Alain Barrière, auteur-compositeur-interprète, naquit sous le nom de Louis Bellec le 18 novembre 1935 à La Trinité-sur-Mer. Il aura 82 ans cette année.
Breton il était, Breton il se revendiqua au long de sa carrière, et selon nos informations c'est en Bretagne qu'il vit en ce moment, dans un état de santé fortement dégradé,la plupart du temps alité, avec sa femme Anièce, soutenu par leur fille Guenaëlle, avocate à Paris.
Son agent Fabien Lecœuvre a confié un jour, il y a déjà quelques années : "Je l’ai eu au téléphone, il m’a dit qu’il souffre le martyre, qu’il a l’impression de recevoir des décharges électriques dans le dos. Pourtant, ce n’est pas un douillet… » Alain Barrière fut victime de trois AVC, un premier en 2007 et un second plus grave, tenu secret, en 2009 et pour lequel il a mis un an à se remettre, puis d'un troisième, plus inquiétant, en janvier 2011.
JEUNESSE
Fils de mareyeurs, Alain Bellec grandit donc en Bretagne dans un environnement où il rêve d’évasion. Entre les plages et la lande, il devient un enfant de la nature, rebelle et solitaire. Un instituteur providentiel se prend d’affection pour le gamin et lui ouvre les chemins de la connaissance. Contre toute attente, Alain devient un élève modèle, curieux de tout. À la fin de ses études secondaires, il part pour Angers où il entre à l’École Nationale des Ingénieurs des Arts et Métiers en 1955. Il se consacre entièrement à son futur métier, mais une nouvelle passion entre dans sa vie en 1958. Il s’achète une guitare et commence à écrire ses premières mélodies.
Dans un longue entrevue publiée le 03.12.2010 par Idoles Mag , dont je vous recommande chaudement la lecture, Alain Barrière raconte ses tout premiers pas dans la chanson :
"Lors de mes dernières années aux « Arts et Métiers », j'ai gratouillé quelques petits trucs comme ça. Mais c'est la découverte de la poésie qui m'a vraiment fait penser que je pouvais écrire des chansons. J'avais acheté une guitare, avec 6000 anciens francs de l'époque. Je ne sais pas combien, ça peut faire en euro aujourd'hui, mais pas grand chose... Et sur cette guitare, j'ai joué du Django Reinhardt avec un ami qui était vraiment doué. J'ai donc commencé à gratter, j'ai découvert les premiers accords. Mais je n'avais pas du tout l'intention d'écrire des chansons moi-même. C'est vraiment quand j'ai découvert la poésie, dans mes dernières années aux « Arts et Métiers », que j'ai commencé à écrire des chansons. On devait être en 60/61... J'ai commencé à écrire petit à petit mes propres textes pour arriver à cette chanson, « Cathy », qui n'est certainement pas ma meilleure, mais qui fait partie de mes succès commerciaux."
SUCCÈS
Il chante "Cathy" dans un concours nommé "Le coq de la chanson française" où il termine classé 11e sur 12 candidats... mais le directeur de l'Olympia, Bruno Coquatrix, est dans la salle et le repère. Il chante "Elle était si jolie" à l'Eurovision de 1963, et finit 5e. C'est en 1964 qu'il obtient son plus grand succès avec "Ma vie" et qu'il se produit en vedette à l'Olympia. "Ma vie" deviendra un tube exceptionnel en Amérique du Sud (8e au Chili, 9e au Pérou, 1er en Argentine, 1er au Brésil, 3e en Bolivie, 2e en Uruguay). Un autre grand succès est "Tu t'en vas", interprété en duo avec Noëlle Cordier en 1974. Alain Barrière se situe totalement en dehors de la vague Yé-Yé des années soixante, le magazine "Salut les Copains" l'ignore, lui préférant Johnny, Sylvie, Clo-Clo, Sheila et les autres copains.
PERIPETIES FISCALES
En 1975, il fait construire le Stirwen (« étoile blanche » en breton), un théâtre-discothèque-restaurant situé à Carnac, avec une salle de spectacle (amphithéâtre) dans laquelle il donne des concerts chaque été. En 1977, il quitte la France pour les États-Unis : l'entreprise Stirwen a des difficultés et le chanteur des démêlés avec le fisc. Il revient quatre ans plus tard, mais les deux albums qu'il enregistre n'ont pas le succès escompté. Il s'exile à nouveau au Canada. Sa fille Guenaëlle, avocate, relance sa carrière vers 2005. En 2006, il publie son autobiographie, Ma vie, aux Éditions du Rocher. En 2013, Guénaëlle Barrière, née l'année de l'ouverture du Stirwen, la discothèque de son père, reprend le flambeau et relance cette « Étoile blanche », après six ans d'absence.
