Je sais que l'auteur d'Allô Papa Tango est Mort. Je viens d'apprendre que le roi de la rumba congolaise est mort, lui aussi.
C'est toujours pour moi une gêne de voir qu'une personne dont j'ignorais l'existence était suffisamment célèbre pour mériter des titres dans les journaux quand elle disparaît. C'est comme les stars qui sont sur les couvertures des hebdomadaires comme Télé 7 Jours, Télé Loisirs et autres. Ce sont des stars, puisqu'elles y sont et que l'éditeur espère gagner des acheteurs en kiosque en leur montrant leur bobine, mais moi, très souvent je ne les connais pas, et j'en ressens de la honte. Il est désagréable de se sentir marginalisé, ostracisé, largué, seniorisé.
Je lis dans Le monde : "Né en 1949 en République démocratique du Congo, Papa Wemba a dépoussiéré la rumba congolaise, musique très populaire dans les années 1950, en y ajoutant notamment des instruments électriques. Ses tubes Analengo, Maria Valencia ou encore Yolele ont largement dépassé le continent africain, faisant du musicien l’un des ambassadeurs de la « world music »."
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba a eu la modestie de se faire appeler Papa Wemba. Et c'est appréciable, par comparaison avec des prétentieux qui prennent comme pseudonymes Prince et Princess Erika avant même d'avoir obtenu un succès. Pour cette raison, Papa Wemba aura son MP3 ici, aujourd'hui. Mais Prince, non. Aïe ! l'erreur : le visiteur Le Zèbre m'apprend que Prince est son vrai prénom : Prince Rogers Nelson. En revanche je sais qu'Eddy Mitchell se nomme Claude Moine, et au sujet de Princess Erika elle est Erika Dobong'na, mais elle a pour sœur une choriste assez modeste pour se faire appeler Estha Divine, alors qu'on peut faire une belle petite carrière dans la chanson en étant tout bêtement Charles Trenet ou Elvis Presley.
En quatre jours nous avons enregistré la disparition de Prince, Papa Wemba et Billy Paul. Je dis aux candidats au décès qu'il ne suffit pas d'être un chanteur 'fraîchement' décédé pour devenir MP3 de la semaine. Il y a quelques jours Homo Orcus subodorait que le MP3 de la semaine serait... princier. Oui mais non. Il ne suffit pas 1- D'être chanteur ; 2- De passer de vie à trépas... pour devenir le MP3 de la semaine. Ah mais ! ici nous avons nos exigences. Pendant deux jours j'ai entendu à la radio des musiques de Prince, et je dois avouer que rien de ce qu'il a produit ne me touche. Alors Prince n'a pas été retenu dimanche. Ce blog s'est élevé à la force du poignet à un haut niveau, il ne saurait céder à la facilité. J'espérais encore que Charles Aznavour nous quitterait samedi 23 avril. Cette date ou une autre, il faudra que ça lui arrive. Pour être MP3 de la semaine il faut m'attendrir, me rappeler des souvenirs, avoir été fredonné dans nos contrées, avoir signifié quelque chose, à un moment, dans l'inconscient collectif français, être allé s'asseoir sur le canapé rouge de Drucker, avoir été un Français classé dans les cinq premiers à l'Eurovision... ou, si l'on n'est pas chanteur, afficher un rapport (direct, indirect, loufoque, subtil, lourdingue...) avec l'actualité de la semaine écoulée : par exemple, comme les journaux nous assomment ces jours-ci avec les Nuit debout de la Place de la République, j'ai pris Jean-Jacques Debout dimanche dernier. Choix subtil ou choix lourdingue ?
Papa Wemba en détention préventive en France pour trafic d'êtres humains
En 2003, Papa Wemba a passé plus de trois mois en détention préventive en France. Il est accusé par la police française d’avoir créé un réseau d’immigration clandestin entre la RDC, la Belgique et la France. En fait, en décembre 2001 pour le grand concert du Congolais à Bercy, 200 personnes s’étaient présentées à Roissy, prétendant faire partie de ses musiciens et ont bénéficié, à tort, de facilités de visas normalement accordées aux musiciens en tournée internationale. L’affaire prend des proportions inimaginables et le chanteur va passer trois mois et demi de détention avant sa libération. Il raconte cette mésaventure dans sa chanson « Numéro d’écrou », chanson dans laquelle il révèle également que Dieu lui a rendu visite dans sa cellule.
