L'hebdomadaire Paris Match a une audience de 4,2 millions de lecteurs pour un tirage de 850 000 exemplaires. Examiner les annonces pubicitaires et les articles de Paris Match permet d'obtenir un aperçu de l'état de la Grande Crise économique en France (Sarko dixit : la plus grave depuis celle de 1929 et elle est toujours en cours de déroulement), puisque ces gens, annonceurs et journalistes, ont un perception pointue du profil de leurs lecteurs.
Dans Paris Match 3169 du 11 février, la grande préoccupation des Français plongés dans la crise est déjà en couverture : Michael Jackson, le mystère de sa mort. Je suis certain que les "Conti" attendaient impatiemment d'en savoir plus sur cette affaire qui les turlupine depuis plus d'un semestre. En page 112 quelques conseils de voyage d'une certaine Anne-Laure Le Gall s'adressent aux grévistes d'Ikea (je parie mon slip que cette Anne-Laure vient dêtre invitée gratos par la compagnie aérienne Emirates et que cette page est là pour remercier le généreux bienfaiteur, ça c'est du journalisme) : prenez un billet pour une escapade à Dubaï (entre 2 712 et 4 295 euros le billet A/R) après le stress de la distribution des tracts par une température de zéro degré devant l'Ikea de Plaisir, un bon bol d'air tiède à Dubaï est un must.
Dimanche 14 c'est la St Valentin, le journaliste Lionel Robert (j'ignore si on dit "journaliste" ou supplétif du service marketing de Renault) vous propose en page 116 un "caprice à deux", je cite (ils ont osé) : "La Saint-Valentin approche et vous n'avez pas encore trouvé la bonne idée cadeau. En voilà une signée Renault. Affriolante en diable, elle se nomme Wind, comme le vent de fraîcheur qu'elle va faire souffler sur nos routes." L'idée cadeau de Saint-Valentin selon Paris Match est à 17 000 euros en prix de base. Et l'article se termine par ces mots surréalistes : " Les amoureux vont craquer." S'il existe par hasard des pauvres dans l'audience de Paris Match (un moment d''égarement, ils sont tombés sur ce numéro chez leur coiffeur) n'ayant pas les moyens de "craquer", ils pouront se contenter de faire crac-crac.
Pour l'information de l'équipe rédactionnelle de Paris Match, cette info sortie cette semaine même :
Pas la Wind, le vide ! J'ai une pensée très émue pour tous ceux et toutes celles qui ne recevront pas la Wind en cadeau pour la St Valentin et qui ne feront pas non plus crac-crac. Pas un bouquet de fleurs, pas un mot tendre, rien, le vide, l'absence. Pauvres de chez pauvres ! Sniff !
Rédigé par : Caritate | 13 février 2010 à 21:40
Il vaut mieux faire comme Brel et offir:
Moi je t'offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas
C'est original et ça ne coûte pas cher.
Rédigé par : Le Nain | 14 février 2010 à 03:27
Merci de penser à moi Caritate... c'est triste comme une voiture neuve, la St Valentin!!
Rédigé par : porcoleader | 14 février 2010 à 16:14
Oui la crise ne touche pas tout le monde de la même façon. En fait elle contribue simplement à creuser l'écart.
Rédigé par : Sholmes | 14 février 2010 à 18:02