Voir article dans Le Nouvel Observateur
Le grand fanfaron tape sur les doigts de ceux qui ont fait des erreurs stratégiques dans le passé afin de ré-industrialiser la France demain. Sa stratégie à lui est-elle la bonne ?
Quelle est la qualification, quelle est l'expérience en entreprise de Monsieur Montebourg, avocat, pour juger la qualité de la stratégie industrielle d'un constructeur d'automobiles ? Aucunes ! Mais qu'importe... Il suffit de prendre un air hautain, sûr de soi et condescendant, pour passer pour un ministre à poigne qui va nous redresser l'industrie en France en trois coups de cuillère à pot (d'échappement).
Petite recette de cuisine étatique.
Prenez un Etat bien dodu, gras à lard, endetté jusqu'à plus soif. Tout bon docteur en médecine dirait qu'il convient de le mettre au régime sous peine de graves ennuis de santé.
Considérez de l'autre côté des entreprises moyennes dont le même praticien considera qu'elles sont anémiques et qu'elles risquent leur peau à être aussi étiques financièrement.
La solution logique est de faire maigrir l'un pour engraisser l'autre, mais on voit bien que vous ne faites pas partie des hautes sphères, car vous avez du bon sens.
La solution correcte est d'augmenter les impôts afin que l'Etat devienne un petit peu plus obèse et que vos entreprises crèvent.
La logique de l'homme politique, qui n'a jamais bossé de sa vie, est incompréhensible pour le commun, c'est pour cela qu'il est supérieur à tout le monde.
Rédigé par : Le Nain | 19 juillet 2012 à 11:45
Il est assez fascinant de voir le ministère de l’Industrie, rebaptisé ministère-du-redressement-productif, confié à un avocat, qui n’a jamais créé un emploi, qui ne sait pas comment fonctionne une entreprise et qui ignore que le client est le personnage clé d’un système de production, puisque c’est lui qui achète et qui au final permet à M. Montebourg d’avoir un salaire à la fin du mois.
Rédigé par : sulfur2000 | 19 juillet 2012 à 12:36