Michel Tournier vient de disparaître à l'âge de 91 ans. Depuis des décennies, tout le monde savait l'essentiel sur Michel Tournier, qui était repris de reportage en reportage : il vivait dans un ancien presbytère ; cette maison se trouve dans le minuscule village (550 habitants) de Choisel dans les Yvelines (Vallée de Chevreuse) ; il y vivait dans une grande solitude ; la plupart des photos le montraient portant un bonnet ; il était germanophile et germanophone ; il avait décroché le Prix Goncourt à l'unanimité en 1970 pour Le roi des Aulnes ; il était l'un des auteurs français les plus lus dans le monde ; de son vivant il figurait parmi les auteurs étudiés dans les lycées et collèges (de son roman Vendredi ou Les limbes du Pacifique il avait tiré une version pour la jeunesse : Vendredi ou la vie sauvage) ; il rendait d'ailleurs fréquemment visite aux écoles, et plusieurs milliers d'élèves de la région sud-Yvelines / Vallée de Chevreuse (dont ceux de ma commune) se souviennent d'une visite de Michel Tournier dans leur classe.
Je suis passé souvent près de chez lui (quel honneur !) du temps où je me grisais de ballades à moto par monts et par vaux (de Cernay) et exclusivement par beau temps sec, et je connais pas mal de gens qui l'ont rencontré, qui tous m'ont dit une chose que je n'ai trouvée nulle part dans les articles sortis ou ressortis aujourd'hui : Michel Tournier était (dit-on) un personnage d'un commerce peu agréable, un individu peu recommandable (mœurs douteuses ?).
A ce propos, notons que Michel Tournier se revendiquait socialiste (adhésion au PS en 2006 «par amitié personnelle pour Jack Lang»), et qu'il recevait le président Mitterrand en son presbytère de Choisel (à 40 km de Paris, mais Mitterrand se faisait déposer par hélicoptère, à nos frais).
Bernard Pivot vient de twitter qu'à partir de ce jour il ne pourrait plus répondre "Michel Tournier" à la question "Quel est le plus grand auteur français vivant". Je n'ai lu aucun livre du grand auteur français Michel Tournier : je tourne en général le dos aux auteurs récompensés et aux auteurs de livres pour la jeunesse (où je suis averti de ne pas espérer trouver de scènes de cul).
Quelques citations de Michel Tournier :
“Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien.” (Bien observé, j'ai souvent cette impression)
“Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.” (il n'a pas connu Marilyn Monroe, lui)
“Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... Ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver.” (oui, vrai, je lis plus d'un livre par semaine depuis des décennies, j'en possède des milliers, mais pas un seul de Tournier)
“La grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.” (Exact et vérifié)
“Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant ?” (Certes, et après ils deviennent des ados, voire des "jeunes", et ces êtres récemment intelligents se mettent à faire des bêtises)
J'ai lu le Roi des Aulnes en 1970 et me souviens l'avoir apprécié. La chasse aux cerfs dans les forêts teutonnes est un des seuls passages qui reste présent à mon esprit et qui devait faire référence à Göring.
Rédigé par : Homo-Orcus | 19 janvier 2016 à 17:42
Wer reitet so spät durch Nacht und Wind ?
Es ist der Vater mit seinem Kind;
Er hat den Knaben wohl in dem Arm,
Er faßt ihn sicher, er hält ihn warm.
Mein Sohn, was birgst du so bang dein Gesicht ?
Siehst Vater, du den Erlkönig nicht ?
Den Erlenkönig mit Kron und Schweif ?
Mein Sohn, es ist ein Nebelstreif...
Goethe Der Erlkönig, le roi des aulnes.
C'est le seul de Tournier que j'ai lu.
Rédigé par : Le Nain | 19 janvier 2016 à 18:06
Merci de me tendre la perche:
l'herr bite du près mystère ?
Rédigé par : Dominique | 19 janvier 2016 à 22:11
Dès qu'un mec meurt et qu'il est encensé par les médias d'une part et les socialos d'autre part, je me dis qu'il s'agit vraisemblablement d'un séide du PS.
Le Tournier ne fait pas exception à la règle.
Et en plus il serait de la jaquette (de livre) ?
Rédigé par : Caribou 95 | 19 janvier 2016 à 22:28
GG
A propos de l'avant dernière citation, sur la différence entre l'amitié et l'amour.
Moi je ne suis pas certain de son exactitude.
Par exemple, je ressens une profonde amitié pour toi. Mais vu comment on me maltraite sur ce média, je nourris de sérieux doutes quant à la réciproque.
Dominique ?
Rédigé par : Yoda | 20 janvier 2016 à 00:12
Brave homme ! j'aime bien ses citations paix à son âme.
Rédigé par : tchat webcam | 23 septembre 2016 à 18:47
Bon c'était un pédé, il ne s'en cachait pas, et après ?
Rédigé par : rapla | 25 novembre 2018 à 13:52