Alain Barrière - Elle était si jolie
Alain Barrière - Les Guinguettes
Alain Barrière - La Marie Joconde
Un grand merci pour cet hommage à Alain Barrière
Rédigé par : jean-marc | 24 janvier 2017 à 22:38
Vous me manquez Mr BARRIERE...votre voix,vos belles musiques sur des paroles magnifiques.J'ai suivi votre carrière,vos concerts, le dernier pour moi à Bordeaux.
Merci pour tous ces merveilleux souvenirs.
Mon prénom est Elodie
Rédigé par : Elodie FROUARD | 29 avril 2017 à 21:40
j'ai toujours aimé Alain BARRIERE, j'aime ses chansons , sa voix, sa façon d'être, il manque beaucoup à la chanson Française. J'ai son livre "Ma Vie" je regrette de ne pas avoir son autographe... Merci Alain pour toutes vos chansons
Rédigé par : Solange Contard | 11 mai 2017 à 18:23
J'ai toujours aimé Alain Barriere, j'ai presque toutes ses chansons que j'écoute très souvent, j'ai son livre "Ma Vie" je regrette qu'il n'ai pu me le dédicacer J'aime ses chansons, ses paroles, et sa façon d'être.
Vous manquer énormément à la chanson Française. Merci Alain pour vos magnifiques chansons
Rédigé par : Solange Contard | 11 mai 2017 à 22:01
j'aimerais savoir ce que devient alian barrière qui est pour moi un poète et un mélodiste hors pair
j'ai encore en mémoire un de vos dernières spectacles au Palais de Congrès qui était formidable
Rédigé par : tondon | 22 mai 2017 à 17:43
bonjour ms barriere donnez nous de vos nouvelles svp qui j espere soient bonnea bientôt
Rédigé par : suzy | 14 juin 2017 à 08:07
Je souhaiterai savoir si des cd avec tous les celtina celtine apertura sont sortis je l'ai es en 33 tours mais je souhaiterai les avoirs sur cd dommage que vous soyez malade vous êtes un poete et vos musiques sont magnifiques mais je souhaiterai savoir si d'autres cd sont sortis bon rétablissements et merci de votre réponse
Françoise
Rédigé par : Françoise JULIEN | 29 juin 2017 à 19:33
Bonjour, cher Alain ! Je vous souhaite en bonne forme, entouré par votre famille. Je suis moi aussi très malade mais pour avoir le moral, je vous regarde sur Internet ou j'écoute vos chansons pleines de tendresse et de poésie. Je vous ai aperçu à Pamiers (Ariège) en 1965 je crois, dans le cadre de la fête de Pamiers qui durait 4 jours à l'époque, où plein de vedettes étaient invitées, mais les aléas de la vie ont fait que je n'ai jamais pu aller à vos concerts et je le regrette beaucoup. Je reconnais qu'à 20 ans j'étais amoureuse de vous et de vos chansons et figurez-vous qu'en 1969 j'ai épousé un "Alain"... Je vous embrasse avec affection et vous souhaite le meilleur.
Yvette FRIGGI
Rédigé par : FRIGGI yvette | 04 juillet 2017 à 17:48
Cher Alain Barrière,
Je vous ai découvert à vos débuts et de suite j'ai aimé ce que vous écriviez étant moi-même un amoureux inconditionnel de la poésie.
Tout comme vous j'ai beaucoup écrit mais n'étant pas compositeur je suis resté dans l'ombre.Pourtant à la tête de plus de 3000 textes.Je suis désolé de voir que votre santé ce soit à nouveau dégradée suite à des problèmes cardiaques.Je vous souhaite cependant de vous accrocher et je sais que les Bretons ont de sacrés caractères. Je prierai pour vous. Bien sincèrement.
