Il n'était âgé que de 51 ans, vous vous rendez compte de tout ce qu'il a pu faire au cours d'une vie dont la durée aujourd'hui nous paraît bien courte ! En ce temps-là, l'homme ne pouvait se déplacer qu'à la vitesse maximum d'un cheval ; pour dire quelque chose d'urgent à quelqu'un il fallait lui écrire un billet à la plume d'oiseau et le faire porter par un messager ; aucun moyen d'enregistrement son, photo, vidéo
De Moscou, Napoléon donnait des nouvelles à sa femme : un gars se mettait en route vers Paris la missive dans sa sacoche.
A l'âge de sa mort Napoléon était déjà en retraite (forcée) depuis six ans sur l'île de Sainte-Hélène, il a donc arrêté son activité à 45 ans... alors qu'en 2019, en France, un conducteur de train de la SNCF doit attendre l'âge de 52 ans pour "prendre une retraite bien méritée" après avoir frôlé les pires dangers, des conditions de travail effroyables : le froid en pleine face quand on passe la tête hors de la locomotive (voir Jean Gabin dans le film La Bête humaine), la chaleur dans le dos émanant du charbon en feu, les escarbilles dans les yeux... (ces trois facteurs sont encore en 2019 parmi ceux qui justifient la mise en retraite vers 51-52 ans des conducteurs de TGV).
Commentaires