LIBÉRATION -- Mercredi, la justice a en effet condamné en appel l’ancienne ministre du Logement Christine Boutin à verser 5 000 euros d’amende pour incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle, ainsi que 5 000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations qui s’étaient portées parties civiles : l’Inter-LGBT, Mousse et le Refuge.«Ce qui me plaît dans cette décision, c’est la reconnaissance que la liberté d’expression trouve ses limites lorsqu’elle vise et porte préjudice à un groupe de personnes vulnérables», se félicite de son côté Me Charles Bernier, l’avocat de l’association Le Refuge qui vient en aide aux jeunes LGBT rejetés par leur famille. Pour mémoire, c’est parce qu’elle avait déclaré en avril 2014 dans une interview au trimestriel Charles que «l’homosexualité est une abomination» – une référence à un verset du Lévitique –, que Christine Boutin était poursuivie. Des propos qu’elle a reconnu avoir tenus en première instance, et qui tombent sous le coup de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. -- LIBÉRATION
Christine Boutin a déclaré :
L’avocat de l’ex-ministre avait plaidé la relaxe, estimant que sa cliente était jugée pour « une opinion ». « Votre décision aura des conséquences énormes sur la liberté d’expression. Si vous suivez les réquisitions du procureur, alors il faut saisir la Bible ! », avait-il lancé.
Au fait, quelle est la définition de "abomination". J'en ai relevé deux :
- Horreur, dégoût qu’on ressent pour une personne ou une chose.
- Horreur quasi sacrée qu'inspire ce qui est impie, maudit, mal ou monstrueux
En quoi Madame Boutin a-t-elle "incité à la haine en raison de l'orientation sexuelle" en déclarant que l'homosexualité (et non ses pratiquants) lui inspirait un sentiment d'abomination (voir définitions), à elle, sans obliger ceux qui l'écoutent à en ressentir, et cela en raison de sa religion, en faisant mention d'un passage de la Bible ? Je ne parviens pas à le comprendre.
S'il n'est plus possible de dire qu'on n'aime pas les épinards sans risquer d'avoir à débourser plusieurs fois cinq mille euros au bénéfice des associations de défense des maraîchers, où allons-nous ?
Et je n'ose pas parler des imprudents qui auraient l'audace inouïe d'écrire dans un blog que l'islam, au vu de ce que certains de ses disciples accomplissent en son nom (Nice, Rouen, Paris, Mossoul), leur inspire un sentiment d'abomination (voir définitions). Bon, moi je sens que je ne vais pas tarder mettre ce blog hors-ligne. "Votre décision aura des conséquences énormes sur la liberté d’expression" a prédit aux magistrats l'avocat de Christine Boutin.
Après la jurisprudence Boutin, adoptons précisément une prudence de Sioux : des ligues de défense de toutes sortes nous cernent et nous observent du haut de leurs miradors. Avant de parler de l'abominable homme des neiges, vérifions d'abord par Google qu'il n'existe aucune Association de Protection des Yétis.
J'espère que Me Collard, député, interviendra d'une façon ou d'une autre sur cette affaire.
Il faut vite ouvrir des camps de rééducation mentale, comme à la belle époque de l'URSS,je vois que ça !
Rédigé par : Michel Bernard | 03 novembre 2016 à 11:27
Oups...
A ce rythme là, je risque de baisser les rideaux rapidement moi aussi.
D'un autre coté, ça s'appellerait capituler. Et surtout, ça laisserait aux hygiénistes de la pensée le monopole de l’appréciation du bien et du mal. Et quand on connait la sensibilité politique des juges, autant dire qu'on connait également ceux qui seront contraints par la loi de fermer leur gueule.
Rédigé par : Zone-critique.blogspot.com | 03 novembre 2016 à 11:57
Attention : "prudence de Sioux", n'est-il pas déjà une discrimination condamnable ?
Rédigé par : Michel Bernard | 03 novembre 2016 à 12:53
Oui, enfin il faut arrêter de tortiller du cul (pour rester dans le sujet).
C'est marrant cinq minutes de dire "je ne condamne pas les homosexuels mais l'homosexualité", "je ne condamne pas les musulmans mais l'islam", "je ne condamne pas les communistes mais le communisme", voire "je ne condamne pas les criminels mais le crime". Tant qu'à faire. Pourquoi ne pas aller jusque là ?
