Après avoir, en première réaction à chaud, fait entendre moult jérémiades sur la triste image que Houellebecq donnait (selon eux) de leur ville dans son dernier livre, SÉROTONINE, sorti le 4 janvier, les responsables locaux ont enfin compris qu'ils pouvaient tirer quelque profit de la situation. Vous voyez qu'il existe des Français qui font "des efforts" !
Il n'en reste pas moins que SÉROTONINE est UN ROMAN, genre littéraire, caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle. Cette affiche fait dire à Houellebecq ce qu'il n'a pas dit, c'est un personnage de fiction qui parle dans ce livre, il faut comprendre cela, c'est assez facile je pense.
Dans SÉROTONINE, écrit à la première personne, le personnage central raconte (à un moment) ses troubles de l'érection : les élus de Niort ont-ils cru que c'est Michel Houellebecq lui-même qui parlait de son pénis personnel ?
Si l'on se mettait à aligner et afficher sur la voie publique toutes les répliques, déclarations et pensées prêtées à leurs personnages par les grands auteurs de fictions en les leur attribuant entre guillemets, on obtiendrait une gigantesque galerie d'horreurs.
Commentaires