"D'autres pessimistes, ou parfois les mêmes, s'étaient battus à Vauquois, à vingt kilomètres à l'ouest de Verdun. Ils avaient conquis la fameuse butte, l'avaient cédée puis reconquise, et encore perdue et reconquise, combien de fois, personne n'aurait pu le dire, au fusil, à la grenade, à l'arme blanche, à la mitrailleuse et aux minen, occupant des tranchées et des trous qui tantôt étaient allemands et tantôt français, excavations entourées, bordées, surmontées et parfois encombrées de cadavres allemands et de cadavres français à différents stades de la putréfaction, ex-hommes vivants qui par milliers s'étaient combattus sauvagement pour la possession de cette butte déjà en partie constituées de cadavres, eux-mêmes devenant ensuite cadavres pourrissant ensemble fraternellement, les uns aux autres mêlés, de plus en plus constituant la butte que se disputaient d'autres hommes vivants destinés à devenir, eux aussi, pourriture ardemment disputée. Les états-majors appelaient cela : 'Lutte pour la possession d'un magnifique observatoire', ou encore : 'Actions locales en vue de maintenir la combativité'. "
Georges Blond - Verdun - 1961
Je me suis replongé dans ce livre, poussé par l'actualité récente. Cet extrait donne une idée du style assez particulier de l'auteur. J'en suis à la page 105 en une soirée : passionnant. Vous le trouvez à moins de 6 € sur Amazon.
J'ai la bataille de la Marne du même auteur. C'est un bon généraliste, sans plus.
Rédigé par : Le Nain | 14 novembre 2018 à 14:51
"Actions locales en vue de maintenir la combativité", oui c'est très cynique.
Mais parler des "sans dents", ou encore ce définir "Jupitérien" est-ce mieux ?
Nos chefs (avec un très petit "c") se prennent tous pour des grands hommes (là aussi avec un petit "h"), et ceci même s'ils sont obligés de porter des talonnettes pour en faire l’illusion...
Nous devrions nous rappeler plus souvent la chanson de ce regretté G. BRASSENS : "Mourir pour des idées":
https://www.youtube.com/watch?v=p-ZI28nbSDQ
P.S.: En cherchant sur la toile cette chanson, j'ai découvert que: "les commentaires ont été désactivés pour cette vidéo". J'aimerais bien en connaître la raison ?
Rédigé par : TAKUAN | 14 novembre 2018 à 14:55