Une odeur pestilentielle s'échappe cette semaine de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, magazine de et pour l'intelligentsia de gauche, méfiez-vous si vous passez devant un kiosque, ça schlingue.
« Nolwenn Leroy, la Breizh Attitude » est le titre d'une critique 'musicale' (?) d'un zozo nommé Fabrice Pliskin, qui a choisi de disqualifier la chanteuse (et surtout les 500 000 acheteurs de son dernier disque "Bretonne") en adoptant pour seul angle une allusion appuyée à la France qui vote extrême droite et souffre de la mondialisation. Les cons qu'il faut ré-éduquer.
« (Son album) n'est-il pas très comme il faut et propre à incarner "l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires" comme dirait dans son style maurrassien le député UMP Christian Jacob ? écrit le journaliste. Avec son prénom de sainte décapitée, Nolwenn affiche un pedigree de la vieille roche. Née à Saint-Renan, son père, Jean-Luc Le Magueresse, est un ancien footballeur professionnel de Brest et de Guingamp. D'aucuns blâmeront son adolescence auvergnate, mais personne n'est parfait ».
« Le fichu de Nolwenn se porte mieux dans l'opinion que celui de Diam's ; Nolwenn Leroy, droite dans ses sabots, s'enivre de cadastre, d'ancrage et de toponymie ; Une preuve génétique de sa bretonne traçabilité ; Avec son accent breton digne de Shakira, elle s'inscrit dans le quota de chansons d'expression française ».
"Nolwenn Leroy ou le premier robot de fabrication 100% bretonne »
Nolwenn Leroy a répondu à ce minus :
« Il m'est imputé d'avoir opportunément pris le parti du régionalisme au moment où la majorité des Français redoutent la mondialisation (...) Je suis extrêmement choquée par ce procès d'intention que je trouve indigne » écrit-elle.« Cet article m'a choquée et mise en colère. Je ne m'attendais pas à trouver pareille déloyauté intellectuelle et perfidie gratuite dans Le Nouvel Observateur ».
Notons ici que Nolwenn Leroy, qui n'est "que" chanteuse et non intellectuelle au Nouvel Obs, a correctement écrit "la majorité des Français redoutent"... à la différence de nombreux confrères de Monsieur Pliskin qui couramment auraient écrit "redoute", puisque c'est "la" majorité" et non "les" majorités... diplômés mais ignares, ça existe !
Eh bien si, ma belle, tu es encore en âge de découvrir bien des choses immondes, celle-ci en est une. Les pires peuvent venir de personnages bien diplômés et bien propres sur eux. Les rédacteurs du Nouvel Obs sont persuadés d'être du côté du bon jugement, qu'ils sont les représentants distingués de la bien-pensance (accompagnés par Télérama et Libération). Du haut de leur mirador situé au centre de Paris, ils scrutent inlassablement la piétaille des gens d'en-bas, prompts à dénoncer leurs déviances. Ils ont installé tout là-haut un phare qu'ils dirigent vers le bon choix que leurs abonnés (pour la plupart enseignants) n'ont plus qu'à suivre. C'est ainsi qu'après une profonde réflexion, le comité de bien-pensance du Nouvel Obs nous a servi début 2007 une couverture annonçant qu'ils avaient choisi de voter pour la meilleure que la France pouvait rêver d'avoir comme présidente : Marie-Ségolène Royal ! La reine des gourdes. Naturellement, ils avaient avant demandé son avis à leur gourou éternel : Pierre Mendès-France. Ne leur dites pas que ce politicien socialiste est décédé en 1982, ils le croient toujours prêt à revenir aux affaires. Il est vrai que les remous de la IVe république ne lui ont pas laissé beaucoup de temps pour démontrer son talent : resté 8 mois président du conseil (l'équivalent de premier ministre) fin 54-début 55, il n'est plus jamais revenu.
Sous couvert de critique musicale, Le Nouvel Observateur s'évertue à ridiculiser et marquer du sceau infâmant "extrême droite" tout ce qui pourrait de près ou de loin faire penser à "la terre, elle, ne ment pas" du Maréchal Pétain, probablement en prévision de l'arrivée du candidat DSK en provenance de son riad de Marrakech ou de sa demeure de Washington, pas vraiment le profil d'un Auvergnat pur porc ni d'un Breton bretonnant.
