Des requins tuent et arrachent bras et jambes à La Réunion. C’est connu.
Le requin est cruel, il porte sa méchanceté sur son visage. Le requin arbore en permanence un sourire sardonique par en-dessous qui ne me dit rien qui vaille. Quand j'ai vu au cinéma 'Les dents de la mer', j'ai eu très peur. Quand j'ai vu 'L'année des méduses', j'ai été fasciné par la croupe de Valérie Kaprisky.
La dernière fois que j'ai vu quelqu'un attaqué par une méduse c'était sur la plage d'Agay / Saint- Raphaël dans le Var, la gamine est sortie de la mer en criant 'Maman, maman j'ai été piquée'. J'ai levé un sourcil (ce n'est pas moi qu'elle appelait au secours). Une heure plus tard, elle plaisantait en croquant des chouchous (cacahuètes caramélisées).
Mais quand un humain est mordu par un requin il perd un pied ou une main. Ou la vie.
Vous me connaissez, je suis suffisamment abruti pour en conclure qu'il faut davantage se méfier du requin que de la méduse. Mais forcément j'ai tout faux.
Le monde est peuplé d'experts prêts à bondir à chaque information pour vous démontrer que le vrai est le contraire de l'apparence ou de la croyance. Ou de ce que vous disent leurs confrères ! La crise du coronacircus vient de nous en donner une illustration magistrale.
Les experts sont sortis du bois de cocotiers pour affirmer que dans le monde la méduse tue plus que le requin. Pas légèrement plus : dix fois plus !
J'envie les experts, j'aurais dû faire expert en quelque chose, comme métier. Le métier d'expert permet de baigner dans un flou perpétuel où rien n'est jamais vraiment vrai, où l'on peut débattre et argumenter à l'infini. Les experts de Météo France prédisaient un été 2021 très chaud.
Un groupe d'experts déclarent que l'alcool est néfaste pour la santé, que le supprimer de votre alimentation est un bienfait ; aussitôt un autre groupe d'experts vous agitent sous le nez des études sérieuses démontrant que quelques verres de vin (rouge) par jour sont très bénéfiques. L'expert commence ses phrases par "des études montrent que...".
Ai-je besoin de parler des experts du Giec ?
Malgré son aileron effrayant et ses impressionnantes mâchoires, le requin tue dix fois moins que la méduse, soulignent des spécialistes pour qui la psychose suscitée par les squales reste sans rapport avec le nombre d'attaques dans le monde.
Depuis dix ans, entre cinquante et cent attaques de requins sont recensées chaque année contre l'homme, pour moins de dix morts en moyenne, selon l'International Shark Attack File, la référence statistique dans ce domaine. «Les méduses, par exemple, tuent environ cent personnes chaque année, même si c'est moins spectaculaire de se faire piquer par une méduse que croquer par un requin», indique à l'AFP Robert Calcagno, directeur général de l'Institut et du Musée océanographique de Monaco.
Si j'ai écrit plus haut que les experts sont sortis du bois de cocotiers, c'est parce que Europe1 a révélé qu'avec 150 morts par an les chutes de noix de coco sont plus dangereuses que les requins ! Je vois d'ici l'image du pauvre bougre dans mon genre allongé en retrait de la plage sous les cocotiers auprès d'une vahiné, se disant que surfer n'est plus de son âge et bien trop dangereux. Et bing !