Après tout, les violeurs et les assassins sont des pécheurs comme les autres. C'est le viol et l'assassinat qui sont condamnables. Moi j'ai de très bon amis violeurs et assassins, ce n'est pas la question.
Concernant l'homosexualité, il m'a semblé (mais je suis prêt à examiner les preuves du contraire) qu'il s'agit d'un penchant inné et non d'un choix, qui a toujours existé et qui existera toujours. A partir de là, il est légèrement malhonnête, plus encore que dans les autres exemples cités, de prétendre séparer le penchant, ou la pratique, et les pratiquants.
Condamner l'islam, c'est condamner les musulmans. Jusqu'à preuve du contraire, s'il n'y avait pas de musulmans en France, il n'y aurait pas d'islam. A plus forte raison, dire de l'homosexualité que c'est une abomination (pas que c'est un penchant marginal, pas qu'il n'a pas à gouverner la politique et les moeurs, non : que c'est une abomination), c'est évidemment porter le discrédit sur les homosexuels eux-mêmes.
D'ailleurs, au lieu de traîner Christine Boutin devant les tribunaux, on pourrait lui demander de nous expliciter son échelle morale : l'homosexualité est-elle plus ou moins abominable que le vol ? que la conduite dangereuse sur la route (qui fait des morts) ? que le cambriolage de l'appartement de Madame Boutin ? que le fait de la rouer de coups au coin d'une ruelle sombre avant de lui tirer son larfeuille ? que le viol ? que l'assassinat ? que le génocide ?
Car il existe une gradation, dans le mal, dans la faute ou dans la délinquance. Abomination me paraît assez haut placé sur l'échelle des fautes. Si l'homosexualité est une abomination, comment qualifie-t-on le fait de vouloir exterminer les Juifs de la surface de la terre, et de joindre le geste à la parole ?
Au hasard, hein, vous pouvez remplacer par d'autres trucs selon votre échelle morale à vous : le port du short au-delà de l'âge de quatorze ans, le vin rouge avec le camembert...
Dans le paradis de Poutine, où l'opposition à l'homosexualité fait partie de la politique officielle, des bandes de voyous passent leur temps à terroriser les homosexuels, à les capturer, à les voler, à les battre, à les humilier et parfois à les tuer, dans un climat de large impunité. Visiblement, ils n'ont pas compris la distinction entre le péché et le pécheur. On pourrait peut-être leur envoyer Christine Boutin pour leur expliquer ?
J'ai cru comprendre que Christine Boutin était une catholique convaincue. Si elle veut faire oeuvre utile, et si l'homosexualité la préoccupe à ce point, elle pourrait peut-être commencer par suivre l'exemple du pape, et dénoncer l'effroyable hypocrisie (le péché, je crois, on dit) que constitue la présence d'un lobby homosexuel au sein de l'Eglise ?
Elle pourrait commencer par s'occuper de ses oignons, par faire le ménage dans sa paroisse, en dénonçant la très grande sur-représentation des homosexuels parmi les prêtres, et le rôle du dogme du célibat dans ce sale petit secret de l'Eglise. D'où vient donc l'épidémie d'agressions sexuelles de mineurs parmi les prêtres ? Et d'où vient le fait que les prêtres dits improprement pédophiles s'attaquent essentiellement aux garçons, et non aux filles ?
Non seulement il s'agit, de la part des prêtres homosexuels et de l'Eglise qui couvre ce sale petit secret, d'un mensonge, d'un mensonge qu'on pourrait à bon droit, pour le coup, qualifier d'abominable, car quoi de plus grave, moralement, que de pratiquer en cachette ce qu'on dénonce ?, mais il s'agit d'une coupable tolérance qui va directement contre les intérêts de l'Eglise, menace sa survie et menace par conséquent la survie de la civilisation chrétienne.
Car comment ne pas faire le rapport entre la surprenante, l'inexplicable lâcheté de l'Eglise catholique envers ce qui la menace : l'islam, l'immigration de masse, l'idéologie de gauche et même l'orthodoxie russe (qui fonctionne selon les mêmes principes que l'islam), et le défaut massif de virilité induit par une sur-représentation prononcée des homosexuels en son sein ?
