Après l'annonce de la fermeture de la manufacture de pianos Pleyel, c'est la plus ancienne fabrique d'accordéons de France, la manufacture Maugein, qui est frappée par la crise. L'emblématique fabrique de Tulle a été placée en redressement judiciaire le 6 décembre par le tribunal de commerce de Brive.
L'entreprise, qui compte 20 salariés, souffre depuis plusieurs années de la concurrence croissante des fabricants des pays de l'Est et de Chine.
Après avoir compté jusqu'à près de 300 salariés en 1939, la fabrique Maugein, dont le savoir-faire est reconnu internationalement, avait failli sombrer après l'avènement des instruments importés dans les années soixante, mais elle était ensuite parvenue à se relancer. Les collectivités locales se sont régulièrement portées au chevet de l'entreprise au cours des quinze dernières années : la mairie est notamment propriétaire des locaux, situés dans une zone industrielle de Tulle, les conseils général et régional sont par ailleurs intervenus à plusieurs reprises pour garantir des emprunts. LE MONDE -- 11.12.2013
François Hollande a été député de Corrèze et maire de Tulle... voyons voir si Fanfaron Pin-pon va lancer ses camions rouges pour sauver la boîte à frisson, indissociable du bal musette de France. Ou Monsieur Montebourg est-il lui aussi un instrument à vent ?
Ce que je trouve magnifique, c'est que les collectivités locales montent au créneau pour sauver des entreprises en difficulté avec le pognon qu'elles leur ont piqué en impôts et taxes divers.
Qu'elles fassent juste leur boulot, qu'elles commencent par baisser leurs taxes en faisant des économies, les entreprises s'en porteront mieux et ne seront peut être pas en difficulté.
Rédigé par : Le Nain | 12 décembre 2013 à 09:16
Tu fabules de triques ?
Rédigé par : Dominique | 12 décembre 2013 à 09:30
au lieu de renflouer je journal l'humanité, on pourrait peut être sauver un fleuron de l'artisanat français ???
Rédigé par : Sylvie | 12 décembre 2013 à 09:52
A propos d’impôts et taxes et du ras le bol fiscal.
En voici un qui ne mâche pas ses mots. Ca fait du bien d'entendre un petit coup de gueule de temps en temps, surtout en plein Parlement Européen.
Quand de surcroît le coup de gueule vient de l'un de ceux qui profitent du système, cela ne manque pas de sel.
http://www.youtube.com/watch?v=jbLFo02jlH8
Rédigé par : Yoda | 13 décembre 2013 à 14:36
D'un autre côté, vous connaissez des gens qui jouent de l'accordéon, vous ? A part les romanichels qui font la manche ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 14 décembre 2013 à 18:22