Cela se passe au Québec. Au Québec, il y a semble-t-il de l'immigration, comme chez nous, et voyez comme c'est bizarre, cette immigration produit les mêmes effets. C'est normal : les Québécois sont nos cousins. Oui mais les Québécois étaient déjà nos cousins lorsque leur immigration venait d'Europe, et on ne les entendait pas râler. Il faut chercher un autre point commun. Leurs immigrants sont les mêmes que les nôtres. Mêmes gens, même culture, même religion, mêmes revendications communautaires, mêmes effets. Le Canada est depuis des siècles une terre d'immigration, c'est évident. Tout s'est bien passé pendant des siècles. Mais désormais, leur gouvernement est obligé de mener une campagne, depuis l'automne, pour expliquer que l'immigration c'est bon pour tout le monde ("L'immigration c'est bienvenue", "L'avenir du Québec ne peut s'écrire sans immigration"). Je disais c'est bizarre, maintenant, soudain, ils ont des immigrés qui veulent imposer leurs desiderata aux citoyens qui étaient déjà là bien longtemps avant leur arrivée : réclamer des menus spéciaux dans les cantines pour cause de religion, faire obstruer les fenêtres des clubs de sport où des dames d'une certaine religion font de l'exercice en short. Les Québécois s'en "accommodent" pourvu que cela reste "raisonnable". Mais les immigrés veulent toujours plus, toujours pousser plus loin leurs avantages "acquis", comme on dirait en France, suivant la même tactique que celle appliquée par leur coreligionnaires ici... tactique par laquelle le débat sur la burqa rend miraculeusement dérisoire le débat antérieur sur le voile islamique, qui devient de fait, par comparaison avec la burqa, tout-à-fait admissible. Ils avancent, ils avancent... on recule, on recule.
L'accommodement raisonnable est une notion juridique canadienne issue de la jurisprudence associée au monde du travail. Elle désigne l'assouplissement d'une norme afin de contrer la discrimination que peut créer cette norme et que subit une personne, dans le but de respecter le droit à l'égalité du citoyen. Cette notion fait actuellement l'objet de débat au sein de la population québécoise ; le 8 février 2007 la Commission Bouchard-Taylor a été mise sur pied pour "répondre aux expressions de mécontentement" au sein de la population.
Cette notion, issue du droit du travail est décrite dès 1985, par la Cour suprême du Canada : « L'obligation dans le cas de la discrimination par suite d'un effet préjudiciable, fondée sur la religion ou la croyance, consiste à prendre des mesures raisonnables pour s'entendre avec le plaignant, à moins que cela ne cause une contrainte excessive : en d'autres mots, il s'agit de prendre les mesures qui peuvent être raisonnables pour s'entendre sans que cela n'entrave indûment l'exploitation de l'entreprise de l'employeur et ne lui impose des frais excessifs ».
À la suite à certaines demandes et requêtes de la part d'individus provenant de groupes ethniques ou religieux minoritaires et considérées par une partie des médias et de l'opinion publique comme étant excessives, dérangeantes, voire contraires aux valeurs des Québécois, le terme « accommodement raisonnable » a acquis une connotation parfois péjorative et a provoqué un mécontentement dans la population. SOURCE : WIKIPEDIA
Au Québec, un policier nommé Philippe Gouin, du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a écrit une chanson sur les "accommodements raisonnables" comme on dit là-bas. Chanson aussi connue sous le titre "ça commence à faire, là" que je 'traduirais' par 'bon maintenant, ras-le-bol, ça suffit'. Et là-bas, tout le monde en parle.
Voici la fameuse chanson, qui dure 1 minute 26 , et se trouve être une parodie sur l'air de Le Moustique, de Joe Dassin.
On pense que ça commence à faire, là
On pense qu'on a assez ri de nous autres, là
Pis pour ceux qui n'seraient pas contents
Crissez-moi votre camp
On veut bien accepter les ethnies
Mais non pas à n'importe quel prix
Si tu veux te joindre à notre beau pays
Tu devras faire certains compromis
Lorsque accueilli dans une place
Il faut se fondre à la masse
Parce qu'on peut dire qu'ici tu es bien
Plus que d'où tu d'viens!
On peut maintenant porter le kirpan
Parce que nous autres on est tolérant
Changer les règles du YMCA
Pis un coup parti du CLSC
Nous sommes-nous fracturé la raison ?
Pour les caprices de chaque religion
Vos accommodements raisonnables
On est pu capable !
Y'est maintenant temps qu'on soit entendu
Quand notre culture se fait cracher dessus
Si tu n'es pas content de ton sort
Y'existe un endroit qu'est l'aéroport
Toi ma minorité ethnique
Arrête un peu ta musique
Sinon dans ce cas-là tu devras
Retourner chez toi
Retourner chez toi
Pour comprendre ce qui se passe au Québec avec les "accommodements raisonnables" accordés aux minorités immigrées :
Sauf que ces "accommodements raisonnables" deviennent déraisonnables et sans fin! Je dis bravo au Québécois qui ont le courage de s'exprimer ainsi et surtout qu'il y a eu un sondage pour faire une mise au point de l'opinion publique.
Je me demande pourquoi pas les pays d'origine des ces "nouveaux immigrés" ne font pas non plus des "accommodements raisonnables?» Mais non, bien le contraire se passe si je m'appuie sur la note de Géronte sur le blog Lenonce.
J'espère qu'au moins là-bas (au Québec, au Canada), ils vont mettre un terme à cette islamisation du monde et les remettre à leur place de simple citoyen qui doivent soit se soumettre aux moeurs et coutumes du pays d'accueil, soit retourner dans leur pays d'origine! (pour ma part, je préfère la seconde solution, mais malheureusement c'est un souhait utopique).
Rédigé par : Helene | 15 février 2010 à 11:38
Pauvre jeunesse. Complètement stéréotypée. Apparaît clairement l'idéologie médiatique :
Valeur n°1 : Mixité, égalité des sexes.
N°2 : En dehors des acquis féministes, ouverture et tolérance à tout ; tout est négociable.
Problème : pour un musulman les points 1 et 2 sont incompatibles, et à mesure que le Québec s'enrichira en "diversité", les femmes canadiennes seront brimées, comme le sont les Françaises dans nos banlieues - traitées de putes et menacées dès lors qu'elles n'ont pas la décence islamique, comprenez, qu'elles ne sont pas voilées.
Votre avenir, c'est notre passé.
Et notre avenir, c'est l'ex-Yougoslavie.
Un Français.
Rédigé par : Rendez-vous dans dix ans. | 21 février 2010 à 14:37
Je suis d'accord à 100/100 avec la chanson du policier au moins luit a su exprimé sa penser, bravo pour lui. bravo pour sa franchise et il faux arrêter de parler de racisme se ne veut rien dire xénophobe sa veux dire ne pas aimais ceux qui sont différant de nous moi je vie en Afrique et je voyage beaucoup en Afrique je peux vous dire que cher eux vous n’avait pas intérêt a demander ou revendiquer quoi que ce soi sinon il vous met dans lavions en slip pour vous dire de même manière que nous respectons leur loi il doive faire de même chez vous et chez nous je vois en France la aussi il commence en avoir marre aussi partout ou ils vont il veule imposer leur manière de vivre et leur religion ca sufi la ci ils vont au canada ou en France ou dans un autre paye qu’il respecte s'intègre aux coutumes et aux lois c’est tout je suis de tout cœur avec ce policer
Rédigé par : pk | 22 mai 2010 à 18:01