"Stigmatiser" commence à me sortir par les yeux, les narines et les oreilles. J'ai passé plusieurs dizaines d'années sans entendre parler de ce mot-là, et des milliers de journalistes et de madame Michu aussi. Comment avons-nous fait ? C'est comme se demander comment nous avons fait pour vivre toutes ces vies de chiens sans posséder de téléphone portable. "Stigmatiser" est un accessoire lexical indispensable de la nouvelle police morale qui est en train d'étendre sa face hideuse sur nos moeurs, nos discussions devant les machines à café, nos médias. Je ne peux plus entendre "stigmatiser" sans bondir.
"Stigmatiser" était resté tapi au fond de vieux dictionnaires en plusieurs volumes, attendant son heure, le groin aux aguets, au bord de sa tannière. Le verbe stigmatiser n'a même pas une place à lui dans le Larousse en trois volumes de 1969, il était une toute petite partie des définitions, nuances et illustrations du mot Stigmate : marquer de stigmates (cicatrices, marques durables que laisse une plaie). On stigmatisait autrefois les esclaves. Imprimer un blâme public. Puis l'heure de gloire de "Stigmatiser" est arrivée, lancée par la vogue irrésistible des "communautés"... mot lui même sorti de l'ombre dans son sens actuel de groupe de personnes arrivées s'établir en France mais désireuses de ne pas vivre, manger, se comporter, se vêtir comme les autochtones dit "gaulois" (lesquels viennent d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Pologne...allez comprendre). Jamais je n'ai entendu dire jadis dans ma région houillère du Pas-de-Calais "il ne faut pas stigmatiser les Polonais", pourquoi ? Si l'on pouvait feuilleter tous les numéros de La Voix du Nord de sa naissance, à la Libération, jusqu'aux années quatre-vingt dix, je parie qu'on ne trouverait pas une seule occurence de "stigmatiser" dans un titre... quarante années d'entente cordiale entre compatriotes... personne ne stigmatisait personne, c'était le bon temps.
"Il ne faut pas stigmatiser... " est en général lancé à la face de celui qui a l'audace de formuler un début de critique impliquant les "communautés".
"Je ne veux pas stigmatiser..." est brandi par celui qui aurait bien envie de se laisser aller à un commentaire désagréable venu du fond du coeur, mais qui choisit de s'autocensurer en annonçant haut et fort la pureté, et pour tout dire la conformité morale de ses pensées.
La stigmatisation des faits divers mettant en cause des musulmans risque d'IMPACTER gravement la question de l'identité nationale.
Rédigé par : Caritate | 08 février 2010 à 12:46
Le comique étant que si stigmatisé il y a, c'est normalement de notre Seigneur Jésus Christ qu'il doit s'agir, mort en croix le vendredi saint pour sauver l'humanité pécheresse, et pour la rédemption de nos pêchés!!
Rédigé par : Herve Resse | 08 février 2010 à 14:12
Pour prendre Caritate au mot, j'ajouterais que pour mieux acter tout cela nous pourrions benchmarquer nos "communautés" ...
Rédigé par : Dominique | 08 février 2010 à 15:30
C'est le slogan de " la communauté musulmane" (faut-il sous-entendre l'islam ou non, intégration à la société francaise ou non?!) pour obtenir un meilleur statut et des passes droit que celui du "simple citoyen francais de souche".
Moi, je stigmatise le gouvernement de se laisser dicter, entre autre, sa conduite par les musulmans et Co au détriment du bon sens et du Citoyen francais /de l'UE, de se courber devant les "voyous" qui ne sont que des criminels et où la presse leur trouve des excuses par leur origine.
La presse est aussi à "stigmatiser" par leur absence de professionnalisme, leur inclinaison devant le crime et le fanatisme religieux, leur prouesse linguistique en berne (leur champs lexical se réduit comme une peau de chagrin - et on revient à votre article).
J'espère GG que vous n'aurez pas de problème de censure avec ce commentaire, je crains être éloignée du "politiquement correct".
Bonne soirée à tous
Rédigé par : Helene | 08 février 2010 à 18:03
Pour info, et juste en passant : occurrence s'écrit avec deux c et deux r.
"je parie qu'on ne trouverait pas une seule occurence de "stigmatiser" dans un titre"
Rédigé par : Marc81 | 16 février 2012 à 09:55