Entrez votre adresse Email :
Preview | Powered by FeedBlitz
Ma Photo

Profil TypePad

Être informé de mon activité. Suivez-moi sur mon profil.
Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2005

Blogs recommandés

  • A toi l'honneur !
    Vie politique en Socialie, coups de gueule, clins d’œil, satisfecit, politique...
  • Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf)
    Son but : améliorer l’enseignement de la langue française, assurer son expansion et son rayonnement
  • Bescherelle ta mère
    Bescherelle ta mère - On t'apprend à parler français, putain !
  • Bout de fil
    Cette blogueuse s'annonce "passionnée de broderie", mais elle brode plutôt sur l'actualité, et bien.
  • Ceux qui aiment Eric Zemmour
    Eric Zemmour, polémiste courageux. Deux semaines après l'arrivée de Hollande à la présidence est annoncée la suppression de sa rubrique matinale sur RTL. Le grand et peu glorieux nettoyage de printemps socialiste remet en place la pensée correcte à coups de balai.
  • Chroniques désabusées
    Je me trouve fort bien de l'absence des gens que je n'aime pas.
  • Dire, ne pas dire
    Conseils de l'Académie française
  • Foire Aux Questions (FAQ) sur l'islam
    "Beaucoup de chrétiens et de musulmans tordent le sens des écritures dont ils se réclament. Ce site a pour but d'aider tous ceux qui cherchent Dieu dans les textes révélés."
  • Fromage Plus, le moisiblog
    Critiques réactionnaires du XXIe siècle. "Dura Moisiblog, sed Moisiblog"
  • Hashtable
    "Petites chroniques désabusées d'un pays en lente décomposition" : l'un des blogs politiques anti-socialistes parmi les plus fréquentés et les plus influents, mérite notre soutien.
  • Hérodote
    La référence des passionnés d'Histoire
  • A droite, fièrement !
    Par l'auteur du blog désormais caduc "Je suis stupide, j'ai voté Hollande", ce nouveau blog, en juin 2017, est voué à la défense des valeurs de droite
  • Justice au singulier
    Le blog de Philippe Bilger, jusqu'à 2011 avocat général à la cour d'assises de Paris. Bilger souffre d'antisarkozysme primaire et il est un admirateur inconditionnel de Marie-Ségolène Royal... vous voyez le genre de bonhomme !
  • L'observatoire de l'islamisation
  • L'observatoire de la christianophobie
    Le site francophone de référence sur l'ensemble des actes de persécution anti-chrétienne, en France et dans le monde.
  • La gauche m'a tuer
    "1er média d'opinion de droite"
  • La plume à gratter
    "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux." La Boétie
  • La voie de l'épée
    Blog de Michel Goya, rédacteur de la revue Guerre & Histoire - Stratégies militaires
  • Langue sauce piquante
    Le blog des correcteurs du journal Le Monde. Enfin un blog garanti sans fautes, qui nous explique notre langue, ses origines, ses originalités, sa ponctuation, sa conjugaison, son subjonctif. Tout ce qu'on aime.
  • Le blog de Didier Goux
    Traité d'homme de droite par toutes sortes d'imbéciles
  • Le film du jour
    Fiches, critiques, commentaires sur les films aux titres étranges, rigolos, abscons, débiles... les nanars, les pépées, ciné-glouglou, les énigmes, les bogoss, les claps de fin...
  • Le Lensois normand
    Tout sur Lens... et autres choses. Une "mine" d'informations sur ma bonne ville de Lens.
  • Le plouc émissaire
    Moments d'humeur en pataugeant au bac à sable des morts-vivants... "Avant de consulter ce blog ou ses liens, nous vous conseillons de vérifier que vous êtes à jour de vos rappels de vaccins."
  • Lenonce
    Tout ce qui nous énerve, tous ceux qui nous énervent, c' est ici et nulle part ailleurs, blog tenu à deux mains par Géronte et Lenonce (les beaux de Provence)
  • Liberté d'expression, le blog d'Ivan Rioufol
    Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées (Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro)
  • Matière de France
    Le blog de Rémi Usseil, consacré aux chansons de geste
  • Maxime Tandonnet
    Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur et à l’Élysée, il a écrit plusieurs ouvrages historiques et d'actualité. Il fut accusé d'avoir co-rédigé le discours de Grenoble de Sarkozy (30.07.2010).
  • Méchant réac !
    Blog pour les conservateurs qui aiment le progrès
  • Shimrod
    "Quand je n'ai rien à dire, je veux que tout le monde le sache"
  • Site officiel de la commune de Voizon
    FICTION DELIRANTE -- "Couchée entre la Dreune et la Viaine, toutes deux confluents de l’Auron, érigée à moins de 80 km de Décize, Voizon, technopole médiévale tournée vers le futur, a su faire rimer gastéropode (son emblème) avec iPod (pour une certaine idée de la modernité). Je vous préviens, c'est du pur délire." Hélas c'est du passé, puisque ce site jadis riche, dense et replet s'est ratatiné soudain en octobre 2007 en blog étriqué où l'on peut cependant encore déguster quelques reliefs du festin pour amateurs barjots qu'il fut. J'ai fait virtuellement retraite une semaine à Voizon en mai 2007 afin d'habiter ma fonction d'électeur sarkozyste décomplexé.

