DOMINIQUE ECRIT dans un commentaire :
A propos de dormir une heure de plus, je rappelle à Grumpy qu'il y'a son comparse Sleepy (non pas Gonzalez ...) ! Pour ma part avec ma naïveté dans cette histoire de Fischer, je crains de finir "Dopey" ... Dans un autre registre, celui des géants de la poésie, quelle belle occasion pour relire "Le dormeur du val", avec une bonne Duvel !
La bière Duvel est une bière belge fruitée dont la réputation n'est plus à faire. Comment présenter ce monument de la bière Belge qu'est la Duvel ?
Autrefois vendue sous le nom de Victory Ale, cette bière qui sera ensuite surnommée "le Diable en bouteille" finira par porter avec fierté ce sobriquet puisque le mot "Duvel" signifie "diable" en flamand ! (Devil en anglais)
Produite depuis 1918 par la Brasserie belge Moortgat, cette bière est une belle réussite très bien équilibrée. Visuellement, elle se présente avec une robe au bel éclat d'or et une belle mousse compacte, dense et très persistante qui laisse dans le verre de véritables rochers de mousse. Ce chapeau de mousse distille des arômes fruités et fleuris où les différents ingrédients qui la composent s'affirment sans se gêner. On retrouve ce grand équilibre olfactif en bouche, avec des saveurs fruitées de houblon et de levure qui sont soutenus par une légère rondeur maltée. Les touches épicées de la levure relèvent l'ensemble, accompagné d'une amertume franche et prononcée. Le tout apparait extrêmement fruité quoi que faiblement sucré, et l'harmonie des saveurs fait oublier la présence de l'alcool dans cette bière qui titre tout de même à 8,5° !
Pour une dégustation de qualité, préférez le verre Duvel en forme de tulipe, si possible sec, et versez la bière lentement ...
L'attention du visiteur est attirée sur l'importance du contenant pour qui voudrait déguster une Duvel dans de bonnes conditions.
J'ai visité il y a deux ou trois ans la brasserie qui produit la Duvel, dans la petite ville flamande de Puurs, à mi chemin sur l'axe Bruxelles-Anvers. J'en ai rapporté des verres et une leçon de dégustation.
Pour la tempérarure, préférer une Duvel à température ambiante, si l'on n'a pas le choix, à une Duvel sortie du frigo. La température préférée des connaisseurs est celle d'une cave vers les 12-14°. Mais entre 6 et 10° cela reste acceptable. Hélas, en France les bistrots nous servent la bière trop froide, aux USA c'est encore pire, une catastrophe, en Allemagne et en Belgique c'est bien, en Angleterre on va plutôt vers tiède.
Le verre d'une Duvel est de forme sphérique, dite en tulipe, permettant de conserver les arômes et la mousse, si caractéristique de la Duvel. En débit de boisson, refuser tout autre verre, énergiquement mais poliment, celui qui oserait vous amener tout autre verre serait un non professionnel à dénoncer au syndicat SYNHORCAT.
Une Duvel ne serait pas complète sans son pétillement typique. Cette effervescence est stimulée par un marquage en relief situé au fond du verre à Duvel : des petits points forment le D de Duvel, ils sont là pour favoriser la formation des bulles diaboliques de la Duvel.
SOURCES (oui à propos de bière la qualité de l'eau est un élément capital) :
Livre "Duvel à la carte"
Site "saveur-bière"
A relire ce qui précède, je me dis que la Duvel va apparaître comme une bière de luxe. Voici la réponse. Un 'demi" de 25 cl de Kronenbourg 1664 au bar = 3,20 €. Une bouteille de 33 cl de Duvel = 1,61 € chez U. Je dois admettre que l'inconvénient de la Duvel à la maison, pourtant économiquement attractive (Ah ! l'attractivité !), c'est qu'il n'y a pas la chaude camaraderie des copains du bar de la Mairie, Amar le Maghrébin cultivé (qui a choisi une fois pour toutes entre l'islam et la bière, c'est courageux), Amar et ses succulentes brèves de comptoir, Greg en chef des pompes et des comptes d'apothicaire, Bernard en grand manitou qui voit tout, ils se reconnaîtront, ces fiers gaillards... Je leur dis que je les aime.
Mais il me nargue le bougre !
Il ne sait pas que la grève d'Air-France est terminée ?
Je m'en vais venir chercher mes émoluments et sans prendre le train ...
Rédigé par : Dominique | 26 octobre 2014 à 11:48
Notre ami Adamastor pourrait-il nous dire s'il existe une version lusitanienne de cette bière, la Duvelu ?
Rédigé par : Dominique | 26 octobre 2014 à 11:50
Une belle robe dorée qui incite à l'analyse d'urine. Je suis un amateur de bière mais franchement, cette histoire de "robe"", c'est de l'enculage de mouche.
Rédigé par : Pangloss | 26 octobre 2014 à 13:09
http://www.orval.be/fr/
REPONSE de GG :
Faire retraite quelques jours chez les moines trappistes d'Orval tout près de leur brasserie, boire puis chanter des cantiques, re-boire et re-chanter, ne jamais dé-chanter, repartir en-chanté...
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
Et ça c'est de Verlaine, le camarade d'orgie sexuelle de Rimbaud, dont je parlais pour Le dormeur duvel... euh du val, hic !
Rédigé par : Robert Marchenoir | 26 octobre 2014 à 19:31
cette bière qui sera ensuite surnommé "le Diable en bouteille" finira par portée avec fierté ce sobriquet puisque le mot "Duvel"
Deux fautes d'orthographe dans une si petite phrase c'est assez rare dans ce blog pour être souligné.
"Surnommé" s'accorde avec "bière" et doit donc être écrit au féminin.
" et finira par portée ... ce sobriquet" porter étant précédé d'une la préposition "par" s'écrit à l'infinitif.
Que pasa GG ? Un moment de fatigue ?
Mais tout ceci n'enlève rien à la pertinence de l'article et à l'amour que je porte aux boissons belges à base de houblon.
REPONSE de GG :
Comme stipulé, il y a du copié-collé (sources citées) mélangé avec mon texte.. je corrige...
Rédigé par : Caribpu 95 | 26 octobre 2014 à 21:01
Je voudrais savoir pourquoi c'est Dominique le chouchou.
Moi aussi j'ai des poils !
Et des seins.
Rédigé par : VeCh | 27 octobre 2014 à 11:38
Je voudrais savoir pourquoi c'est Dominique le chouchou.
Je ne sais pas. Ca se perd dans la nuit des temps. Une histoire de point G, je crois.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 octobre 2014 à 16:33
Ah oui ! c'est vrai ! le point G !
Je l'avais oublié celui-là ! Merci pour le rappel.
Rédigé par : VeCh | 27 octobre 2014 à 17:33