Une precision neanmoins, ou plutot deux: Prince est son prenom authentique (Prince Roger Nelson pour l'etat civil).
Sans etre un grand fan, il faut lui reconnaitre une qualite rare, c'etait un veritable musicien, capable de jouer plus de 14 instruments et un guitariste hors pair.
Quant a Papa Wemba, le denominatif "Papa" vient du fait qu'il est le pere fondateur du mouvement de la SAPE (Societe des Ambianceurs et des Personnes Elegantes).
REPONSE de GG
Pardon pour l'erreur, j'étais convaincu que PRINCE était un pseudo.
Quant au travail de sape, j'en avais entendu parler, mais dans les tranchées en 14-18.
Rédigé par : Le Zebre | 26 avril 2016 à 10:11
Pour ma part, j'estime plutot que le travail de sape date de VGE.
Rédigé par : Le Zebre | 26 avril 2016 à 12:13
Donc Prince Roger Nelson aurait pu prendre Amiral comme pseudo !...
Rédigé par : Dominique | 26 avril 2016 à 12:27
Choix subtil en ce qui concerne JJ.Debout.Et ravi d'apprendre que Prince n'était pas plus fredonné à Lens que dans la Creuse,mon département d'adoption.
Rédigé par : jean-marc | 26 avril 2016 à 12:53
Pour en revenir à "Nuit debout" il convient de rappeler que trop longtemps debout nuit ...
Quant au MP3 afférent (Maréchal nous voilà ...) c'eût put être un certain tube de France Gall !
A moins que Djamel Debou... ?
Rédigé par : Dominique | 26 avril 2016 à 13:08
Il était capable de jouer quatorze instruments en même temps ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 26 avril 2016 à 14:28
Pour nous consoler de la mort de Papa Wemba, nous pouvons nous réjouir du contrat de 35 milliards d'euros que la France vient de signer avec l'Australie pour lui vendre des sous-marins.
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/04/26/le-francais-dcns-remporte-un-megacontrat-de-sous-marins-a-34-milliards-d-euros-en-australie_4908510_1656994.html
Donc, vous disiez... les Mistral, il faut les livrer à la Russie, parce que sinon, la France serait considérée dans le monde entier comme "un partenaire non fiable" et les marchés se fermeraient devant son industrie d'armement ?
D'ailleurs, si elle ne livrait pas les Mistral, elle ne pourrait jamais "vendre ses Rafale"... la preuve, elle les a vendus à l'Egypte, à l'Inde et au Qatar ?
http://www.usinenouvelle.com/editorial/les-5-raisons-qui-expliquent-pourquoi-le-rafale-se-vend-enfin.N327860
Des dizaines de milliers d'articles de journaux, d'émissions, d'avis "d'experts", de tribunes de "spécialistes", de billets de blog et de commentaires tous plus péremptoires les uns que les autres... tous, suscités, directement ou indirectement, par une opération de désinformation délibérée des services secrets russes.
Nous en avons maintenant la preuve.
Et le fameux "ours russe", qu'il ne fallait pas "agacer", vous vous en souvenez, de l'ours russe ? Eh bien, les Mistral, il les a dans le cul, les sanctions il les a dans la gueule, et il fait "kaï kaï kaï" dans son coin en léchant ses plaies, l'ours russe. Et il se bourre la gueule à la vodka, pour oublier.
Quant aux poutinistes français, il y en a un tout petit nombre qui comptent leurs biftons, ou leurs avantages en nature, et la grosse majorité qui se retrouvent comme des cons.
Mais je n'ai aucun doute que le prochain coup, ils sauteront à nouveau comme des marionnettes quand Poutine leur dira de sauter, et ils nous sortiront sans coup férir une autre connerie dictée par leur maître du Kremlin.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 26 avril 2016 à 15:02
Petite précision, via Wikipédia, Vôtre Honneur:
« Affaire des visas »
En 2003, Papa Wemba est suspecté d'être au cœur d'une affaire de trafic de visas et d'aide à l'immigration clandestine, à travers ses tournées musicales entre son pays, la République démocratique du Congo, la France et la Belgique. Le 17 février 2003, il est interpellé à Paris et maintenu en détention pendant trois mois et demi. Le 16 novembre 2004, le tribunal correctionnel de Bobigny (France) le condamnera à trente mois de prison, dont quatre fermes déjà purgés en 2003, et 10 000 € d’amende pour « aide au séjour irrégulier de clandestins sous couvert de ses activités musicales ».