« Pour la troisième fois en treize mois, la race ch'ti affirme sa suprématie | Accueil | Réseau social »

Commentaires

Le Zebre

Incitation a la haine raciale ?? Parce que Fillon emet un avis difficilement discutable ? Si les comportement observes le jour de l'an en Allemagne ne sont pas de la sauvagerie, de quoi s'agit-il alors ?

Une vraie police de la pensee politique, ma foi.

Comment est-il possible de nier a ce point l'evidence ?

Robert Marchenoir

C'est sûr que Caroline de Haas ne craint pas trop le harcèlement.

Homo-Orcus

La dénonciation abusive, ça se juge et ça se condamne.

TAKUAN

Comme toujours je suis perplexe.
Oh, non pas sur la bêtise chronique de certaines personnes (dont malheureusement Caroline De Haas n'est qu'une pâle illustration).
Non, ce qui me sidère encore une fois, c'est la totalement absence d'un jugement serein.
En effet comment expliquer une synchronicité dans plusieurs villes allemandes pour une telle attaque organisée.
Oui, attaque organisée est le mot juste (des listes de textes préparatoires ont été retrouvées et publiées dans les journaux, montrant ainsi à la fois l'organisation préalable et le dessein).
Et surtout, dans ce contexte, comment expliquer l'absence d'une intervention policière face à un nombre aussi important d'agressions....
Je ne suis pas un adepte des thèses complotistes, mais encore une fois, il y a là une réalité dans les actes qui est de l'ordre de la probabilité improbable (organisation préalable à grande échelle d'un acte que la morale réprouve, présupposé d'une structure organisatrice très structurée et toujours cachée, non intervention voire défaillance des structures dédiées à nous protéger).
Et se qui me sidère le plus c'est justement l'absence à la fois de nos politiques comme de nos journalistes à souligner cette incohérence (et donc à être de fait complice de cet acte).
Alors oui, je me pose sans cesse cette simple question : A QUI PROFITE LE CRIME? (toute réponse est bienvenue).

Le Nain

Encore une qui n'a jamais bossé de sa vie et qui vient donner des leçons à tout le monde. C'est une manie chez les partis politiques. Les Julliard, Hidalgo, El-Khomri sont passés directement de l'école au PS.

C'est un terrible avantage que de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser disait ce bon Rivarol, mais il est vrai qu'il était peu républicain.

Robert Marchenoir

Un autre endroit où les agressions sexuelles ne peuvent en aucun cas êtres dûes à l'arrivée des migrants, c'est la gare de Stockholm, où la police dénonce la présence de 200 enfants marocains qui volent les passants, attaquent les vigiles et pelotent les filles.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3415477/Swedish-police-warn-Stockholm-s-main-police-station-overrun-migrant-teen-gangs-stealing-groping-girls.html

Pour que la police fasse cette mise en garde dans un pays aussi gauchiste et aussi immigrationniste que la Suède, c'est vraiment que la situation doit être hors de contrôle.

