Cette affiche n'a été apposée que sur un magasin Décathlon, celui d'Ajaccio. Cette allusion - d'une Kolossale finesse - au thème de la migration qui préoccupe tant de Français (j'y inclus hardiment les habitants de Corse) a fait réagir, et Décathlon a vite retiré (je veux dire : enlevé, ôté) la chose avec ce billet d'excuses :
Bonjour à tous,
Non, ce n’était pas de l’humour, plutôt une communication très maladroite. Pour information, cette affiche était visible uniquement sur notre magasin d’Ajaccio. Elle a ensuite été détournée sur plusieurs sites web et pages Facebook. Afin d’éviter tout amalgame, nous avons immédiatement retiré cette affiche de la façade de notre magasin.
Si les créatifs de Décathlon sont à la recherche d'une autre idée percutante (je veux dire : forte, puissante, marquante) en liaison avec l'actualité, je veux bien leur en fournir une gratos : montrer une photo de KIM KARDASHIAN avec comme accroche DÉCATHLON, À FOND LES FORMES ! Bon, pourquoi elle ? z'aurez qu'à prétendre que rouler sur un vélo Décathlon de marque BTWIN ça donne de beaux fessiers. Dans la pub on n'est pas à un mensonge près. Qu'est-ce qu'on dit à GG ? Merci beau cul ?
PlicPloc nous a écrit :
Cher Grincheux, Félicitations et merci à vous pour ce slogan «à fond les formes».
J’en profite pour « rebondir » vous faire part de ma réflexion au sujet de cette affiche :
Il est à mon sens intéressant de voir la vague médiatique dont profite (?) cette grande chaîne de distribution. Mais ce qui me semble encore le plus intéressant reste l’absence de curiosité (une nouvelle fois) de la part de nos « journalistes ». Disons qu’un travail correct de ceux-ci aurait pu s’intéresser à l’évolution de notre société dans sa perception de l’utilisation du vocabulaire « migration » pour une munition de chasse. Nous aurions pu nous intéresser au fait qu’une affiche identique il y a 10 ans, 20 ans, 30 ans n’aurait probablement perturbé personne et en aucun cas fait le tour de la toile (surtout pas il y a 30 ans), mais aujourd’hui elle semble (raisonnablement) outrancière (SOS racisme va pas tarder de se réveiller…).
Je m’explique : j’ai toujours entendu ce vocabulaire « spécial migration » pour des munitions destinées à abattre un oiseau en plein vol à une distance un peu plus importante que les distances habituelles.
Cela fait référence notamment aux pigeons ramiers qui volent en groupe bien souvent assez haut. La recherche tend donc vers une munition qui disperse peu les plombs (bien souvent bourre à jupe, mais une bourre grasse adaptée peut également être proposée pour la chasse à la bécassine) avec une charge en plomb importante (32 à 34g pour un calibre 12), un culot très souvent haut (12 à 16mm) et une longueur de douille importante (70 mm étant l’idéal si votre fusil est suffisamment « chambré »).
Cela fait plusieurs décennies que l’on peut trouver des munitions « spéciales migration » (voir « super migration ») par exemple chez FOB ou TUNET (le nom de cette dernière marque est, vous le comprendrez, fort adapté à l’activité qu’ils exercent : un des leader dans les munitions de chasse depuis 1933). Quelques exemples de pack « migration » voire « super migration » : http://www.tunet.fr/files/img/1282140384-91444.jpg
http://www.tunet.fr/files/img/1282140401-42412.jpg
http://www.cartouchesfob.fr/cartouche/4697-2/
La première fois que j’ai lu quelque chose concernant cette affiche Décathlon, le/la « journaliste » décrivait l’affiche de la sorte : « Sur la publicité, des cartouches de fusils de chasse sont surmontées par un rapace, toutes ailes déployés. La légende explicite le message de la réclame: "Spéciale migration".
Non, non, Madame/Monsieur la/le journaliste, il ne s’agit pas d’un rapace mais d’un pigeon ramier. Tous les rapaces ainsi que leurs habitats de reproduction et de repos sont protégés en France. Tous sont inscrits en annexe 2 de la convention de Berne et certains peuvent être déterminants ZNIEFF sous certaines conditions. En fonction des régions, certains sont classés par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme « en danger » ou « en danger critique d’extinction ». Si Decathlon avait fait cette erreur, elle aurait en effet été remarquable. Le pigeon ramier est une espèces du 3e groupe au regard de l’article R.427-6-III du code de l’environnement. Un arrêté ministériel donne de ce fait aux préfets la possibilité de le classer ou non comme nuisibles dans tout ou partie du département dans le cadre d’un arrêté préfectoral annuel, après consultation du public dans le département. Dans tous les cas l’espèce reste chassable pendant la période d’ouverture générale de la chasse. Après le « 11 septembre », la chanson de CharlElie Couture « comme un avion sans ailes » semblait bannie des ondes. TUNET et FOB (et les autres) vont peut être devoir revoir leur stratégie marketing afin de ne « choker » personne ;)
PS : Le choke est une diminution de quelques dixièmes de millimètres du diamètre de l’extrémité des canons. Le choke a pour effet de resserrer la gerbe de plombs et d’augmenter légèrement la portée utile du fusil. Selon l’importance du rétrécissement, les canons sont dis plein choke, demi choke, quart de choke ou lisses, quand il n’y a pas du tout de choke. J’ajouterai que pour les indécis (ou les polyvalents) certains canons sont à choke interchangeable.
