Castaner-Rantanplan, le ministre le plus bête de l'Europe de l'Ouest, a annoncé le 30/10 sur RTL qu'il ne faut plus jamais mettre un seul délinquant en prison. La raison : la prison est criminogène.
1- Castaner a parlé de "faute". Le nouveau ministre de l'intérieur ignore que l'on ne va pas en prison pour une faute, mais pour un délit ou un crime. Ce n'est pas grave, il est débutant, inexpérimenté, il suivra un stage de formation sur le terrain. Comme son patron Macron.
2- Quand un individu (Castaner a dit "un jeune") commet donc "quelque chose" qui lui vaudrait la prison, surtout ne pas l'y envoyer : ce lieu est criminogène. Remarquez que, bien qu'il n'y ait jamais séjourné, il commet un délit ou un crime. Mais c'est la première fois...
3- Pour la deuxième fois, la prison, qui reste selon Castaner un lieu criminogène, doit donc lui être évitée.
4- On ne voit pas pourquoi la prison serait moins criminogène après le troisième délit ou crime. Donc pas de prison pour ce "jeune".
5- Le problème lancinant des prisons surpeuplées vient d'être résolu par Rantanplan après seulement deux semaines de présence au ministère de l'Intérieur. Rantanplan, bon chien !
