Notre aimable correspondant PORCOLEADER vient de proposer à notre réflexion une news parue dans le journal britannique THE GUARDIAN, qui pourrait (mais c'est peu probable) faire réfléchir les nombreuses intelligences françaises prétenduement progressistes (et dans ce cas précis carrément rétrogrades) qui appellent de leurs voeux, ou au minimum envisageraient avec satisfaction l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne. L'affaire décrite ci-dessous rappelle certains faits divers s'étant déjà produits en France dans des familles musulmanes. Pour ne prendre qu'un exemple récent, reportez-vous au billet "les dangers d'internet" publié ici le 25 janvier dernier.
Il est certain que l'entrée de 90 millions de musulmans turcs en Europe ferait accomplir un grand pas en arrière à notre civilisation. Ne pas le comprendre, ou feindre de ne pas le savoir, ou encore naïvement penser que précisément ce serait en faisant entrer la Turquie dans l'UE qu'on les forcerait à abandonner ces mœurs barbares relève à mon sens de cervelles gravement malades.J'attends avec résignation les commentaires qui ne manqueront pas de souligner que c'est au contraire moi qui suis gravement malade dans ma tête en exprimant un concept aussi xénophobe et, comme il disent, "nauséabond"... alors que ce qui est nauséabond, c'est ce meurtre dit d'honneur qui déshonore la Turquie et son peuple. Il faut exiger de la Turquie qu'elle mette d'abord fin totalement à la mode (comme dirait un Pdg de France Télécom) des meurtres d'honneur comme condition préalable (parmi d'autres) à sa candidature à l'UE... ça nous laisse quelques bonnes décennies devant nous. L'article en VO est dans le Guardian en date du 04.02.2010
NOTE :
Cette notion exacerbée de "l'honneur" qui anime certaines ethnies (les capuchards) et les pousse jusqu'au crime, on la retrouve cette semaine même dans les articles relatant l'intrusion d'un individu dans le lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine en mission punitive Lisez ceci, ces passages contiennent deux éléments à rapprocher du meurtre de la jeune musulmane turque décrit plus bas : 1- Laver son honneur ; 2- Un mâle aîné de la famille de la jeune fille se charge d'exécuter la punition. C'est signé."Les intrus qui sont issus de telle ou telle cité règlent leurs comptes au milieu des arbres. Histoires « d'honneur » ou de filles, insultes : ils sont parfois adversaires sans même savoir pourquoi, puisque la «raison» remonte souvent à la nuit des temps. (...) Cet automne, le frère d'une élève, extérieur à l'établissement, a «débarqué» en plein cours de philosophie pour «venger sa soeur», raconte-t-elle. Il a agressé deux jeunes filles et a « donné un coup à la prof». Dans le Figaro du 5.02.2010
Traduction de l'article paru dans THE GUARDIAN le 4 février :
Une jeune fille turque de 16 ans enterrée vivante pour avoir parlé avec des garçons
Cette mort ouvre à nouveau le débat sur les meurtres "d'honneur" en Turquie, qui représentent la moitié des meurtres dans le pays
La police turque a découvert le cadavre d'une jeune fille de 16 ans qui, selon la police, a été enterrée vivante par sa famille pour une question "d'honneur", comme punition pour avoir parlé avec des garçons. La jeune fille, qui n'a été identifiée que par ses initiales MM, a été découverte en position assise les mains entravées dans un trou de deux mètres à l'extérieur de la maison qu'elle habitait à Kahla, dans la province est de Adiyaman. La police a fait cete découverte en décembre après une indication rapportée par le journal turc Hurryet sur son site web. La jeune fille avait été portée disparue. L'informateur a indiqué à la police qu'elle avait été tuée après la tenue d'un "conseil de famille". Son père et son grand-père ont été arrêtés et mis en détention préventive en attente d'un procès. On ignore s'ils ont été inculpés. La mère a été arrêtée mais laissée en liberté. Selon la presse, le père a déclaré à des membres de la famille qu'il était fâché que sa fille -l'une de ses neuf enfants- se soit fait des amis. Le grand-père l'aurait battue pour avoir fréquenté le sexe opposé. Une autopsie a révélé une grande quantité de terre dans les poumons et l'estomac, indiquant qu'elle était vivante et consciente lors de son enfouissement. Son corps ne portait pas de signes de contusion. Cette découverte va ré-ouvrir le débat passionnné en Turquie sur les "meurtres d'honneur", qui sont particulièrement répandus dans la région sud-est. Les chiffres officiels font apparaître plus de 200 meurtres de ce type chaque année, soit la moitié des meurtres en Turquie.