RÉPONSE de GG :
Devant un telle explosion de connaissances cynégétiques, je suis en effet en état de choke !
Un certain Guy de Maupassant avait anticipé la chose :
"Le cul des femmes est monotone comme l'esprit des hommes"
Rédigé par : JiJiBé | 14 octobre 2016 à 10:44
Cher Grincheux,
Félicitations et merci à vous pour ce slogan « à fond les formes ». J’en profite pour « rebondir » vous faire part de ma réflexion au sujet de cette affiche :
Il est à mon sens intéressant de voir la vague médiatique dont profite (?) cette grande chaîne de distribution. Mais ce qui me semble encore le plus intéressant reste l’absence de curiosité (une nouvelle fois) de la part de nos « journalistes ».
Disons qu’un travail correct de ceux-ci aurait pu s’intéresser à l’évolution de notre société dans sa perception de l’utilisation du vocabulaire « migration » pour une munition de chasse. Nous aurions pu nous intéresser au fait qu’une affiche identique il y a 10 ans, 20 ans, 30 ans n’aurait probablement perturbé personne et en aucun cas fait le tour de la toile (surtout pas il y a 30 ans), mais aujourd’hui elle semble (raisonnablement) outrancière (SOS racisme va pas tarder de se réveiller…).
Je m’explique : j’ai toujours entendu ce vocabulaire « spécial migration » pour des munitions destinées à abattre un oiseau en plein vol à une distance un peu plus importante que les distances habituelles. Cela fait référence notamment aux pigeons ramiers qui volent en groupe bien souvent assez haut. La recherche tend donc vers une munition qui disperse peu les plombs (bien souvent bourre à jupe, mais une bourre grasse adaptée peut également être proposée pour la chasse à la bécassine) avec une charge en plomb importante (32 à 34g pour un calibre 12), un culot très souvent haut (12 à 16mm) et une longueur de douille importante (70mm étant l’idéal si votre fusil est suffisamment « chambrée »). Cela fait plusieurs décennies que l’on peut trouver des munitions « spéciales migration » (voir « super migration ») par exemple chez FOB ou TUNET (le nom de cette dernière marque est, vous le comprendrez, fort adapté à l’activité qu’ils exercent : un des leader dans les munitions de chasse depuis 1933).
Quelques exemples da pack « migration » voir « super migration » :
http://www.tunet.fr/files/img/1282140384-91444.jpg
http://www.tunet.fr/files/img/1282140401-42412.jpg
http://www.cartouchesfob.fr/cartouche/4697-2/
La première fois que j’ai lu quelque choses concernant cette affiche Décathlon, le/la « journaliste » décrivait l’affiche de la sorte : « Sur la publicité, des cartouches de fusils de chasse sont surmontées par un rapace, toutes ailes déployés. La légende explicite le message de la réclame: "Spéciale migration". »
Non, non, Madame/Monsieur la/le journaliste, il ne s’agit pas d’un rapace mais d’un pigeon ramier. Tous les rapaces ainsi que leurs habitats de reproduction et de repos sont protégés en France. Tous sont inscrits en annexe 2 de la convention de Berne et certains peuvent être déterminants ZNIEFF sous certaines conditions. En fonction des régions, certains sont classés par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme « en danger » ou « en danger critique d’extinction ». Si Decathlon avait fait cette erreur, elle aurait en effet été remarquable. Le pigeon ramier est une espèces du 3ème groupe au regard de l’article R.427-6-III du code de l’environnement. Un arrêté ministériel donne de ce fait aux préfets la possibilité de le classer ou non comme nuisibles dans tout ou partie du département dans le cadre d’un arrêté préfectoral annuel, après consultation du public dans le département. Dans tous les cas l’espèce reste chassable pendant la période d’ouverture générale de la chasse.
Après le « 11 septembre », la chanson de CharlElie Couture « comme un avion sans ailes » semblait bannie des ondes. TUNET et FOB (et les autres) vont peut être devoir revoir leur stratégie marketing afin de ne « choker » personne ;)
PS : Le choke est une diminution de quelques dixièmes de millimètres du diamètre de l’extrémité des canons. Le choke a pour effet de resserrer la gerbe de plombs et d’augmenter légèrement la portée utile du fusil. Selon l’importance du rétrécissement, les canons sont dis plein choke, demi choke, quart de choke ou lisses, quand il n’y a pas du tout de choke. J’ajouterai que pour les indécis (ou les polyvalents) certains canons sont à choke interchangeable ^^.
Rédigé par : PlicPloc | 15 octobre 2016 à 18:45
Comme vous y allez ! " une bourre à Jupe" pour une bécassine.... Gaffe Najat ! Rigolo ça, je reviens justement d'un pèlerinage à Bourg-Madame...de chez les Guinguettois des Pyrénées-Orientales. Le rapport ? Aucun ! c'était rien que pour le fun...
Rédigé par : La dame au long bec | 16 octobre 2016 à 14:32