Rédigé par : Dominique | 26 avril 2016 à 16:50
A propos de pseudos, je suis fier de connaître un Nain culte (selon l'expression à la mode dès le premier 45 tours ou scopitone déjà culte avant même sa sortie) mais très loin d'être un inculte !...
Rédigé par : Dominique | 26 avril 2016 à 17:27
C'est un des grands paradoxes de l'existence : des gens que l'on croit vivants sont morts (Michael Jackson, Prince, Bon Scott ou Mort Shuman), et des gens que l'on croit morts sont bien vivants (Charles Aznavour, Annie Cordy ou François Hollande).
Rédigé par : Arthourr | 26 avril 2016 à 21:59
Dominique nous a fourni, il est un vrai, un element important de la carriere de Papa Wemba.
En plus d'etre le roi de la rumba congolaise, il a ete un grand traficant d'etre humain (ce qui lui a valu son renvoi de l'ecurie de Peter Gabriel et son incarceration a Villepinte).
Moyennant 5.000€ par tete, papa Wemba incorporait des candidats a l'emigration a son pretendu staff lors de ses tournees europeennes.
Les services consulaires ont eu la puce a l'oreille lorsqu'ils ont constate que pour certaines tournees, l'artiste etait accompagne d'une centaine de personnes !
Ces derniers, une fois arrives, n'avaient plus qu'a demander l'asile politique en Europe.
L'est pas belle la vie ?
Rédigé par : Le Zebre | 27 avril 2016 à 13:17
Cher Dominique,
Il me semble que si l'on mettait le nez dans la chose, on découvrirait que la "musique africaine" constitue une filière d'immigration clandestine à elle toute seule...
Raison pour laquelle, peut-être, Henry de Lesquen, qui "se présente à l'élection présidentielle", veut carrément l'interdire... du jazz au rap, en passant par le rock et le blues...
https://lesquen2017.com/2016/04/16/les-premieres-mesures-dhenry-de-lesquen-apres-son-election/
Sa "candidature" n'est pas sérieuse, mais je la trouve plus intéressante que celle de Coluche, par exemple.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 avril 2016 à 16:48
Il y a certains "chrétiens d'Orient" qui sont comme les "médecins syriens" : on s'en passerait volontiers.
http://www.lepoint.fr/societe/caen-un-pretre-soupconne-de-pedophilie-recherche-par-la-justice-27-04-2016-2035361_23.php
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 avril 2016 à 16:58
Rubrique juridique : il y a un cas où l'on a le droit de traiter un Arabe de "petit con".
Quand il a buté 130 personnes et qu'on est son avocat.
http://www.liberation.fr/france/2016/04/26/sven-mary-comme-si-j-etais-abdeslam_1448793
Salah Abdeslam est un petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité, plutôt un suiveur qu’un meneur. Il a l’intelligence d’un cendrier vide, il est d’une abyssale vacuité.
Plus sérieusement, Sven Mary, l'avocat belge d'Abdeslam, fait une remarque intéressante :
Ce n’est pas la cour d’assises de Paris qui devrait les juger, mais une cour pénale internationale. Ces gens ont commis des actes de guerre. Je voulais avoir Christophe Marchand [autre avocat pénaliste] avec moi dans l’affaire Abdeslam. Mais il m’a répondu qu’il arrêtait, car il estime que ce sont des criminels de guerre.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 avril 2016 à 17:10
Comment le capitalisme vainc le communisme pour créer le tunnel de l'amour :
http://www.rferl.org/media/photogallery/ukraine-tunnel-of-love-cold-war-history/27700972.html
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 avril 2016 à 19:16
Rubrique mode : reprise de la juste lutte des intermittents du spectacle.
On aperçoit ici deux basiques incontournables de toute garderobe gauchiste : à droite, le chapeau "chaussette trouée" ; à gauche, le bonnet "sac à poux", capable de tenir un mois entre deux shampoings.
http://www.lefigaro.fr/social/2016/04/27/09010-20160427ARTFIG00322-les-intermittents-du-spectacle-repassent-a-l-offensive.php
Un autre classique indémodable, le "torchon palestinien approximatif", donne la touche finale à la tenue, avec ce côté "chic anti-capitaliste" si difficile à doser : ni trop Figaro Madame, ni trop crade.
Trois pièces que vous prendrez soin de fourrer dans votre sac à dos avant une Nuit debout à Paris, un week-end No Borders à Calais ou une semaine zadiste à Notre-Dame-des-Landes.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 avril 2016 à 22:29