Voilà un combat qui serait à la hauteur du courage et de l'anti-conformisme de Christine Boutin, si elle voulait bien s'attaquer aux vrais problèmes au lieu de jouer les bigotes de sacristie.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 03 novembre 2016 à 14:33
C'est marrant ça, on (quelques associations plus ou moins véreuses) poursuit Boutin pour un phrase sortie du Lévitique mais on se garde bien de poursuivre les imams qui prêchent la décapitation des homosexuels.
J'ai dû louper quelque chose.
Rédigé par : Caribou 95 | 03 novembre 2016 à 15:44
Evitons aussi de dire que la connerie ambiante nous insupporte parce que là, il y aurait du monde au portillon, associations diverses, partis politiques etc , pour nous conduire devant les tribunaux...
Rédigé par : nana | 03 novembre 2016 à 17:03
La question principale que je me pose est celle-ci :
Dans quel autre pays occidental "évolué" une telle sanction aurait-elle pu être prononcée (au boulot RM).. peut être maintenant en Suède qui sait ?
Sans approuver le GG quant à fermer son blog, on peut toutefois parfaitement le comprendre.. tirer l'échelle, fermer le rideau, plier les gaules.. le syndicat de la magistrature et flanby veillent sur nous ! Taisons nous et vous verrez tout ira pour le mieux !
RÉPONSE de GG :
Dans le billet, j'ai négligé de souligner les amendes infligées à Mme Boutin : 5 000 € à chaque association plaignante, elles étaient trois. Elles auraient pu être 6, 10 ou 20. Soyons certains qu'à la prochaine occasion, un maximum d'assos se joindront à la plainte afin de collecter ces fonds tombés du ciel.
Objectivement, si vous pouviez relire mes quelque 6 400 billets, probablement qu'il s'y trouve une déclaration comparable à celle de Christine Boutin, ou dans vos commentaires, chers visiteurs ! Mon allusion, dans ces conditions, à la fermeture de ce blog n'était ni une boutade ni une fanfaronnade. De plus, je constate qu'il existe en ce moment parmi les commentateurs (dont vous) assez de talents de plume pour remplir un autre blog au quotidien sans moi. N'oubliez pas que je suis déjà passé une fois (relaxé en 2013) devant la XVIIe chambre correctionnelle de Paris sous l'accusation d'injures et diffamation.
Rédigé par : Michel Bernard | 03 novembre 2016 à 17:34
Adoncques, si la phrase incriminée est tirée d'un verset du Lévitique, il faut en tirer les conséquences, la Bible, du moins l'Ancien Testament, vient d'être condamnée par un tribunal français, et je me demande pourquoi nos chères associations, payées avec nos impôts, n'ont pas encore exigé son interdiction pure et simple. Je parie qu'ils auraient gain de cause.
Rédigé par : Le Nain | 03 novembre 2016 à 17:57
C'est bien dans le Lévitique, verset 18-22:
"Cum masculo non commiscearis coitu femineo, quia abominatio est."
"Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination."
Il n'est pas prévu le cas où une femme couche avec une femme, ce qui n'est pas interdit est donc autorisé, le lesbianisme est donc permis. Alleluia.
Rédigé par : Le Nain | 03 novembre 2016 à 18:16
ben, on a encore le droit de dire qu'on a la gerbe ,non?
la si mignonne mazarine pingeot , dont vous avez participé à l'éducation , protection rapprochée poulissière ( et non polissonne ) , et hébergement sous les ors de la république par vos impôts , ne le dit elle pas sans ambages à l'ignoble zemmour ?
en effet , au sujet de son avant dernier opus , elle a déclaré "j'en ai eu la nausée au ventre pendant toute une après midi"
en gros, elle a eu la gerbe
et elle l'a dit
et n'a jamais eu à en répondre devant le juge pour autant
Rédigé par : tibor zala | 03 novembre 2016 à 19:47
@ Michel Bernard
"Dans quel autre pays occidental "évolué" une telle sanction aurait-elle pu être prononcée (au boulot RM).. peut être maintenant en Suède qui sait ?"