D'ailleurs, les autorités suédoises virent carrément au nazisme, puisqu'elles sont en train de négocier avec les autorités marocaines pour... déporter ces enfants orphelins, issus des 800 000 enfants des rues vivant à Casblanca et Tanger.

Après avoir imprudemment accepté de les accueillir en tant que réfugiés, elles se rendent compte qu'ils sont inassimilables, et que le mieux, pour eux comme pour les Suédois, est qu'ils soient renvoyés dans leur pays.

Un autre monde est possible, camarade.

La déportation, c'est la solution.

shimrod

"sauvages" est une race ???

Dominique

Quel con François Fillon !
que n'a t'il pas mis de guillemets à "sauvages" ...

arthourr

C'est effectivement extraordinaire ! Selon par qui on est violé(e), c'est : soit ignoble et mérite les feux de la Géhenne, soit potentiellement compréhensible et ne doit pas faire le lit du racisme.

Qu'une même situation, agressive au possible, fasse l'objet de lecture différente selon l'agresseur, ne dérange absolument pas le féminisme de Mme de Haas.

Plutôt violée que raciste. Plutôt victime que discriminatoire.
La dhimmitude sexuelle historique n'a probablement pas eu de thuriféraire aussi zélé que cette dame.

C'est d'ailleurs intéressant de le répéter aux féministes convaincus : "Même en cas de viol, ne vous faites pas taxer d'incitation à la haine raciale".

Ou alors, c'est juste une pique à un "adversaire" politique et ça donne une idée des convictions que cette dame possède...

Robert Marchenoir

A qui profite le crime ? Mais aux musulmans, Takuan. Il n'y a pas de "complot". Il y a une attaque organisée, et d'ailleurs ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Les polices des pays concernés l'ont reconnu. Si vous violez une femme, si vous volez les gens, à qui cela "profite"-t-il ? A vous, bien entendu.

L'emploi vicieux du mot complot suppose que le coupable n'est pas celui qu'on croit. Mais c'est faux. Le coupable n'est pas celui qu'on croit, c'est celui qu'on voit et c'est celui qui revendique sa culpabilité haut et fort.

http://www.memri.fr/2016/01/12/suad-saleh-professeur-a-al-azhar-dans-une-guerre-legitime-les-musulmans-sont-en-droit-de-capturer-des-esclaves-sexuelles/

Je comprends que cela soit insupportable, pour vous, de découvrir que vous avez un ennemi qui veut votre mort et votre asservissement, qui veut violer vos femmes et s'emparer de vos terres et de vos biens.

Mais c'est la réalité. C'est celle qu'on connue la quasi-totalité des hommes depuis que l'humanité existe. Vous vivez dans un monde virtuel et capitonné, le monde frachouillard de l'Internet protégé par la Sécurité sociale. Mais ce monde est une illusion. La réalité de l'humanité est la violence, la misère et la guerre, tempérée par des efforts incessants de civilisation, de travail et de défense pour préserver la paix.

La paix, la richesse et la civilisation ne sont pas des avantages acquis. C'est un combat de tous les jours. Quand les hommes cessent de se battre pour défendre leur sort, lorsqu'ils prétendent qu'ils ont drouâ à la retraite à 60 ans parce que "leurs ancêtres se sont battus pour ça" (traduction : et donc nous on peut roupiller tranquilles en attendant que "l'Etat débloque des moyens"), eh bien vous avez des hordes de sauvages qui viennent de l'étranger pour piller les biens que vous n'avez pas su défendre et faire fructifier. Et bien sûr, au passage, ils violent vos femmes, qu'est-ce que vous croyez ? Qu'ils vont vous demander la permission ?

Quel est le mystère là-dedans ? Les interrogations sur l'existence d'un complot ne sont qu'une tentative désespérée de préserver un certain confort psychologique, tentative vouée à l'échec, bien entendu.

Il n'y a pas de complot. Il n'y a pas de bouquet missaire. Il n'y a pas d'homme providentiel. Poutine ne viendra pas nous sauver. Notre salut ne dépend que de nous.