Le problème en Turquie ressemble à celui en France. La Turquie est laique, il est interdit aux femmes de venir à l#école et au travail avec le voile ou le foulard. Le hic est que des intégristes de l'Islam veulent "islamiser" la population et le pays, mais surtout obtenir le pouvoir absolu.
Ces meurtres dites d"'honneur", il y a en a sur le sol allemand parce que les filles turques ne veulent pas vivre selon l'islam mais à l'européenne. Là, vient de se clore un procès où un conseil de famille à décider de tuer le jeune fille, il s'agit d'une famille syrienne qui ne comprend pas la condamnation pour meurtre et complicité de meurtre de l'oncle et du frère de la victime. La presse trouve ce jugement déplorable (une influence de la presse francaise?!) et les lecteurs trouvent la peine pas assez sévère.
Bonne fin de journée
Rédigé par : Helene | 05 février 2010 à 15:35
Je précise que je trouve ce crime odieux, barbare et d'une autre époque....et que je suis occidentale.
Cependant, ce que ne relèvent presque jamais les médias occidentaux, c'est que ces crimes surtout en Turquie, sont souvent perpétrés au sein de la communauté kurde. Même ceux commis par exemple à Istanbul, ce sont souvent des kurdes....qui ne sont pas des turcs.
Encore, faut-il faire la différence....
Et je sais, certains diront que cela n'a pas d'importance car c'est quand même une région de Turquie.
Le vrai problème, est le développement du Kurdistan...
Rédigé par : Debora | 06 février 2010 à 00:39
Des Kurdes ou des Turcs, ce sont des crimes de barbares. Accepter son entrée dans l'UE ? Vaste débat. Il est normal d'exiger que certains critères soient respectés. Difficiles à faire respecter par une partie de la population de ce pays ? Peut-être. Devons-nous alors accepter son entrée pour l'aider, comme le prônent certains ? Cela est un peu utopiste. La Turquie est une république, certes, mais lorsqu'on regarde son drapeau, formé d'un croissant et d'une étoile, symboles de l'islam, on reste songeur. Et je crois bien que la plus grande partie de son territoire est située en Asie... Je ne peux m'empêcher de penser que son entrée est désirée non seulement par de doux rêveurs, mais aussi par certains pétochards qui s'imaginent ainsi se mettre quelques islamistes dans la poche, q'il vaut mieux être "avec" que "contre". Mais non, je délire, un tel raisonnement n'est pas possible !
Rédigé par : L'éphéméride de Caritate Libertine | 06 février 2010 à 11:08
N'en parlez pas des Kurdes. Ils viennent en tant que réfugiés politiques en Allemagne, puis continuent leur conflit avec la Turquie et les Turcs sur le sol allemand et insultent la police allemande de "nazi" quand elle met un cordon de sécurité entre les Kurdes et les Turcs. Les Kurdes pour avoir plus de prise sur la police, ils mettent des enfants et des femmes en première ligne en les aspergeant d'essence et menacent de les immoler si la police intervient dans leur combat / conflit (en neutralité).
Je dis quel courage ont ces hommes qui se cachent derrière des enfants et des femmes, vivants sur le sol allemand, exigeant du gouvernement de se mettre de leur coté et combattre la Turquie (et ses habitants), refusant les soins médicaux allemands mais prenant l'argent allemand (loyer, nourriture, chauffage doivent bien être payer, pris en charge par l'Etat jusqu'ils ont le droit de travailler et de trouver un emploi). Tout cela est passé dans les années 1990, pas mal pour des réfugiés politiques non?!
