Le moment est venu à nouveau, comme tous les semestres (et c'est même déjà trop tard : voir le tweet de RTL ce matin, ci-dessous), d'informer la médiacratie indécrottable que le nom SOLDES, quand il est relatif aux affaires commerciales, est MASCULIN. Essayez de demander quelle est en ce moment LA SOLDE de votre compte à votre banque, et vous sentirez bien que ça l'fait pas. C'est le solde d'un compte, pareil pour les fringues, c'est le solde du stock, bande de bacheliers ! "La solde" n'existe que pour désigner le salaire d'un militaire.
Je pensais que la règle n'était pas "compliquée" (comme vous dites, les journalistes) à faire entrer dans la tête d'un journaliste, mais comme je la réitère deux fois par an ici depuis douze ans (soit 24 fois) et que je vois qu'elle n'est pas encore assimilée, vous voyez que je m'énerve un peu, c'est humain.
Autre chose, les cancres de la presse : le nouveau président de l'Assemblée nationale se nomme François de Rugy, en réalité François Goullet de Rugy. Quand vous écrivez François de Rugy, c'est bon, ou M. de Rugy, c'est encore bon. Mais si, par un excès de familiarité, ou pour gagner des caractères dans un tweet, vous écrivez "de Rugy" vous avez faux : c'est "Rugy" tout court (et vous épargnez trois signes dans Twitter). Instruisez-vous en continu : bac + école de journalisme + sciences po c'est largement insuffisant (vous le démontrez tous les jours).
Ne pas confondre Goullet de Rugy et Goulet d'Etranglement. Ce n'est pas la même noblesse. La première est de Lorraine et la seconde de Montfaucon.
Rédigé par : Le Nain | 29 juin 2017 à 14:17
1. J'ai cru un instant qu'on allait pouvoir échapper à ce petit cours de français, espérant naïvement que le sexe des soldes était enfin rentré dans la tête des journalistes. Visiblement pas !
2. Alors on dit "Gaulle" ? Mais non !
Je crois, mais n'en suis pas certaine, qu'on supprime le "de" d’un nom de famille de la noblesse (la politique de Rugy), mais pas de ceux qui ne sont pas nobles (la politique de de Gaulle)
Ne confondez pas "gaule" et "Gaulle" svp !
Rédigé par : Jeanne | 29 juin 2017 à 14:39
Un Président de l'Assemblée Nationale par défaut ...
Rédigé par : Dominique | 29 juin 2017 à 15:21
Ancien ministre du budget micron découvre le déficit et la gabegie budgétaire...
On nous prend vraiment pour des débiles...
Ils ont raison ! on en redemande.
Il vient d'ouvrir sa première enveloppe :
"c'est la faute de mon prédécesseur",
mais juste après un mois de pouvoir c'est déjà gâcher un joker précieux..
L'empire basé sur le sable de micron commence à prendre l'eau par la base !
Rédigé par : Michel Bernard | 29 juin 2017 à 23:06