue. Lequel d'entre nous en est capable? L'Islam est moins du coté de la charité mais plus du coté de la compassion.
Bon, maintenant allons voir coté orthodoxe, anglican et autres protestants. Il y a certes une tendance à la charité (ils sont plutôt solidaires), mais pas autant que dans la religion catholique.
Il est bon de comparer ce qui est comparable, et là, on parle de civilisations, de façon de vivre le quotidien comme la spiritualité, bien au-delà de l'actualité...
J'ajoute que je ne crois pas beaucoup à l'innocence de votre question. Aleikoum salam quand même.
Rédigé par : Ardalia | 21 octobre 2008 à 20:36
Est-ce que Dominique Sans Kapote?
Rédigé par : Pinocchio | 21 octobre 2008 à 21:46
"no zob in job" : c'est ta devise, GG, j'en suis absolument convaincue !!!
Rédigé par : pépite | 22 octobre 2008 à 01:23
ARDALIA
Ma question sur l'islam est loin d'être innocente. Je l'ai répondu déjà à ZOBBY. Je ne regarde pas non plus les autres religions (bouddhisme...) dans la mesure où ce ne sont pas elles qui sont en train de grignoter rapidement des parts de marché en France au détriment du catholicisme. Sur quoi repose l'attractivité de l'islam, connaît-on des leaders charismatiques musulmans dont les accomplissements dans la vie forcent l'admiration. de sorte que des jeunes sont attirés par cette réligion et se disent "je voudrais être et faire comme lui, ou elle"... de même, pardonnez l'analogie, que des jeunes se sont mis au rugby en voyant le XV de France jouer lors de la récente coupe du monde de 2007... on pourrait multiplier les exemples.
Rédigé par : Grincheux Grave | 22 octobre 2008 à 10:05
No zob in job… Je ne sais pas si cette devise est aussi facilement applicable que les 35h à l’ensemble du monde du travail… Cela mettrait d’abord au chômage technique de nombreux travailleurs du sexe comme les fleurs de macadam ou de grands acteurs au jeu si fin et communicatif. Cela mettrait également fin à la possibilité de recourir à la promotion canapé pour gravir les échelons dans l’entreprise (ou la politique…) et ralentirait bien évidemment la mise à niveau homme-femme dans les postes à responsabilité. Il ne faut pas non plus perdre de vue que certaines personnes passent plus de temps au travail qu’à l’extérieur et que les empêcher d’avoir des relations au travail c’est les priver tout simplement de sexe. Il y a aussi ceux qui ne peuvent tout miser sur leur physique, qui travaillent énormément pour grimper l’échelle du pouvoir avant de pouvoir grimper quelque chose de plus organique… Travailler plus pour baiser plus. Il y a aussi ceux qui aiment se faire baiser au travail, se faire humilier sans émettre la moindre contestation. Ces esclaves du sexe seraient déstabilisés et beaucoup moins productifs, ce qui n’est pas une bonne chose en ces temps de crise. Et puis c’est tout de même une bonne chose de pouvoir prendre un peu de plaisir au travail, aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. Moi cela fait maintenant 3 ans que je me fais violer quotidiennement par des individus en costumes cravates. Ceci dit, je ne pourrais reconnaître avec certitudes leurs visages car en dehors de leur cravate et de l’odeur fétide de leur gland, ils se ressemblent tous. Le soir quand je rentre à la maison avec une démarche de cowboy et un filet de sang coulant le long de mes cuisses, ma femme sait qu’il s’est passé quelque chose de grave. Comme tous les soirs, je ne préfère pas en parler et essaye d’oublier jusqu’au lendemain ces intrusions sauvages dans ma personne. Mais j’y retourne quand même et je me surprends même à me mettre en position sans que l’on me le demande. J’en ai parlé à mon médecin qui a diagnostiqué une forme dérivée du syndrome de Stockholm. Il m’a rassuré en me disant que c’est une des maladies les plus répandues dans notre système capitaliste et m’a fait une prescription de vaseline. Alors « No Zob in Job » est peut-être une devise louable mais profondément inapplicable. C’était mon point de vue hautement philosophique sur la question.
Rédigé par : zobby | 22 octobre 2008 à 10:32
Les problèmes pour une religion commencent quand elle ne sait plus proposer autre chose que la pensée du "slip à la main".
Le grand changement de ce XXI° siècle est que même les "damnés de la terre" ne marchent plus dans la combine ; l'identification à une image forte, que peut renvoyer ou pas une religion & co, devient un enjeu essentiel dans l'adhésion ou la désaffection du public.
Rédigé par : Le Pilier de Mine | 22 octobre 2008 à 10:56
@ ardalia: les protestant sont aussi des chretiens. C'est une religion qui est née suite à un différent de conception entre rome et certains religieux, tel que Calvin ou Luther. L'anglicanisme est lié à la volonté du roi Henry VIII d'Angleterre de mettre Anne Boleyn dans sa couche et que ni sa légitime épouse Catherine d'Aragon et tant de Charles Quinnt, ni le Pape n'ont accepté sa demande d'annulation du le-dit mariage. Ainsi, il a rompu avec Rome, confisqué le bien de l'eglise catholique anglaise, le sol et les bâtiment furent donné ou vendu à ses courtisans, les religieux et les nécessiteus n'avaient plus rien, la misère s'instatlla dans le peuple.
Les orthoxes sont aussi une branche du catholicisme, donc des chrétiens, par contre je n'ai pas bien suivi le documentaire sur eux. Je suis laique ou athée, je ne le saispas encore.
Ne pas oublier que J.-C. était de confession juive d'où est né le christianisme.
Rédigé par : Helene | 22 octobre 2008 à 11:52
@Grincheux : Voici ce que l'un de mes collègues de travail de confession mulsumane vient de me répondre : Sainte Janie.
Croyant d'abord à une blague, j'ai fait une recherche et voici ce que j'ai trouvé :
Malek Jan Némati, une kurde d’ Iran, vénérée comme une sainte.
Surnommée « Sainte Janie », elle vient d’une famille très religieuse. Née à Jeyhounabad (ouest iranien). Sa famille appartient à une secte soufie. Très jeune elle pratique l’ascétisme. Elle devient aveugle à l’adolescence, mais poursuit sa lancée mystique. Elle est disponible pour tous, prompte à aider les pauvres. Tous ceux qui l’ont approchée attestent de sa sagesse, transmise oralement et dans des poèmes dictés.
Elle a vécu en Iran mais est décédée en 1993 à Paris après une opération à cœur ouvert. Elle avait 87 ans. Les autorités islamiques(shiites) d’Iran ont empêché d’ériger un mausolée. Mais elle a son mausolée à Baillou, en France, qui attire tous les ans une foule de pèlerins.
Rédigé par : zobby | 22 octobre 2008 à 12:32
Il a a aussi, au VIIIe siècle, Rabi'ah al-Adawiyya, une sainte soufie surnommée "La Couronne des hommes", qui professait :
"Je jure par Ta Grandeur que je T'adore
non pas dans l'espoir d'arriver au paradis
ou par crainte de l'enfer, je T’aime et je
T'adore uniquement pour Ta Sublimité et
Ta Magnificence."
Rédigé par : diablotine | 22 octobre 2008 à 14:28
It is a great pleasure to tell you that your article has fascinated me. You are doing a great job. Keep up the work.And yes i have tweeted your site grincheux.typepad.com .
Rédigé par : free sms | 15 avril 2011 à 20:44