Rédigé par : Helene | 06 février 2010 à 12:04
HELENE
En effet, l'Allemagne n'est guère mieux lotie que la France avec sa récente immigration. Nous avions eu auparavant une flopée de pays immigrants : Portugal, Italie, Espagne, Pologne, Belgique...
Tout a changé de façon dramatique à partir du moment où nos gouvernants (Giscard, Chirac son premier ministre en particulier, puis bien naturellement Mitterrand puisque "la France est le pays des droits de l'homme"... immigré à venir profiter des avantages de son pays hôte sans dire merci) ont trouvé merveilleux d'aspirer l'immigration d'Afrique.
Je me mets à la place d'un policier allemand qui sait que l'Allemagne a tout fait pour bien accueillir les Turcs et les Kurdes sur son sol et qui après se fait traiter de nazi par ces individus... Tendez-leur la main, ils la mordent.
Ceux qui me lisent concluent presque systématiquement que je suis un être xénophobe profondément anti-immigrés. C'est le contraire. J'ai de profondes attaches avec l'immigration, des liens famliliaux étroits. Simplement je regarde ce que font les immigrés et leurs rejetons en ce moment, et je constate que cela ne ressemble pas du tout à ce que faisaient les millions d'immigrés venus dans les années 20, 30, 40, 50. Les immigrés d'Afrique constituent plus de la moitié de la racaille soit un taux très disproportionné avec leur nombre dans la population totale. Ce n'est pas raisonnable, il y a un gros problème. Et il gonfle d'année en année.
Chaque fois que je lis un fait divers, je crains de tomber sur les patronymes des as du couteau qui font règner impunément leur terreur dans nos villes et d'y trouver des Hakim, des Mohamed. Dès que j'entends comme hier "une bande de jeunes a pénétré dans un collège d'Ivry et y a donné un coup de couteau à un élève", je crois voir la scène et surtout à quoi ressemblent les auteurs (je me trompe très rarement), et je repense à la récente déclaration du philosophe Jamel Debbouze : "La France a aussi un nouveau visage et il ressemble étrangement au mien et il faut que ça rentre dans les cerveaux". Il ne dit pas que des conneries.
Nous avons connu une France, maintenant une nouvelle France portant un nouveau visage, pratiquant d'autres moeurs, est en train de se mettre en place sous nos yeux, et cela non malgré nous, mais par décision de nos dirigeants (élus, souvent réélus par nous).
Rédigé par : Grincheux Grave | 06 février 2010 à 12:22
J'attends avec impatience le nom de l'agresseur supposé (= l'assassin) à l'arme blanche d'un jeune homme près de la Porte de Saint-Cloud, à côté de la brasserie "Aux Trois Obus", rendez-vous des supporteurs du PSG.
Rédigé par : Caritate | 06 février 2010 à 13:36
J'ai eu envie d'aller directement voir comment avait été traité ce "fait divers" dans un quotidien turc, histoire de voir leur point de vue.
Et en me promenant dans la rubrique anglaise du quotidien "Hürriyet" (car je ne parle pas turc :)), j'ai trouvé un très intéressant article concernant les crimes d'honneur.
ça donne matière à réfléchir.
Pour ceux que ça intéresse.
http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=could-islam-help-us-against-honor-killings-2010-02-05
Rédigé par : Debora | 06 février 2010 à 15:22
A propos de kurdes, venant de lire un sujet relatif au récent échouage de kurdes en Corse,j'y apprend que ceux-ci y fait grève e la fin en réclamant La ligue es Droits de l'Homme!
Si c'est pas bien organisé tout cela ...
J'ai toujours eu un à priori sympathique pour les minorités "opprimées" et/ou séparatistes, mais force est de reconnaître que c'est devenu du foutage de gueule.
Voici une trentaine d'année en Irlande (je précise pour les enquêteurs du MRAP, voir Fromageplus ...), Bobby Sands & Co étaient biens cons, ils auraient du demander l'asile politique (avec le package logement-allocations, etc. qui va si bien avec)au lieu de lutter bêtement chez eux ...
Rédigé par : Dominique | 08 février 2010 à 15:49
Voilà qui pourrait relancer le débat sur le droit du sol ...
Rédigé par : Dominique | 08 février 2010 à 15:50