Il y a quelques années, ma facétieuse nièce m'avait offert à Noël (outre un cadeau sérieux) un petit livre intitulé L'art de péter, en vente chez Amazon ici, édité chez Payot, qui à l'origine se nommait Fayot. Dans cette logique, je m'attends la semaine prochaine à recevoir une superbe boîte d'Air de Montcuq, en vente sur Internet ici. Le magazine Le Point raconte comment un étudiant en communication est en (arrière-) train de faire fortune en commercialisant des boîtes remplies d'air de son village, en référence à l'historique canular de Daniel Prévost dans Le Petit Rapporteur il y a environ 40 ans.
Mon professeur de marketing à Lille, un Belge superbement nommé Augustinus, avait coutume de dire que la communication, certes, c'est du vent... mais du vent il en faut pour faire tourner les moulins, ajoutait-il. J'applaudis des deux mains l'idée, suivie d'une exécution réussie, du jeune Antoine Deblay, étudiant en communication. A inscrire dans les anales. Au lieu de s'accrocher assez bêtement à retenir de façon artificielle (et coûteuse) des industries obsolètes ou non rentables, ce matamore énervant de Fanfaron Pin-pon ferait beaucoup mieux d'encourager des jeunes-pousses de ce genre qui puisent dans le génie français et des ressources locales non délocalisables et inépuisables.
Ah ! Bien sûr, avec son allure et son ton d'archiduc condescendant, le Montebourg préférera jacter dans les radios sur les aciéries et les constructeurs d'automobiles plutôt que de risquer de se ridiculiser. Mais n'est-il pas déjà un précieux ridicule ? Acheter des boîtes d'Air de Montcuq, c'est un acte de patriotisme économique et tout ce qui peut faire rire est bon pour le moral ces temps-ci. De plus, il n'est pas superflu de le souligner au moment où JM Ayrault et sa clique de Terra Nova nous mijotent un basculement vers la civilisation arabo-orientale, il est évident que l'air de Montcuq est et sera toujours halal.
Je n'adresse qu'un reproche au jeune Antoine Deblay. Le Point précise qu'il a lui-même dessiné l'étiquette de ses conteneurs. Comme il a été instruit avec les méthodes modernes de l’Éducation nationale jusqu'à bac + n, cet étudiant n'a jamais été sanctionné pour son orthographe défaillante, il pense bien maîtriser sa langue, et les proches à qui il a pu faire relire son projet d'étiquette avant impression étant dans le même cas, sans doute, il orthographie avec une faute l'un des principaux mots de son invention, le mot boîte, qu'il croit dépourvu d'accent circonflexe. Exercice : je boite en allant acheter des sardines en boîte. Il croit (naïvement) le président Hollande quand celui-ci dit que le pouvoir d'achat croît.
Dans son site, il écrit aussi : "Attention, contenu irremplaçable, consommable qu’une seule fois" (langage infantile) et "Laisse moi voir comme c'est beau" (sans trait d'union et tutoiement déplacé). Enfin, ne pas oublier que la blague sur Montcuq repose, dans son fondement, sur une subtile escroquerie de phonétique, puisqu'en effet jamais Montcuq ne s'est prononcé "mon cul", mais "monkuk". Par conséquent, si, comme le rapporte Le Point, Antoine Deblay se déclare motivé pour ce projet parce que lassé des incessantes vannes sur le nom de sa commune, est-il conscient que plus il réussira dans son entreprise, plus il va alimenter et amplifier ces vannes, plus ça l'énervera, et moins il sera satisfait, tout en devenant toujours plus riche. Où est la morale ? Est-ce que l'on réussit une vie en faisant fortune en aidant à la propagation d'une vanne méprisante à l'encontre de sa patrie ? Le fric, oui ; le prout, oui ; le mépris, non.
Questions en vrac :
- Quelle est la différence entre une boîte d'Air de Montcuq et une boîte à prout ?
- Pourquoi la commune de Montcuq n'a-t-elle jamais pensé à se jumeler avec une commune bordant la rivière Prout, affluent du Danube ?
- Le jeune Antoine Deblay a-t-il envisagé une association de produits avec une autre start-up complémetaire, Le Slip Français ?
- Comme égérie, pourquoi ne pas faire une offre à une de ces pétasses qui écument les télés en grand nombre pour se faire une place à l'écran ? Attention dans l'approche, ne pas lui dire le mot "pétasse", dire à la place que son air mutin et juvénile s'accorderait à merveille avec l'air bio de "monkuk". Elle comprendra plus tard, trop tard, comme France Gall qui a chanté longtemps la chanson Les Sucettes de Gainsbourg sans piger l'allusion à la fellation
- Si je commande plus de 10 boîtes, puis-je obtenir en cadeau le dvd du western érotique français réalisé par Jean-Marie Pallardy en 1974, "L'arrière-train siffera trois fois", une histoire de cul cohérente en somme
"Le duc de bordeaux ressemble a son père son père
Son père à son frère et son frère à mon cul
De là je conclus que l' duc de bordeaux
Ressemble à mon cul comme deux gouttes d'eau"
Question subsidiaire, qui était le duc de Bordeaux ?
Le gagnant pourra lire les commentaires de Blaise de Montluc.
Rédigé par : Le Nain | 19 décembre 2013 à 10:05
Henri V
Adaptation d'un couplet bien plus ancien semble-t-il. Mais on dit tellement de choses; allez savoir!
Rédigé par : Yoda | 19 décembre 2013 à 11:03
Le comte de Chambord?
Blaise de Montluc ou de Monluc?
Tout ça va plaire à Dominique...
Rédigé par : adamastor | 19 décembre 2013 à 11:55
Bonne réponse à tout les deux. Comme promis, voici un lien qui vous permettra de télécharger les commentaires de Blaise de Montluc gratuitement. Lisez les, c'est passionnant.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k30882z/f3.image.r=.langFR
Rédigé par : Le Nain | 19 décembre 2013 à 14:52
Montcuq / Moncul / Monkuk.
Il est à Ouagadougou l'arrondissement de Baskuy, que chacun prononce baskui, tandis que tout bon landais dirait bassecouille ...
Rédigé par : Dominique | 19 décembre 2013 à 17:35
Cette flatulence, quelle fragrance !
D'aucuns disent que cette boîte d'air de Montcuq ne vaut pas un pet de lapin ...
Quoiqu'il en soit Antoine Deblay ne manque ni d'air ni d'idées pour se faire du blé !
Rédigé par : Dominique | 19 décembre 2013 à 18:49
Que Sieur Deblay se méfie : l'illustration de sa boîte ne fait que fort peu référence aux racines arabo-orientales de notre France et de sa culture ...
Que font donc la LICRA, le MRAP, SOS Racisme et autres ?
Rédigé par : Dominique | 19 décembre 2013 à 18:56
Savez-vous pourquoi les pets sentent mauvais?.........
Bon je sais elle est facile....
Rédigé par : Lisa | 19 décembre 2013 à 22:52
Merci Le Nain. J'ai commencé la lecture. En effet c'est bien Montluc. J'avais rencontré des graphies sans T.
Intéressant le gaillard!
Rédigé par : adamastor | 20 décembre 2013 à 01:33
@ Adamastor:
le pro gaillard serait-il aussi un gros paillard ?
Rédigé par : Dominique | 20 décembre 2013 à 10:45