Apparemment, j'ai gaffé en omettant de publier la photo de la gare de Bobo Dioulasso qui était jointe aux récents commentaires de notre envoyé spécial permanent au Burkina Fasso, le célèbre Dominique. Cette gare doit certainement représenter des souvenirs émouvants pour certains, mais cela ne nous regarde pas.
La gare de Bobo-Dioulasso, de style soudanais, est souvent mentionnée comme l’une des plus belles d’Afrique. Elle se situe au centre-ville, au bout de l’avenue de la Nation. (Le Guide du Routard)
La gare de Bobo-Dioulasso est une gare ferroviaire burkinabé de la ligne d'Abidjan à Ouagadougou, située à proximité du centre-ville de Bobo-Dioulasso, préfecture du département du même nom, dans la province de Houet en région Hauts-Bassins. Établie à 438 mètres d'altitude, la gare de Bobo-Dioulasso est située au point kilométrique (PK) 796 de la ligne d'Abidjan à Ouagadougou, entre les gares de Darsalamy et de Kouentou, s'intercalait la halte de Dafinso.(Wikipedia)
Elle a été construite en 1933. Elle connut son premier train le 25 janvier 1934. Elle a été récemment rénovée et agrandie. La place de la gare a pris le nom de Thiéfo Aoro, en mémoire de ce chef de guerre très réputé qui a affronté l’Almani Samory Touré. Il fut tué par la complicité une vieille femme qui avait mouillé sa poudre de réserve. Des rites sont encore célébrés sur la tombe de Tiéfo Amoro.(Burkinatourism.com)
Cher Roland !
J'ai cru deviner que vous connaissiez la langoureuse voir même lascive Bobo-Dioulasso ?
Je cherche des photos de la gare Ogorille et vous revient ...
Mais à propos de cette région permettez moi un rappel pour ceux qui font tout pour saborder notre si belle langue française et ses subtilités:
ne pas confondre telle mandingue et tellement dingue !
Rédigé par : Dominique | 16 août 2017 à 21:50