Cela me rappelle une anecdote "sportive" lue il y a deux ou trois jours dans un hebdo au sujet de Jacques Anquetil. Celui-ci, la veille d'une course (ou d'une étape) lance à un concurrent italien le défi de faire la course du lendemain totalement sans dopage l'un et l'autre ("sans amphé", aurait précisé Maître Jacques), chiche ? Tope là, pari tenu. C'est Anquetil qui arrive premier le lendemain. Là il commente que l'expérience était intéressante, mais certainement pas à renouveller, car bien trop éprouvante pour les organismes ! L'histoire est présumée authentique. Jacques Anquetil n'est pas présumé décédé à 53 ans. Son brillant second Raymond Poulidor est vivant, il a 76 ans.
Voici ce que l'on peut lire sous la plume du scientifique Claude Allègre dans LE POINT :
"Trêve d'hypocrisie. Une longue amitié avec le Dr Dumas, le premier qui eut le courage de dénoncer le dopage sur le Tour, m'a appris que toutes ces références à l'âge d'or sont sans fondement. Jacques Anquetil, le grand champion cinq fois vainqueur du Tour de France, était dopé et ne s'en cachait pas. Avec les règles d'aujourd'hui, Raymond Poulidor aurait gagné trois Tours de France ! Charly Gaul, le grimpeur ailé, ne pouvait pas pédaler sous la chaleur car son « combustible » ne la supportait pas. Roger Rivière, le recordman du monde de l'heure, est tombé dans un ravin des Cévennes, victime d'une « surdose » de dopant qui lui avait ôté la sensibilité de ses mains, donc de ses freins. Et Simpson, mort de dopage dans l'ascension du Ventoux, etc."
Merci à LILITH qui m'envoie cette image : le maillot cycliste DOP Caducée existe bel et bien. Il n'attend que le sponsor dont la marque remplacera le point d'interrogation en face avant. Il est tout trouvé ! Le shampoing DOP... Il faudrait faire revenir l'animateur Zappy Max (91 ans !) sur Radio Luxembourg (rebaptisé RTL) pour chanter à l'arrivée de l'étape comme jadis : "Dop, Dop, Dop, tout le monde adopte Dop..."
"Allez donc vous faire laver la tête, avec DOP c'est toujours un plaisir, DOP, DOP, DOP"
Le grand, le merveilleux Zappy Max nous déclamerait de sa voix métallique inimitable :
"DOP, DOP, DOP c'est un shampooing qui rend les cheveux souples et vigoureux".
et : "C'est grâce à DOP si tous les cheveux deviennent merveilleux, brillants et soyeux"
Une visiteuse, blogueuse agréable, nommée Valérie Pineau-Valencienne, m'a affirmé un jour avoir fait un trajet en taxi en compagnie de Zappy Max (en 2011) de retour d'un Salon du Livre. J'avais raconté ici avoir moi-même tenté de voir Zappy Max à un autre Salon du Livre mais son stand était resté vide toute la journée. J'étais un admirateur forcené de Zappy Max... et de Marcel Fort, mais le petit Rodolphe Clauteaux m'énervait passablement, j'aimerais cependant bien le rencontrer aujourd'hui, Rodolphe si tu lis ceci, écris-moi, mon petit !
J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
Ça fait bientôt quinze ans que j'ai dix ans
Ça paraît bizarre mais
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré
Et, à l'arrivée de l'étape, Zappy Max poserait au vainqueur la question magique : "Quitte ou double ?" (= double la dose demain si t'es cap, ou quitte le Tour, espèce de dégonflé). En s'y prenant de cette façon, toute hypocrisie jetée aux orties, je vous assure que le Tour prendrait une toute autre tournure. Je vous ai déjà raconté comment, pourquoi et où j'ai réellement bien connu le vainqueur du premier Tour de France (1903), je ne radoterai pas.
Un très grand Monsieur Anquetil et beaucoup d'humour. Poulidor lui rend visite sachant qu'il n'en avait pas pour longtemps, il le reçoit en lui disant "Sur ce coup là aussi tu vas faire deuxième !"
Dans le cadre de la transparence il faudrait créer le maillot "caducée" du meilleur "allumé", à l'arrivée on ne lui remettrait pas un bouquet mais une coupe d'Hygie.
Rédigé par : Homo-Orcus | 10 juillet 2012 à 16:16
Anquetil disait qu'à force de se piquer, ses cuisses et ses fesses "ressemblaient à des écumoires"...
Rédigé par : Pépite | 10 juillet 2012 à 19:09
Si, si, radote s'te plaît. Etant donné l'endroit où cela eut lieu, je ne m'en lasse pas !
Rédigé par : Jeanne | 10 juillet 2012 à 19:44