Je n'ai pas pris la peine de lire cet article. Ma réponse est : OUI, des fonctionnaires. Et des députés, des sénateurs, des maires et tout leur entourage, en surnombre colossal, bien plus que nécessaire pour faire marcher un pays de notre dimension. Et allons-nous compter sur la gauche pour réduire tout ça ? Jamais, au contraire ! La droite non plus, d'ailleurs.
Pourquoi 348 sénateurs en France pour 65 millions d'habitants alors qu'il n'y en a que 100 aux USA pour 311 millions... et 69 représentants au Bundesrat allemand pour 82 millions d'habitants ?
USA : 435 députés pour 311 millions d'habitants - France : 577 députés pour 65 millions d'habitants.
Regardons le nombre de communes. Le nombre de communes en France est de 36 683, sans doute le record mondial -et de très loin- rapporté au nombre d'habitants. On compte 8 111 communes en Espagne, 8 101 en Italie, 12 196 en Allemagne. Et quelques centaines au Royaune-Uni (mais je n'ai pas trouvé le nombre exact).
Relevons ceci : la France représente 40% du nombre de communes de l'Union européenne, qui comprend 27 Etats !
Fierté ! Nous sommes un pays de fonctionnaires, fait pour les fonctionnaires. Si vous êtes jeune et lisez ceci, un bon conseil : orientez-vous vers la fonction publique dare-dare. Vous me remercierez. J'ai rarement été aussi sérieux. Ou alors suivez le conseil répété ici par notre ami LE NAIN : fuyez à l'étranger.
---------------------------------
Bon, finalement j'ai lu cet article, une tribune libre plutôt. En voici la conclusion :
L’heure n’est plus à des sauvetages ponctuels d’entreprises déjà malheureusement condamnées, mais à des décisions de grande ampleur, propres à créer un véritable choc de compétitivité, qui seules éviteront que le mal s’aggrave ou se propage à d’autres PMI. Il se fait tard et nos concurrents ne nous attendront pas.Il est encore temps de sauver ce qui fait la richesse de tous les pays tournés vers l’avenir, n’arrivons pas trop tard car dans l’industrie mondiale, bien plus qu’ailleurs, « tarde venientibus ossa » : ceux qui viennent tard à table ne trouvent plus que des os. (Auteur : Jérome Frantz, le président de la Fédération des industries mécaniques - FIM)
Vous noterez que le conseil "L’heure n’est plus à des sauvetages ponctuels d’entreprises déjà malheureusement condamnées" correspond très exactement au contraire de l'action déployée par le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, que j'ai affublé du sobriquet de Fanfaron Pin-pon, qui se rue dans son camion rouge sur tous les incendies au lieu d'élaborer une stratégie industrielle cohérente à moyen et long terme. Ce matamore va nous foutre dans le mur. Et briser le pédalo.
La Folie.............
"La France PEUT elle encore fabriquer ?"
Nous en sommes à nous poser la question !!
Je cite une autre des X anecdotes de la vie qui aident à digérer ce type de question.
J'ai eu un collègue de travail, la cinquantaine bien ajustée, qui, au sortir d'un check-up, décroche son téléphone, devant moi, et appelle son épouse en formulant cette question:
-" Tu sais ce que je suis ? "
La réponse était: diabétique. Mais j'ai imaginé, car l'intonation s'y prêté admirablement, lesréponses qui ont pu parcourir l'esprit de la belle inconnue.
- un fumier, une ordure
- un bon à rien
- un casse bonbons si j'en avais
-...
( inscrivez ici votre proposition )
etc etc
La France peut elle encore fabriquer ?
Réponse première:
Ooui. Des fonctionnaires......
Rédigé par : AB P | 05 septembre 2012 à 10:22