Rédigé par : JOLY frédéric | 20 juillet 2017 à 19:51
Bonjour Monsieur Alain Barrière,
Je pense actuellement parmi toutes les belles chansons que vous avez écrites à celle qui parle
de: " A regarder la mer " ...j'espère que vous pouvez la voir malgré vos douleurs.
Et puis celle du poète...Qui ne vit pas très longtemps.J'espère que vous pourrez encore vivre très très longtemps...bien sincèrement cher poète Breton.
Rédigé par : JOLY frédéric | 20 juillet 2017 à 20:00
J'ai toujours adoré Alain BARRIERE avec sa belle voix, ses beaux textes qui sont de véritables poèmes, les mélodies superbes, chanteur jamais égalé, à la retraite j'écoute souvent une de ses compilations qui fait partie pour moi des petits bonheurs de la vie. Je souhaite longue vie à ce grand monsieur de la chanson française
Rédigé par : Jacques | 21 juillet 2017 à 10:35
Alain ......Alain Barriere , tous ou presque a été dis sur ce merveilleux chanteur , musicien compositeur Hors pair . Il chante en particulier L'AMOUR . L'amour a toujours sa place dans la vie .Quelle voix , quel talent . Je l'ecoute encore et toujours J'ai réalisé un rève ! celui d'aller devant le steerwen a la trinité . J'ai fantasmé de voir ce monument oui ( MONUMENT ! l'Homme ) de la chanson meme de loin .
Rédigé par : Bernard | 27 juillet 2017 à 16:58
Merveilleux chanteur et musicien ; mon compagnon et moi l'adorons ; on a toutes vos chansons . Aucun chanteur ne vous a jamais égalé ! Nous vous aimons Alain et je vous souhaite tout le courage du monde .
Rédigé par : Mme Spindler Elisabeth | 04 août 2017 à 15:07
Monsieur Barrière, vous nous manquez TELLEMENT, si TELLEMENT ENORMEMENT ! ! !
Toutes nos pensées affectueuses vont vers vous.
Merci pour le bonheur que nous procurent vos merveilleuses chansons.
Rédigé par : Renée | 24 août 2017 à 09:52
Alain mon idole de toujours.
Je vous ecoute depuis vos debuts vos chansons merveilleuses ont grandies avec moi.J ai vu plusieurs concerts et j ai eu la chance de vous acclamer lors de match de foot quand vous faisiez partie de l equipe des "Vas Nu Pied" qui etait composee de differents artistes et sportifs des annees 1965/70. Plus de nouvelles tres recentes de vous ! Allez vous bien ? Esperant avoir le plaisir de vous lire je vous adresse toute ma tendresse. Je m appelle CATHY !
Rédigé par : RALET Catherine | 10 septembre 2017 à 14:45
Monsieur Alain Barrière,je vous souhaite un bon rétablissement.Vous êtes le plus grand parolier de ma vie et vos chansons ont bercés ma jeunesse et continuent encore à ce jour de me faire revivre le bon temps des années 60 même si c'était les années yéyé je vous doit mes meilleurs souvenirs.Bon courage
Rédigé par : BIED Gilles | 16 septembre 2017 à 21:11
Bonjour Alain
Merci de tout cœur pour votre sensibilité et votre poésie, vos chansons et mélodies m' ont beaucoup aidées aux moments difficiles de ma vie, en vous écoutant pas besoin de médicaments pour surmonter les épreuves .
J' ai eu le bonheur de vous entendre et vous rencontrer au Stirwenn, surprise que mon époux m'avait concoctée pour mes 50 ans en 2003
Je vous transmets toute mon admiration et vous souhaite de ne ´pas trop souffrir.
Merci à vous.
Monique qui reste des heures à regarder la mer
Rédigé par : Monique | 26 septembre 2017 à 08:16
quel talent Alain ! mon mari INGENIEUR DE CHALON 48 appréciait bcp vos chansons.disparu helas depuis !!quelques années se faisait une joie d'ecouter os chansons moi de meme courage toutes mes pensées mll
Rédigé par : marie lu Laurent montelimar 26200 | 30 septembre 2017 à 14:33
J espère que votre santé s améliore
Je suis passé au stirwen il y a une semaine toujours la même beauté du lieu malgré les rénovations
Que de souvenirs dans ce lieu magique
Gros bisous à toute la famille
Marie Chiodin
Rédigé par : Chiodin marie | 13 octobre 2017 à 22:34
Bonjour, texte & musique écriture par le Poète du Stirwen qui nous interprète ses chefs d'oeuvre avec sa voix unique.