Robert Marchenoir

L'Union européenne est en train de commettre un "suicide rituel" avec sa politique en matière d'immigration, a affirmé aujourd'hui le premier ministre slovaque Robert Fico [de gauche], en exhortant l'UE à stopper rapidement l'afflux de migrants.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/26/97001-20160126FILWWW00103-refugies-suicide-rituel-pour-le-premier-ministre-slovaque.php

Le salut viendra d'Europe de l'est. Je n'ai pas dit de la Russie...

La Russie ne fait pas partie de l'Europe. Elle a toujours été fascinée par l'Europe, avec laquelle elle a un rapport d'amour-haine. Elle entretient un complexe d'infériorité envers l'Europe, comme les musulmans et comme les Africains.

En réaction à ce complexe, elle a toujours adopté des moeurs anti-européennes, sans interruption jusqu'à ce jour : autoritarisme, culte de la violence et du crime, mépris du droit... Ses pseudo-tentatives de rapprochement avec l'Europe sont donc vouées à l'échec.

Sauf si elle change. Mais il faut qu'elle fasse d'abord la preuve qu'elle est capable de changer. Pour l'instant, il n'y a rien de fait. C'est exactement comme les musulmans.

Il y a évidemment des Russes et des musulmans qui ont une mentalité européenne. Il y a aussi des poissons volants.

Concernant les Russes, ceux qui sont occidentalo-compatibles vivent déjà en Occident... parce que la vie en Russie est insupportable pour eux.

Robert Marchenoir

Un autre monde est possible :

Accusé de contrevenir au droit international, le gouvernement danois passe outre, espérant dissuader les candidats à l'asile par une politique très restrictive, qui prévoit la confiscation des biens des migrants et l'allongement des délais du regroupement familial.

http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/26/01003-20160126ARTFIG00109-le-danemark-durcit-son-droit-d-asile-malgre-les-critiques.php

Comment le minuscule Danemark va-t-il résister aux tanks de l'ONU, aux tribunaux de l'Union européenne, aux bombes atomiques de l'USCE et aux indignations des "ONG" ?

Bah... en leur chiant dessus, tout simplement.

Robert Marchenoir

Un enfant de 15 ans, réfugié non accompagné en Suède, a tué la travailleuse sociale de 22 ans qui s'occupait de lui dans le centre d'asile où il était hébergé.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/sweden/12121070/Migrant-fatally-stabs-female-refugee-centre-worker-in-Sweden-say-police.html

La victime était une chrétienne d'origine libanaise.

Le porte-parole de la police a déclaré que les "incidents" de ce genre se multipliaient depuis l'afflux de réfugiés.

D'après l'Agence suédoise de l'immigration, les menaces et les attaques commises dans les centres de réfugiés ont doublé l'année dernière.

Mais cela ne peut en aucun cas être dû à l'arrivée des migrants, pas vrai, Caroline ?

Robert Marchenoir

@ Caroline (pourvu qu'ça pine)

Les nights-clubs de la ville de Fribourg, en Allemagne, interdisent ouvertement leur accès aux "réfugiés", après plusieurs incidents allant du harcèlement à la tentative de meurtre, en passant par l'emploi de la drogue du viol et le viol tout court. Et ils le disent.

Personne ne fait plus semblant d'être "ouvert à l'Autre" et "anti-raciste".

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3417166/German-city-bans-migrants-nightclubs-women-report-sexually-assaulted-toilets-slipped-date-rape-drugs-drinks.html

La police suédoise, intervenant dans un centre d'hébergement, a dû battre en retraite devant une foule de "réfugiés" menaçants, qui voulaient l'empêcher de mettre en sécurité un garçon de 10 ans, apparemment victime de viols répétés selon la direction de l'établissement.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3417669/Police-flee-lives-Swedish-migrant-camp-surrounded-screaming-mob-try-relocate-ten-year-old-boy-raped-multiple-times.html

Tout cela ne peut en aucun cas être "dû à l’arrivée des migrants". Hein, Caroline ?

