20 MINUTES - 02.01.2014 -- Une célèbre librairie de Bruxelles a décidé vendredi d'annuler une séance de dédicace, prévue mardi prochain, du journaliste français Eric Zemmour. La librairie Filigranes a pris cette décision par crainte de manifestations de groupuscules à la fois d'extrême droite et d'extrême gauche. «Vu les menaces dont fait l'objet Eric Zemmour (...) je préfère appliquer le principe de précaution, afin d'assurer la sécurité du personnel. Le jeu n'en vaut pas la chandelle», a déclaré le directeur de la librairie, Alexis Chaperon, au quotidien La Libre Belgique. - 20 MINUTES - 02.01.2014
"Le pincipe de précaution" a bon dos pour justifier la lâcheté. Partout nous voyons la liberté reculer, préparant l'Europe de l'Ouest à se tranformer en califat par soumission (1) volontaire de ses habitants. Les historiens du futur analyseront comment un mouvement de cette ampleur a pu s'opérer dans des démocraties avancées. Comment se nommera le quotidien La Libre Belgique ? Les descendants de Monsieur Chaperon seront-ils rouges de honte ?
(1) ''Soumission' est le titre du nouveau bouquin de Michel Houellebecq, à paraître le 7 janvier, qui imagine qu'en 2022 la France passe sous la présidence d'un musulman, avec l'assentiment, la soumission des principaux partis dits de gouvernement, et celle, massive, des électeurs.
Des explications tarabiscotées d'Alexis Chaperon dont les descendants ont de fortes "chances" de se prénommer Mohamed et Rachida, je retiens que:
- Eric Zemmour fait l'objet de menaces, mais que ce n'est pas pour lui qu'il s'inquiète mais d'éventuels dégâts collatéraux pour son personnel.
Monsieur est trop bon ...
- et qu'il s'agit d'un jeu, qui n'en vaudrait pas la chandelle ne serait-ce que l'une de celle d'un chandelier à sept branches !
Rédigé par : Dominique | 02 janvier 2015 à 23:09
A propos de littérature, j'en profite (oh quel vilain mot !) pour revenir sur un récent commentaire de Robert Marchenoir relatif à Thomas Piketty:
"Evidemment, il est beaucoup plus séduisant, pour tous les Américains qui ont acheté son pavé sans le lire, parce que ça fait bien sur la table basse, d'écouter un "grand économiste" qui dit que les riches sont trop riches et que donc il faut établir une dictature mondiale qui leur prenne leur argent pour leur apprendre à vivre.
La dernière fois que des "grands économistes" ont préconisé cette idée, c'était en 1917, je crois."
Effectivement et prolongeant aussi au passage Le Nain qui s'exaspérait des jaloux de ceux allant en vacances à la montagne:
"Trop de ski, c'est trop !"
Il périt d'ailleurs d'un coup de piolet ...
Rédigé par : Dominique | 02 janvier 2015 à 23:22
Cher Directeur de Publication,
pour rester dans le domaine littéraire, vous permettrez à votre Envoyé Spécial Permanent au Burkina-Faso de sortir de sa spécialité pour Apostropher (normal pour un vendredi soir) vos lecteurs en revenant sur votre récente citation de Jean Cau (à ne pas confondre avec "Van Cau" trop bien connu des socialistes wallons ...)
Force est de constater qu'il y'eut beaucoup plus d'intellectuels passant de gauche à droite que l'inverse !...
Rédigé par : Dominique | 02 janvier 2015 à 23:32
"Les historiens du futur analyseront comment un mouvement de cette ampleur a pu s'opérer dans des démocraties avancées."
Tu es bien optimiste GG, car cela suppose que nous aurons résisté, pris ou repris le dessus !
Car je doute fort que d'hypothétiques historiens du califat s'intéressent aux causes de notre chute laquelle leur paraîtra on ne peut plus normale puisque d'essence divine ...
Le pétrole de leurs contrées étant lui d'essence naturelle.
Rédigé par : Dominique | 03 janvier 2015 à 00:03
D'un autre coté, pour un chaperon,le principe de précaution est assez logique. Mais il est vrai,là,que l'on se rapproche plus du capon.
Et il ne s'agissait que d'Eric Zemmour...
Voilà qui nous ramène à Jean Raspail (vous savez cet ignoble individu qui a osé écrire que le créole n'était pas une langue) et à la lâcheté du monde occidental.
Rédigé par : Dithyrambe | 03 janvier 2015 à 04:22
Aujourd'hui on tente de museler la parole, demain on brûlera sans doute les livres non conformes à la pensée unique. ZEMMOUR avait écrit "le bûcher des vaniteux", un titre presque prémonitoire ? En 1933, dans un pays voisin on a également brûlé des livres. Il fallait à l'époque détruire tous ce qui était contraire à l'esprit "allemand". On connait la suite... Pour moi ça sent le roussi, le début d'une mise en bière (ne pas faire d'amalgame avec bière FISCHER autre sujet brûlant) !
Rédigé par : RORO | 03 janvier 2015 à 09:07
@RORO: il ne faut pas stigmatiser les "attendeurs" de Fischer !...
Rédigé par : Dominique | 03 janvier 2015 à 10:30
Ecoutez, ça me paraît un peu normal. Napoléon a envahi la Belgique, Zemmour est bonapartiste, les Belges se vengent. Il faut les comprendre.
Cela étant, je ne comprends pas les menaces de l'extrême-droite. Ils trouvent Zemmour un peu trop juif, c'est ça ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 03 janvier 2015 à 10:38
Eric Zemmour était au salon du livre de ma ville. Les agents de sécurité étaient présents pour le protéger, c'est normal. J'ai son livre avec la dédicace et je m'en réjouis.
Rédigé par : Ditch | 03 janvier 2015 à 12:57
Je doute qu' un libraire belge ou d'ailleurs soit intéressé par un risque estimé important pour la sauvegarde de son fonds de commerce par un lot d' excités peu désireux de combattre un auteur seulement à coup d' apophtegmes au lieu de barres de fer, chaînes de vélo et autres battes de base-ball... Il serait utile de se demander ce que fait le gouvernement en pareil cas puisqu'il est de son rôle de garantir la liberté d'expression sans parler d'exalter la résistance à l' impression... Cela me paraît encore plus utile...
Rédigé par : Aristarque | 04 janvier 2015 à 16:09