Je viens d’entamer un bouquin intitulé ESSAIS dont l'auteur est Philippe Muray et qui pèse la bagatelle de 1 764 pages (Editeur : les belles lettres). Dans la préface, ceci, page 13 :
"A ce propos, je dois avouer mon étonnement de n'avoir nulle part songé, en 1991, à outrager comme il se devait le plus galonné des festivocrates, je veux parler de Jack Lang ; lequel ne se contente plus d'avoir autrefois imposé ce viol protégé et moralisé qu'on appelle Fête de la Musique, mais entend s'illustrer encore par de nouveaux forfaits, à commencer par la greffe dans Paris de la Love Parade de Berlin. Je suis véritablement chagriné de n'avoir pas alors fait la moindre allusion à ce dindon suréminent de la farce festive, cette ganache dissertante pour Corso Fleuri, ce Jocrisse du potlatch, cette combinaison parfaite et tartuffière de l'escroquerie du Bien et des méfaits de la Fête. L'oubli est réparé."
Je jubile, je sens que ça va me plaire...
J'ai l'impression que l'écrvain a un sens ironique corrosif qui promet être superbe! Je vous souhaite une belle lecture!
Bonne journée
Ps dites nous si le livre tient la promesse du préface.
Rédigé par : Helene | 18 août 2012 à 12:35
C'est une succession de plusiers bouquins de Muray. Il y a du bon, il y a du moins bon. C'est souvent grinçant, et j'adore ça.
Rédigé par : Le Nain | 18 août 2012 à 14:33
J'ai essayé, je n'ai pas beaucoup aimé. Trop glacé, trop précieux, trop désincarné dans le jubilatoire pour moi.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 18 août 2012 à 20:15
Vous ne serez pas déçu !
Le passage que vous citez n'est qu'un hors d'oeuvre...
C'est un article d'Alain Besançon, dans la revue Commentaire (n° 90, été 2000) qui m'a fait découvrir Muray. Je ne l'ai jamais regretté (au contraire !) Il n'a pas écrit que des essais, mais j'avoue préférer ceux-ci à ses romans.
Hélas, il est mort en 2006. Il tenait un journal, dont j'attends (im)patiemment la publication.
Bonne lecture !
Rédigé par : Bernard | 19 août 2012 à 07:40
l'iconoclaste et talentueux acteur Fabrice Luchini en lit d'inénarables extraits sur scène régulièrement dans un théatre parisien qui affiche complet à chaque représentation....
Rédigé par : rubinstein | 20 août 2012 à 13:36
...rien à voir avec le sujet, mais voici un lien vers un blog tenu par un franco-algérien vivant et travaillant au Royaume Uni...
http://www.operationteafortwo.com/2012/08/18/les-emeutes-raciales-en-france/
son point de vue est exprimé avec beaucoup de lucidité et sans aucune langue de bois...
...son pseudo est Aldo Stérone et il mérite d'etre lu...!!!
Rédigé par : rubinstein | 20 août 2012 à 13:53
Je viens incidemment de lire le bouquin de Muray dont ce passage est tiré, L'Empire du Bien. C'était tellement agréable à lire, amusant et férocement perspicace que je l'ai laissé aux amis chez qui j'étais en vacances.
Rédigé par : Rupert | 20 août 2012 à 15:53
LUCHINI s'est emparé de cet auteur pour son dernier spectacle. Voir l'entretien (http://www.youtube.com/watch?v=jz_mtDTf9HM) avec la journaliste préférée deGG...
Rédigé par : Géronte | 20 août 2012 à 17:47
J'aurais dû aimer. Mais non. Il me fait le même effet qu'un homme ravi de sa beauté: "Tu le vois mon trois-quart profil ? Et mon sourire irrésitible, tu l'aimes?". Muray a l'ivresse de la belle phrase. Chaque paragraphe me donne l'impression d'un homme tellement satisfait de la précision de son talent que d'une certaine façon, il le perd faute de fraîcheur. Je ne sais trop l'expliquer. Son écriture, froide et narcissique, se fige à force de contentement de lui-même dans la polémique. Comme s'il rongeait sa verve naturelle en la polissant sans relâche.
Rédigé par : Valérie Pineau-Valencienne | 20 août 2012 à 20:34
@Valérie Pineau-Valencienne,
Si c'est surtout ce "contentement de lui-même dans la polémique" qui vous rebute, peut-être apprécierez-vous davantage :
- Le XIXe siècle à travers les âges,
- Céline,
(tous deux réédités, en 1999 et 2001, chez Gallimard, dans la collection "Tel", n° 304 et 312),
- La Gloire de Rubens (Grasset, coll. "Figures", 1991).
Rédigé par : Bernard | 21 août 2012 à 12:26