Robert Marchenoir

@ Caroline

En Allemagne, il a fallu 32 voitures de police pour mettre fin à une rixe géante entre 200 réfugiés musulmans : les Pakistanais reprochaient aux Afghans de boire de l'alcool.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3416989/Riot-police-break-huge-brawl-hundreds-Muslims-one-group-saw-drinking-alcohol-German-migrant-camp.html

Comme disent les abrutis, "les musulmans sont les premières victimes des musulmans".

Non seulement il faut les empêcher de violer nos femmes, de sodomiser leurs enfants et d'assassiner les nôtres, mais en plus il va falloir les empêcher de se mettre sur la gueule entre eux.

Une seule solution : la déportation.

Robert Marchenoir

Hé, Caroline, tu comprends l'allemand ? Tu sais lire l'anglais ?

La nouvelle lettre d'Anne Frank :

https://www.youtube.com/watch?v=zGpEshDGVho

Au passage, je l'ai trouvée non pas en Europe, mais sur un site américain. Un site tenu par un Juif américain. Ce qui nous rappelle des souvenirs.

Déportez-moi tout ça.

Robert Marchenoir

@ Caroline

C'est un adolescent somalien qui a poignardé à mort la travailleuse sociale de 22 ans qui s'occupait de son centre de réfugiés en Suède.

Malgré son âge de 15 ans, il sera jugé comme un adulte.

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3416343/Sweden-asylum-worker-22-stabbed-death-frenzied-attack-CHILD-migrant-centre-refugee-boy-15-arrested-murder.html

Conclusion : 1) les "réfugiés de guerre" peuvent être des assassins, 2) les "enfants" peuvent être des assassins, 3) les Somaliens feraient mieux de rester en Somalie ; c'est un excellent endroit pour faire des expérimentations sur des sujets vivants avec des couteaux.

Pendant ce temps, les "médecins syriens" s'entretuent à coups de pistolet dans la jungle de Dunkerque. Il a fallu plus de cent hommes, plus le RAID, pour intervenir, tandis que les autorités ordonnaient à la population de rester terrée chez elle. Si nous ne sommes pas en guerre et que ce n'est pas une invasion, je ne sais pas ce que c'est.

http://www.lavoixdunord.fr/region/grande-synthe-une-fusillade-eclate-dans-la-jungle-ia17b47594n3294823

Robert Marchenoir

@ Caroline chérie, je te rappelle car j'ai du nouveau.

C'est 500 policiers qui ont été mobilisés pour mettre fin à la fusillade de la jungle de Dunkerque, et c'est 40 coups de feu qui ont été tirés par tes potes "médecins syriens".

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/26/01016-20160126ARTFIG00377-une-quarantaine-de-coups-de-feu-tires-dans-la-jungle-de-grande-synthe.php

Ah, et puis les flics sont de plus en plus des fachos décomplexés : selon le délégué national CRS de l'UNSA-Police, il s'agissait "d'une forme d'expédition punitive contre les chrétiens".

Je te rappelle, Caroline, que le mignon garçonnet somalien qui vient d'assassiner son assistante sociale en Suède s'en est pris à une chrétienne d'origine libanaise.

Tu la sens venir, la tendance, là ?

Mandos

Oh le beau cas. Que voulez-vous, les féministes adorent les lois, surtout promulguées contre leurs cibles. Les féministes de la seconde génération comme Elisabeth Badinter avaient encore certaines connexions avec le monde réel mais les féministes 3G à la Caroline de Haas sont tout bonnement folles à lier, et un danger pour qui les entoure.

De plus en plus de monde fait la corrélation entre l'attitude des féministes occidentales et le désir de soumission à l'envahisseur sans complexe, comme cet ex-ministre israélien reconverti dans la philosophie - et ils en connaissent un petit rayon les Israéliens, sur la psychologie des mahométans :

http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/206339#.VqghUFJjJVe

A ce stade nier le problème est simplement du déni. Il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle histoire sordide ne vienne s'ajouter à la longue liste des exactions commises par l'avant-garde des migrants. Comme celle-ci par exemple :

https://t.co/pbwvWH7Oj6

Mais ça, les Elisabeth de Haas n'en ont cure, ça ne fait pas partie du narratif. Et puis c'est pas fini, les vagues suivantes arrivent comme l'indique l'Italie qui attend environ 400,000 migrants dans les prochaines semaines :

http://www.breitbart.com/national-security/2016/01/26/italy-dreads-looming-invasion-of-400000-new-immigrants-in-coming-weeks/

