DOMINIQUE a disparu de nos écrans radars vers la fin de l'année 2010. Dominique fut ici (et chez d'autres blogueurs amis) pendant longtemps (des années) un commentateur presque quotidien qui nous réjouissait par la vivacité de ses réparties et son penchant mignon pour le calembour bon. Il était basé, semble-t-il contre son plein gré, dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, appellation amusante pour une capitale, faisant partie de ces noms de lieux pittoresques qui font sourire petits et grands, comme le lac Titicaca, Montcuq, Trécon, Branlette, Bèze, Pispala, Villeperdue, Froidcul, Anus (commune de Foufounes), Boudin Froid, Bouc-Bel-Air, Montfroc, Saint Cucufa, Bidon V, Brno, La Bitte, Bourg La Reine, Couille, Gland, Woolloomooloo, Jouy-en-Josas, Plaisir, Cwmystwyth, Trou du Cul, Suc de Baise, Sallaumines, Cul Chaud, Belleverge, Sensenruth, Le Fion, La Conne, Chie Blanc, Duranus, Chattanooga, Le Saix, le fleuve Prout, Kangiqsualujjuaq, La Porcherie, Rivière-Salée, Café Brûlé, Bouzillé, Bibiche, Pinard, Vin Chaud... (tous authentiques, SOURCE ICI). En juillet 2010, comme il voyait les blogueurs Hervé Resse, Caritate Libertine, Grain de Poivre, Lenonce fermer boutique, Dominique m'a adressé un email intitulé "Tenez bon !" qu'il concluait par ces mots :
Vous êtes mon lien avec la Mère Patrie !... Comme il se dit au Québec "Lâchez pas la patate", ce que nous traduirions içci par "Lâchez pas la patate douce, ou l'igname, ou le manioc". Meilleures pensées haute-voltaïques.
En retour, Dominique nous tenait étroitement informés de ses observations socio-économico-politico-gastronomiques dans la capitale de l'ex colonie française de Haute-Volta, renommée Burkina Faso en 1984. Je l'avais nommé Envoyé Spécial Permanent au Burkina Faso... titre qu'il aimait compléter du qualificatif "bénévole". Voici un exemple de dépêche daté de mai 2010 :
Vous me croirez sur parole, et vous avez déjà deviné que je suis naze en technologie moderne, donc n'ayant pu photographier ce que je vous assure avoir vu : l'enseigne d'une échoppe "Bittard Plus" ! Etant en voiture, je n'ai hélas eu le temps de voir s'il s'agissait d'un sex-shop local ou de quoi que ce soit comme officine. Et comme c'était dimanche, il n'y avait pas la queue ...
Bien à vous !
Dom.
Un jour, pour la rubrique Gastronomie, Dominique m'avait fait part par une dépêche de sa joie d'avoir enfin découvert là-bas un point d'approvisionnement en bière Fischer (la bouteille de 75 cl avec fermeture mécanique à l'ancienne) suite à un billet où j'en avais publié la photo. Le journalisme d'investigation international ne lui faisait pas peur. Dominique était un être simple, complexe dans son intensité humaine, attachant, rieur... que dis-je, "était" ? : est ! Est, mais où ?
C'est au cours du dernier trimestre 2010 que Dominique nous signala son transfert de Ouagadougou à Bobo-Dioulasso. Allô Domi Bobo ? Pourquoi tu nous écris plus ? Avec ce qui est en train de se passer au Burkina Faso, je ne te cache pas mon inquiétude...
A la suite d'une interrogation de ma part, il m'avait répondu par un tout petit mot pour dire qu'il allait bien, qu'il pensait à nous... C'était il y a un mois environ.
Rédigé par : Caritate | 17 avril 2011 à 09:06
Oui c'est vrai, moi non plus je n'ai plus de nouvelles.Souhaitons que cela soit conforme au dicton que dit que c'est pour le bien...
Rédigé par : Herve Resse | 18 avril 2011 à 12:56
Rassurez vous tous autant que vous êtes votre gars va bien ... je viens de faire sa connaissance à Ouaga même ou je réside ... peut être vous contactera t il si il met la main sur un ordinateur ... alors tenez bon ne vous découragez pas !!! Moi je suis Danouaga à plus ! Portez vous bien !!!
Rédigé par : Danouaga | 24 juin 2011 à 18:38