Résumé : Mercredi 20.01 à Woippy en Moselle, la police municipale repère des individus circulant sans casque, à vitesse excessive, la nuit, sur un scooter non éclairé qui va s'avérer avoir été volé, et il n'ont pas leurs papiers d'identité (ouf, ça fait un peu beaucoup !).
A la vue de la police, les délinquants prennent la fuite (et pour cause), le véhicule de police les suivant à distance afin de ne pas risquer de heurter le scooter des fuyards, comme le règlement l'exige, lequel exige aussi que la police exécute sa mission qui est de faire respecter le code de la route et d'arrêter les délinquants. Jusque là où est le problème, où est le tort de la police ? Quelques centaines de mètres plus loin le scooter chute, un des trois individus est tué, les deux autres grièvement blessés.
Le Point nous précise que : L'un d'entre eux, Malek Saouchi, 19 ans, de Woippy, est mort sur le coup, la boîte crânienne enfoncée. Les deux autres, Nabil Boufia, 19 ans, de Metz, et Joshua Koch, 20 ans, de Woippy, se trouvent toujours dans un état critique au CHU de Nancy-Brabois.
Logiquement, pour "se venger de la police", il y aura une suite : "Vers 21 heures, des gendarmes mobiles, en position devant un commissariat de cette commune de 15 000 habitants située en bordure de Metz, ont été caillassés et ont répliqué en tirant des grenades. Au moins quatre voitures et un autobus ont été incendiés, une école et des cabines téléphoniques ont été saccagées au cours de ces incidents qui se sont terminés vers 23 heures." Source : Le Point
Plusieurs questions se posent, dont une est quasi hebdomadaire désormais : pourquoi les individus coupables de tels faits ou d'homicide par arme blanche ou de jet d'acide sur femme ou de tentative d'immolation sur femme sont-ils (presque) toujours porteurs de noms à consonnance étrangère ? Quelle fatalité pèse-t-elle donc sur ces descendants d'immigrés, de cette catégorie d'immigrés-là précisément, venus du nord de l'Afrique ? Pourquoi, dans le cerveau des amis, parents, voisins, comparses, complices, coreligionnaires de cette classe de délinquants est-ce la police qui est automatiquement tenue pour responsable pour avoir simplement tenté de faire appliquer les lois de la République ou le code de la route ? Existe-t-il dorénavant en France une partie de la population qui s'estime hors des règles communes, qui refuse toute intervention des fonctionnaires, euh quand je dis "toute ", j'exclus les fonctionnaires de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales, qui, eux, restent les bienvenus dans ces zones de non-droit. Faut pas exagérer, non plus, la France a des flics qui puent du bec, mais un système d'indemnités et de protection sociales dont émane un doux parfum de jasmin.
Et pourquoi une certaine presse en est-elle arrivée à donner sa préférence à la position aberrante des délinquants et de leurs partisans, comme ce Marc-Olivier Fogiel que j'ai entendu ce matin vers les 8 heures sur Europe 1 interroger avec une agressivité mordante (normal pour un roquet) le député-maire de Woippy François Grosdidier en le harcelant de questions visant toutes à discréditer la police, comme celle-ci que j'ai enregistrée en mémoire (posée trois fois par Fogiel) : " Ne pensez-vous pas qu'il y a un manque de dialogue et de communication entre votre police municipale et les habitants ? " Hallucinant de connerie ! Il serait extrêmement difficile, même pour un as de la communication comme Fogiel, d'engager le dialogue avec des individus qui à votre vue n'ont qu'une idée, s'enfuir à toute vitesse le plus loin possible au péril de leur vie. Fogiel vient d'atteindre et même dépasser les limites de la décence journalistique. Si sous la férule d'un Fogiel la station de la rue François Premier est devenue celle qui défend les voyous contre les représentants de l'ordre, moi je passe au concurrent luxembourgeois de la rue Bayard. Ou à la tranche matinale de l'autre cabot, ce rottweiler de Nicolas Demorand.
Si ces trois personnes majeurs (par jeunes j'entends des mineurs et avec 19 et 20 ans ce n'est vraiment plus le cas) ne serait pas dans cet état si a) ne pas avoir voler le scooter, b) avoir roulé sans casque et c) sans limière lors de la nuit. La police a fait son travail et n'a rien à se reprocher. Les trois personnes ont enfreint à la fois le code pénal et le code du permis. Donc, ce qui leur arrive est entièrement de leur faute.
Je me demande si les trois auraient un accident de la route avec un tiers (en blessant ou tuant une personne non fonctionnaire et non islamique), si là la presse aurait donné aussi la faute au tiers-victime (comme ici à la police)?