Dans la plupart des pays occidentaux, qui ont eux aussi des législations et des pratiques similaires. Sortez-vous un peu la tête du cul, et renseignez-vous sur ce qui se passe hors de chez vous avant d'émettre des jugements aussi péremptoires que mal informés.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 04 novembre 2016 à 10:48
Le coup des épinards n'est malheureusement pas une fiction. Un président américain, Bush junior je crois, avait osé dire qu'il n'aimait pas les brocolis, et qu'il n'y en aurait pas de servi à la maison blanche durant son mandat. Levée de bouclier des producteurs de brocolis, il a du faire machine arrière... et présenter ses excuses.
Rédigé par : Doumet | 04 novembre 2016 à 11:18
@@ GG
Oui, ça m'aurait bien tenté aussi de lancer un blog style du tien, mais outre que je m'y trouve bien dans le tien, même pour d'autres raisons que politiques, et que si c'est moi qui fait, deux jours après, je dors en prison !
Au passage, puisque c'est le contexte, je te remercie à postériori pour avoir su me modérer !
En tout cas merci et mûrit bien ta décision !
Rédigé par : Michel Bernard | 04 novembre 2016 à 13:14
@@ RM
Ca mon vieux ce n'est pas une réponse ! je demandais le nom d'UN PAYS !
Il n'y a à ma connaissance aucun pays occidental évolué, justement, ou de telles lois liberticides existent ! Mais si vous en connaissez un envoyez.
Quant à votre diatribe sur Boutin, vous êtes totalement hors sujet ! On s'en fout de ce que Boutin pense ! Ce dont on se fout moins c'est qu'elle soit condamnée pour ce qu'elle a dit !
Rédigé par : Michel Bernard | 04 novembre 2016 à 13:19
@ Doumet
Eh oui, l'homme le plus puissant du monde, qui détestait les brocolis que lui imposait sa maman, a dû en reprendre quelques fourchetées.
Mais il s'agissait de Bush père. Quant au fils ...
Rédigé par : Dithyrambe | 04 novembre 2016 à 23:03
@ Michel Bernrad
Quant à votre diatribe sur Boutin, vous êtes totalement hors sujet ! On s'en fout de ce que Boutin pense ! Ce dont on se fout moins c'est qu'elle soit condamnée pour ce qu'elle a dit !
***
On avait sur le dos les petits flics de gauche qui vous disaient quoi penser, maintenant on a, en plus, les petits flics de droite qui vous disent à quoi vous avez le droit de vous intéresser et de quoi vous avez le droit de parler.
Dites : je m'en fous. Ne dites pas : on s'en fout. Vous n'êtes pas le roi de France. Même le roi de France ne prétendait pas que tout le monde devait penser comme lui. Depuis, visiblement, on a fait des progrès.
***
Ca mon vieux ce n'est pas une réponse ! je demandais le nom d'UN PAYS !
Il n'y a à ma connaissance aucun pays occidental évolué, justement, ou de telles lois liberticides existent ! Mais si vous en connaissez un envoyez.
***
Vous ne demandiez rien du tout. Vous affirmiez n'importe quoi avec assurance, tout en n'y connaissant rien. On attire votre attention sur votre erreur, et vous recommencez. Le jour où vous voudrez demander quelque chose, faites-le poliment, montrez que vous cherchez sincèrement à améliorer vos connaissances, et vous aurez une chance de croiser quelqu'un qui vous répondra.
En attendant, vous avez Internet, je crois ? Eh bien, cherchez. Le nombre de gens qui sont socialistes, dans spéhi, et qui croient qu'ils ont "drouâ" à des trucs...
Rédigé par : Robert Marchenoir | 04 novembre 2016 à 23:29
Boutin condamnée ... mais qu'en est-il des rappeurs qui déversent des flots de haine et d'insultes sur la France et les Français ?? Jamais entendu parlé de condamnation ou je me trompe ? Sans doute ils participent à l'évolution de notre culture eux aussi ?..
Rédigé par : Sylvie H. | 05 novembre 2016 à 09:11
Je dirais le préambules à la turquoise!
Rédigé par : Hibou | 06 novembre 2016 à 16:57