François Baroin, porte-parole du gouvernement, considérant comme «une menace» la publication par WikiLeaks de documents secrets, a dit la France «très solidaire de l'administration américaine». Selon le ministre, s'il y avait un tel site en France qui révélait des secrets d'Etat, «il faudrait être intraitable», le «poursuivre». «Moi j'ai toujours pensé qu'une société transparente, c'était une société totalitaire», a dit le ministre. «La protection des Etats, c'est quelque chose de sérieux, c'est la protection des hommes, des femmes, des citoyens» qui est en jeu, a expliqué le porte-parole.
Il a raison, Baroin, c'est à cause d'excès de transparence médiatique qu'ont pu s'imposer des régimes totalitaires comme le nazisme et le stalinisme. Sans oublier le castrisme à Cuba, qui est toujours en vigueur.
Déclaration sur Europe 1 lundi 29.11.2010 - SOURCE : LePoint.fr
COMMENTAIRE reçu de valérie Pineau-Valencienne :
Une société transparente n'existera jamais : songez aux misérables secrets persos que les journalistes ( des gens comme les autres) ne dévoileront pas, ou alors, le couteau sous la gorge... Mais si une société transparente voyait finalement le jour... alors oui, elle serait totalitaire. cher GG, en dépit de ton alacrité, tes pointes politiques provoquent l'effet inverse sur mézigue : gouverner la France est un boulot de HEROS ! Courage à celles et ceux qui sont en place... (tu vois rouge ? tant pis)
REPONSE DE GG à V P-V :
C'est bien vu. L'inconvénient avec des sorties comme celle de Baroin est que Madame Michu et Monsieur Grincheux (tous deux aussi abrutis et bas de plafond) peuvent comprendre que tout régime totalitaire assure la transparence dans les médias, ou qu'un régime totalitaire peut provenir de trop de transparence dans les médias, et tout ça mélangé en tous 'sens'.
Cela dit, on pourrait demander à M. Baroin quel est l'exemple au monde depuis des millénaires où trop de transparence dans les médias aurait conduit à un régime totalitaire ! C'est une pure vue intellectuelle. L'histoire au contraire a montré que de nombreux et dramatiques exemples existent où le totalitarisme s'est appuyé sur une absence de transparence. C'est le moins que l'on puisse dire. Lutter contre un excès de transparence, est-ce une priorité vitale pour la démocratie ?
L'association (par leur proximité dans la phrase) des deux mots "transparence" et "totalitaire" est une faiblesse de communication, quelle que soit la construction de la phrase. Le cerveau humain, surtout celui des individus Michu et Grincheux, fonctionne en associant des mots-idées entendus mais en négligeant les conjonctions et autres petits mots comme "ne pas" qui en modifient le sens (m'a-t-on expliqué un jour). Quand Mme Michu entend : "transparence ... totalitaire" elle pense qu'on prend prétexte de cela pour lui cacher quelque chose. N'oublions pas que le dimanche soir sur FR2 chez Drucker l'humoriste Anne Roumanoff se taille un fier succès dans une série de sketch dont le leitmotiv est "On ne nous dit pas tout"... Alors, qu'il faille nous en dire encore moins afin d'éviter l'arrivée d'un régime totalitaire... que Baroin essaie de convaincre Michu et Grincheux de l'accepter, mais ce n'est pas gagné !
Faisons barrage au totalitarisme, enterrons sur le champ les affaires Karachi et Bettencourt ?
Une société transparente n'existera jamais : songez aux misérables secrets persos que les journalistes ( des gens comme les autres) ne dévoileront pas, ou alors, le couteau sous la gorge... Mais si une société transparente voyait finalement le jour... alors oui, elle serait totalitaire.
cher GG, en dépit de ton alacrité, tes pointes politiques provoquent l'effet inverse sur mézigue : gouverner la France est un boulot de HEROS ! Courage à celles et ceux qui sont en place... (tu vois rouge ? tant pis)
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 29 novembre 2010 à 14:46
VALERIE P-V :
C'est bien vu.
L'inconvénient avec des sorties comme celle de Baroin est que Madame Michu et Monsieur Grincheux (tous deux aussi abrutis et bas de plafond) peuvent comprendre que tout régime totalitaire assure la transparence dans les médias, ou que tout régime totalitaire est issu de trop de transparence dans les médias, etc.
Cela dit, on pourrait demander à M. Baroin quel est l'exemple au monde depuis des millénaires où trop de transparence dans les médias aurait conduit à un régime totalitaire ! C'est une pure vue intellectuelle. L'histoire au contraire a montré que de nombreux et dramatiques exemples existent où le totalitarisme s'est appuyé sur une absence de transparence.
L'association des deux mots "transparence" et "totalitaire" est une erreur de communication, quelle que soit la construction de la phrase. Mme Michu entend : "transparence = totalitaire" et elle pense qu'on prend prétexte de cela pour lui cacher quelque chose.
N'oublions pas que le dimanche soir sur FR2 chez Drucker l'humoriste Anne Roumanoff se taille un fier succès dans une série de sketch dont le leitmotiv est "on ne nous dit pas tout"... alors, qu'il faille nous en dire encore moins afin d'éviter l'arrivée d'un régime totalitaire... que Baroin essaie de convaincre Michu et Grincheux de l'accepter, mais ce n'est pas gagné !
Rédigé par : Grincheux Grave | 29 novembre 2010 à 15:16
François Baroin se veut intraitable avec les fuites, comme Pampers. Il aurait dû faire une distinction entre les secrets d'Etat, la vie privée et le reste sinon son amalgame transparence=totalitarisme n'a aucun sens.
Sus au populisme! Tout ce qui s'en rapproche doit être stigmatisé en ce moment, y compris l'exigence de transparence dans les comptes publics, faut l'associer au fascisme, c'est plus direct. C'est bien connu, la liberté d'informer est une caractéristique du totalitarisme, on aura tout entendu.
Rédigé par : Titus | 29 novembre 2010 à 18:46