Une paille, maintenant qu'on est passés aux miyons gràce au courage de la chancelière Merkel. Le problème, c'est que les migrants mâles et virils qui suscitent une étrange attraction chez les Elisabeth de Haas commencent à avoir des velléités de faire venir leurs familles, parce que c'est bien joli de se sentir seul à l'étranger dans le froid mais il y a des lois sur le regroupement familial dans ce pays, bordel de merde. J'ignore combien de temps les pouvoirs européens continueront à faire semblant de tenir des statistiques sur l'invasion, mais on parle probablement de plusieurs millions d'arrivants en 2016, entre les nouvelles vagues et les familles des vagues précédentes - ça compte comme immigrant illégal ça? On s'y perd.

Caribou95

Caroline de Haas est féministe et trouve que le viol et/ou les agressions sexuelles ne constituent pas des actes criminels ?

M'est avis que c'est surtout une mal baisée.

Au fait, que deviennent nos "braves" femen ? Leur silence est assourdissant.

Robert Marchenoir

@ Mandos

Il faut être très prudent sur cette histoire d'enlèvement et de viol d'une fille de 13 ans en Allemagne.

Si l'événement est tout à fait possible, il est censé s'être passé chez des Allemands d'origine russe, les premières informations semblent venir de médias russes, la police allemande dément partiellement ces allégations et le tout est d'ores et déjà exploité à des fins de propagande par le minsitre des Affaires étrangères Lavrov en personne.

La "presse" russe a diffusé des milliers de bobards infiniment plus invraisemblables que celui-ci, qui étaient inventés de A à Z. Les services secrets russes n'hésitent devant rien pour calomnier les pays européens et y semer la discorde, donc attention.

Deux règles de conduite en la matière :

1. Une source russe n'est pas une source. Une information n'est avérée qu'à partir du moment où elle est confirmée par une source occidentale.

2. Pamela Geller n'est pas une source fiable non plus. Si une bonne partie de ce qu'elle annonce et dénonce est juste et fait à bon escient, c'est une hystérique de première, et son combat militant passe avant la vérification de ses sources. La preuve : elle n'hésite pas à diffuser une information par le biais d'une traduction Google, lesquelles sont tellement mauvaises qu'elles n'ont aucune fiabilité.

Mandos

@Robert

C'est juste, on voit passer toutes sortes de choses sur Twitter et examen à l'appui il semble que cette histoire soit contestable. Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des affabulations dans ce sens-ci aussi.

Reste que la fille de 13 ans a bien disparu pendant une trentaine d'heures avec trois hommes d'origine arabe et que la police admet poursuivre des investigations sur des relations sexuelles qu'elle aurait eu avec deux autres hommes d'origine turque, d'après le FT et l'Independent.

Le problème est qu'à ce stade les médias occidentaux mainstream en sont à couvrir tout ce qu'il n'est pas absolument indispensable pour leur crédibilité de reporter. Les autorités allemandes comme suédoises n'hésitent pas à mentir comme des arracheurs de dents sur ordre de leurs ministères respectifs, et il m'est tout aussi difficile d'imaginer qu'ils se priveraient de mettre sur le dos de la propagande russe une sordide histoire d'enlèvement et de viol sur mineure s'ils en ont l'occasion.

Je souscris à vos règles de prudence, mais sur ce sujet en particulier, et à l'heure où les réseaux sociaux annoncent des mesures de censure des positions trop virulentes à l'encontre du Narratif, je crains qu'il devienne quoi qu'il arrive de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux.

@Caribou, à propos des Femen, il y en a une bien bonne qui circule. Apparemment l'ex-leader des Femen au Brésil s'est découvert un soudain respect pour la vie et a renié ses convictions d'adolescente mal dégrossie :

http://www.theblaze.com/stories/2015/12/29/feminist-founder-of-femen-brazil-apologizes-to-christians-and-declares-herself-pro-life/

Comme quoi dans un pays encore largement chrétien, il y a de la place pour progresser.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CAPTURES