La Mer par Alain Barrière : magnifique !
Rédigé par : Patrick | 17 octobre 2017 à 12:54
Je viens de réécouter un cd d Alain Barrière un vrai plaisir!!!!
Rédigé par : Denise Greil | 21 octobre 2017 à 15:02
Bonjour Alain Barrière,
Vous avez choisi le plus beau métier du monde à mon avis.Le plus passionnant aussi.Créateur de très beaux textes et de belles mélodies vous nous avez enchanté durant des décénies. Je me rappelle notamment de cette chanson " Ma Vie" alors que j'effectuais mon service militaire.A chaque séance de cinéma lorsque j'y allais votre chanson passait et c'était un vrai bonheur.J'ai toujours eu des coups de coeur pour la chanson Française et si je dis que je l'aime c'est parce que tout comme vous j'écris et j'aime la poésie.Je vous souhaite sincèrement une amélioration de votre santé.
Et j'adresserai une petite prière pour vous.
Un admirateur de votre talent.
Rédigé par : JOLY F. | 26 octobre 2017 à 14:35
Bonjour Alain Barrière,
Je suis fan inconditionnelle de vos chansons et de votre talent - Vous souhaite une meilleure santé - Vous nous manquez beaucoup et à la chanson française -
Une fervente admiratrice - Marité
Rédigé par : Allanic | 09 novembre 2017 à 14:55
bonne anniversaire alain que le ciel bretons te benisse nous avons assistes plusieurs spectacles des vynils cd des belles et magnifiques photos et dèdicaces toujours tres emouvant amicalement bises
Rédigé par : monique claude | 16 novembre 2017 à 19:02
Cher Monsieur Barrière,
Vous êtes et vous serez toujours l'idôle de ma vie,tous les jours que Dieu fait je passe en boucle vos CD. Je suis venue plusieurs fois au STIRWEN c'était formidable. Je faisais partie de votre FAN CLUB.
Je vous souhaite un très bon anniversaire avec toute mon admiration pour vos chansons vos musique et votre voix.En un mot je vous ADORE.
Jacqueline
Rédigé par : COLIN Jacqueline | 19 novembre 2017 à 10:30
Bonjour Monsieur Alain Barrière,
Mon mari et moi sommes des inconditionnels de vos chansons qui respirent la tendresse, la poésie, l'amour de la mer.... depuis vos premiers disques vos mots nous touchent et rencontrent un écho... merci de ces beaux moments de bonheur que vous nous offrez... prenez soin de vous et continuez à écrire .. Rogelyne et Emile .
Rédigé par : DAVY | 20 novembre 2017 à 12:58
bonsoir monsieur Alain Barriere, j'espère que votre santé va s'améliorer, je suis fan de vous et j'ai eu l'occasion de vous rencontrer au Stirwen il y a quelques années, j'ai pu assiter à Caen au Zénith a un de vos concerts, j'ai fais parti de votre comité de soutien aussi, le jour de mes funérailles j'ai choisi la chanson "une autre vie" continuez à écrire si vous le pouvez, recevez ainsi que votre famille mes meilleurs sentiments.Jeanine Delaunay
Rédigé par : jeanine delaunay | 23 novembre 2017 à 18:28
mrs Barriere,j,habite Trois-rivieres Quebec Canada ma femme et moi avons respectivement 58 et 61 ans et écoutons avec beaucoup d,émotions vos chansons sur un poste de musique Rétro Franco ici dans la région de la Msuricie...vous nous manquez,mais votre musique est la...merci mrs Barriere
Rédigé par : pierre therrien | 28 novembre 2017 à 17:58
cher Alain,
vos chansons ont ''baigné'' mon enfance. Plus tard que de bons moments dans les bals et discothèques avec des slows magnifiques sur vos chansons.
Aujourd'hui c'est votre chanson ''Emporte moi'' que je préfère et que j'écoute très souvent. On ne vous oublie pas.
Rédigé par : Alex-Gérard | 02 décembre 2017 à 10:04
bonjour l'artiste et merci pour ces belles chansons d'amour.Rien à voir avec les musiques violentes
Rédigé par : Etienne HEL | 14 décembre 2017 à 11:24