Le Blog des Correcteurs du Monde (le quotidien de gauche du soir) intitulé Langue Sauce Piquante a droit à mon respect ici depuis des années. Il est dans la colonne de gauche de mes blogs recommandés, laquelle n'en liste qu'une douzaine. J'en connais certains qui prétendent être visiteurs assidus du Grincheux, mais qui tout-à-l'heure me demandèrent si j'avais une idée sur la forme correcte : "En Haïti" ou "A Haïti" ? La réponse était dans le blog des correcteurs du Monde depuis le 21 janvier. C'est comme ça qu'on se fait choper en train de ne pas suivre.
Le seul inconvénient avec les correcteurs du Monde c'est que la fréquentation étroite des colonnes de ce journal les rend parfois partisans ; ils sont tombés à gauche et ne s'en relèvent pas toujours. Ainsi, récemment, ils ont trouvé malin de tourner en dérision une parole prononcée par le président Sarko dans sa sacrée soirée sur TFI du lundi 25.01 : "un âge cacochyme". Selon les experts correcteurs, la langue de Sarko aurait fourché, il aurait en réalité voulu dire "un âge canonique". Naturellement, ils ont trouvé immédiatement 85 commentateurs trop heureux d'en rajouter une louche sur la tête à Sarko, en s'esclaffant bruyamment. Hélas le contexte de l'interview était celui de l'âge de la retraite : 60 ans, 61, 62.. un jour 65... ce qui fait que les brillants correcteurs du Monde prêtent à Sarkozy l'idée de vouloir avancer l'âge de la retraite à 40 ans. Et pourquoi pas la semaine de 25 heures ? "Rappelons" ceci : L'âge canonique est l'âge requis par le droit canon pour l'exercice de certaines fonctions. C'est, en particulier, l'âge minimum de quarante ans (garantie de responsabilité, de maturité et de faible attrait) à partir duquel, une femme peut entrer au service d'un ecclésiastique. Et empruntons aux Correcteurs corrigés le "rappel" de la définition du mot "cacochyme" (employé de temps à autre ici) : Cacochyme est un adjectif peu usité, qualifié de “vieux” ou “plaisant” par les dictionnaires, signifiant “qui est d’une santé déficiente”, “maladif”, ayant comme synonymes, également vieux et plaisants, valétudinaire ou égrotant.
J'emploie parfois le mot cacochyme, si j'ai bonne mémoire, encore il y a quelques semaines. Maintenant je compends pourquoi nous avons des affinités, lui et moi : il est "vieux et plaisant".
"L'âge canonique est l'âge requis par le droit canon pour l'exercice de certaines fonctions. C'est, en particulier, l'âge minimum de quarante ans (garantie de responsabilité, de maturité et de faible attrait) à partir duquel une femme peut entrer au service d'un ecclésiastique." Elle est bien bonne... du curé.
En Haïti, mais à Arles, à Avignon... contrairement à ce que certains disent (les Provençaux).
Vieillard cacochyme, valétudinaire, égrotant, pourquoi pas aussi chétif, maladif, infirme, souffreteux... quel beau programme pour ta compagne dans les années futures !
Rédigé par : L'éphéméride de Caritate Libertine | 04 février 2010 à 10:45
CARITATE LIBERTINE : A propos de "en Avignon", c'est intéressant à plus d'un titre. D'abord parce que j'adore cette ville pour sa trépîdante vie nocturne. Secondement parce que je crois savoir, c'est le moment de déballer mon savoir, que la règle est de dire "en Avignon" uniquement lorsque le pape se trouve présent dans ses murs. C'est devenu rare. Sauf à se renseigner auparavant sur la présence du pape, il vaut mieux adopter la forme "à Avignon". Je possède un billet manuscrit d'un membre (actuel) de l'Académie française m'expliquant ce détail ; j'ai des relations, ma chère.
Rédigé par : Grincheux Grave | 04 février 2010 à 13:36
Trépîîîdante, vraiment ? A ce point ?
Je croyais que l'on disait "pape en Avignon" lorsque c'était le lieu de sa résidence, et non seulement (j'ai failli dire simplement !) à l'occasion d'un séjour en cette ville ! Mais je ne suis pas du tout férue en la matière, mais toujours curieuse d'apprendre, dans tous les domaines. J'avoue un faible pour la papesse Jeanne, quand même ! De nos jours, il y a toujours des femmes ayant reçu les transmissions identiques à celles du pape du Vatican, ou plutôt à celles qu'ont reçues les évêques (le pape n'est qu'un élu parmi eux !), le sais-tu ?
Rédigé par : L'éphéméride de Caritate Libertine | 04 février 2010 à 13:57