COMMENTAIRE reçu de SHIMROD : Personnellement je trouve cet article très courageux, car il met en lumière un régionalisme rampant, discret, qui avance masqué pour cacher ses relents xénophobes. Quoi de plus sympa que le minois avenant de Nolwenn leroy, que ces clips "hippisants" (néologisme)et ses évocations subliminales de menhirs, d'un néoceltisme renaissant qui fleure bon le beurre salé aux neurones de parisiens en mal de terroir ? La réalité est toute autre, faite d'intimidations quotidiennes des "méchants Français colonisateurs", de révisionnisme de l'histoire et de défilés sur un drapeau noir et blanc qui PUE l'histoire (la vraie).
SUIVI -- Devant les vives réactions déclenchées par son article, le journaliste Fabrice Pliskin a cru nécessaire de publier un suivi...(lisible ici) dans lequel il enfonce le clou, ne reconnaissant de sa part aucun excès, aucune dérive, aucune mauvaise intention... rien ! L'erreur est dans la tête des lecteurs. Je le disais, ces gens du Nouvel Obs ont la conviction chevillée au corps d'être les gardiens (vigilants) de la pensée correcte. Ils ont mission de convertir les mal-pensants. Pliskin continue de manier l'ironie à coup de bonnes formules :
"Nous publions une petite critique espiègle sur le disque d’une chanteuse yéyé, et on nous menace d’une guerre civile et d’une extermination. N’est-ce pas beaucoup pour un loup, un renard et une belette (j’en profite pour préciser que j’ai le plus grand respect pour ces trois espèces animales)?"
Pliskin, critique culturel de métier, semble indiquer que la chanson "Le loup, le renard et la belette" '("j'ai vu le loup et le renard danser"...) fait partie du disque "Bretonne". Si j'en crois les listes des titres publiés et décrivant le disque, cette chanson n'en fait pas partie.. ou alors c'est un morceau "caché" ? :
Commentaire reçu de BODHISATTVA : Grincheux, "le loup, le renard et la belette" sont cités dans la chanson intitulée "la jument de Michao". Oui, "j'entends le loup, le renard et la belette" n'est pas le titre original, même si c'est ce qu'on retient généralement de la chanson.
personnellement je trouve cet article très courageux, car il met en lumière un régionalisme rampant, discret, qui avance masqué pour cacher ses relents xénophobes.
Quoi de plus sympa que le minois avenant de Nolwenn leroy, que ces clips "hippisants" (néologismes) et ses évocations subliminales de menhirs, d'un néoceltisme renaissant qui fleure bon le beurre salé aux neurones de parisiens en mal de terroir ?
La réalité est toute autre, faite d'intimidations quotidiennes des "méchants français colonisateurs", de révisionnisme de l'histoire et de défilés sur un drapeau noir et blanc qui PUE l'histoire (la vraie)
Rédigé par : shimrod | 09 avril 2011 à 18:13
Un joli petit minois,une fraicheur d'esprit qui frise la candeur(non péjoratif )qui nous chante une aussi belle région, avec ses petites plages ses rochers......
J'allais souvent à CAST et j'ai pu apprécier toutes ces merveilles que vous savez si bien mettre en valeur,le Menez-hom...Locronan que du bonheur.
Dommage que l'été cette région
(comme bien d'autres )soit polluée par d'anciens "bouzeux" qui se sont enrichi et qui croient être devenus intelligents par un passage à Paris.
Quand vous aurez épuisé le thème de la Bretagne,venez en Sologne,vous avez les capacités de la rendre encore plus belle,bien mieux que je ne saurais le faire.
Nous n'avons pas de"digues" mais il y a de nombreuses fontaines et chênes au nom très évocateur.
Courage,continuez et surtout ne vous occupez pas des c..
Rédigé par : Jean Couffrant | 10 avril 2011 à 11:32
Grincheux, "le loup, le renard et la belette" sont cités dans la chanson intitulée "la jument de Michao". Oui, "j'entends le loup, le renard et la belette" n'est pas le titre original, même si c'est ce qu'on retient généralement de la chanson.
Rédigé par : Bodhisattva | 15 avril 2011 à 14:01
vous etes malhonnetre
mr pliskin a un discours de droite
vous faites la meme chose que lui en dénigrant de façon odieuse " la gourde " marie ségolène un prénom bien vieille France ,qui est originaire de Lorraine
vous avez quelque chose contre la Lorraine monsieur ? en quoi le PS est il responsable ? Marie ségolène a toujours dit son amour pour les régions françaises
honte à vous
laissez nolwenn tranquille au lieu de l utiliser pour vos idées
Rédigé par : honteux | 17 avril 2011 à 00:15