Quand au "journaliste" Marc-Olivier Fogiel s'il trouve qu'il y a un problème de communication, pourquoi ne se propose-t-il pas comme porte parole et médiateur entre la population de l'immigration et la police? Ou mieux encore, pourquoi ne pas y aller habiter, puisque le problème est la police.
Je dis bravo à la police.
Rédigé par : Helene | 21 janvier 2010 à 12:15
Je vous conseille de lire les commentaires à propos de ce fait divers sur le site d'Europe 1.
Le "journaleux" Fogiel en prend pour son grade pour avoir cassé du flic depuis son bureau de la rue Bayard surchauffé et ultra-protégé, ainsi que de son loft de Neuilly sur Seine ou autre bourgade videosurveillée pour le bien être de ces bobos surpayés.
Et pour info, les commentaires sont modérés à Europe 1. On peut donc multiplier par 3 ou 4 le nombre de mécontents.
Ah la la... si Sarko avait des "corones", il l'aurait sorti son karcher.
Je sens que ça va chauffer pour les régionales, et surtout en 2012 !
Inch Allah !
Rédigé par : Paltorismo | 21 janvier 2010 à 20:46
Franchement que la police cesse d'ennuyer ces petits jeunes.....
Laissez-les conduire un scooter ou une voiture volée, sans permis, sans assurance, sans casque, mais avec la burqu, le hidjab.....et des lunettes de soleil en pleine nuit....
Voyez un peu à quoi ces gamins sont contraints pour dénoncer le harcèlement policier dont ils sont victimes, bruler les voitures, caillasser les flics et les pompiers.......
Franchement que la vie est dure pour cette jeunesse….si sympathique. Toujours prête à délester de leur porte monnaie les mamies qui font leurs courses, à tabasser pour un regard…
Monsieur Sebag, nos politiques de tous poils, philosophes au chomage et députés couillus réunis s'affairent pour que tout rentre dans l’ordre. Nous allons apprendre à la fermer une bonne fois pour toute..... Les portes déjà grandes ouvertes le seront encore plus et partout, pas d'examens ou au rabais, pas de concours ou à minima, pas de cv, pas d'experience,....meme à Carrefour ou la caissiere parle à peine le français....Nous allons devoir nous aplatir un peu plus comme des paillassons, face à la machine infernale de l’immigration et la montée en puissance des intégristes…
Franchement, il faut que je le dise en restant polie, j'en ai assez...
Rédigé par : Lisa | 21 janvier 2010 à 22:20
... Et que dire du resultat hier du proces de l'assassin de Reynald Caron ( autre gendarme poussé sous un manege en 2007 ):
1 an ferme de prison !!!!!!!
Honte à la justice avec un petit "j"...
La vie d'un honnête homme ne vaut vraiment pas grand chose !!!
je suis dégouté !
Rédigé par : Ydel | 22 janvier 2010 à 14:39
"1 an ferme de prison !!!!!!!"
comme quoi, y'a de la tolérance par chez nous.
Et à l'époque, je ne me souviens pas que quiconque ait cassé du mobilier urbain pour protester contre le décès de ce policier
Rédigé par : Sholmes | 23 janvier 2010 à 09:47
Une phrase extraite de l'hommage qui a été rendu l'an dernier lors de la commémoration de la mort de Reynald Caron :
" [...] Il était policier, de ceux que l’on dit coupables, responsables, comptables de tant de maux, mais qui ne seront jamais que les victimes de leur choix de vie,
De ceux qui sont bons à tout, et ne comptent pour rien,
Outils qui passent de main en main, d’ambitions en idéaux mort-nés, salis et usés de mépris,
A qui on confisque l’humanité pour mieux en faire une meute de chiens à jeter contre la meute sociale."
Rédigé par : Caritate | 23 janvier 2010 à 09:56
"j'exclus les fonctionnaires de la Sécurité Sociale et des Allocations Familiales,"
entendu ce matin, préfet de Corse au sujet de ces 123 clandestins en situation illégale : "il ne sont pas venus chercher du travail..."
Ah ben voilà, c'est dit "... mais la démocratie". Et alors, l'Albanie c'est pas une démocratie aussi ?
Rédigé par : Sholmes | 23 janvier 2010 à 09:57
Mais de quel dialogue nous parle le pitbull Fogiel?
L'affaire est pourtant simple: le scooter est interpellé par les forces de l'ordre et le poteau est soupçonné de complicité...
Rédigé par : cruella | 28 janvier 2010 à 23:24