"Vous êtes un homme politique et vous ne voulez pas faire de vagues. Les Chinois livrent des pneus en France - en fait dans toute l'Europe - et vous ne faites rien. Le gouvernement chinois subventionne tous les producteurs de pneus. Dans cinq ans, Michelin ne sera plus capable de produire de pneus en France. La France va perdre son activité industrielle parce que son gouvernement appelle plus de gouvernement."
Best regards,
Maurice M. Taylor, Jr.
Chairman and CEO
Ce paragraphe est extrait d'une lettre du dirigeant du fabricant de pneus TITAN à notre ministre Fanfaron Pinpon. Il en a été question dans un billet ici du 23.02.2013
Comme nous venons d'apprendre que MICHELIN supprime 730 emplois (sur 926 actuels et... 4 000 dans les années 80 sur ce site) dans son usine de pneus pour poids lourd près de Tours, je me demande si ce ne serait pas un début de réalisation de la funeste prédiction du big boss de TITAN... sous réserve d'y comprendre quelque chose, puisque Fanfaron Pinpon déclare ce jour-même que «du point de vue de la France, le global reste positif»... insinuant clairement que MICHELIN va créer plus de 730 emplois équivalents ailleurs en France. On n'en sait pas davantage. Michelin l'a dit au ministre mais pas à la presse. ni aux 730 employés touchés, ce qui n'est pas très sympa de la part de Bibendum : laisser pleurer 730 collaborateurs alors qu'on pourrait déjà leur dire où se trouve leur nouveau boulot...
On peut se demander ce que le Ministre du Redressement Productif... produit dans une affaire comme celle-ci, qui voit un industriel indépendant prendre librement une décision industrielle stratégique. Que fait le ministre ? Il commente l'actualité industrielle. Avec brio et maestria. C'est déjà ça.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, limiter le plus possible la circulation des poids-lourds et avoir des usines qui fabriquent des pneus pour des camions qui roulent de moins en moins.
C'est comme pour les voitures, enquiquiner l'automobiliste par des taxes, des malus écologiques et des radars et s'étonner que le clampin lambda achète moins de véhicules, et de surcroit, celles qui sont immatriculées sont fabriquées à l'étranger du fait que celles produites en France subissent généralement un malus environnemental, vous aurez compris toute la subtilité éléphantesque de ceux qui nous gouvernent.
Avec des gens comme ça, le pays n'a pas besoin d'ennemis.
Rédigé par : Le Nain | 11 juin 2013 à 07:43