Danielle Darrieux, née en 1917, avait eu 100 ans le 1er mai.
Partageant son temps entre sa maison de Normandie et sa villégiature bretonne, elle s’offre le luxe de filer le parfait amour avec un jeune homme. Jacques, son compagnon musicien, 80 ans environ. Elle est née au sein d’une famille de mélomanes, la première passion de Danielle Darrieux (c'est son vrai nom) est la musique. La disparition prématurée de son père contraint sa mère à donner des leçons de chant pour subsister. Danielle en retire, très tôt, une oreille sûre, ainsi qu’une voix juste et claire, qu’elle exerce sans y penser. elle va avoir 14 ans : « Une des élèves de ma mère avait un mari qui travaillait dans le cinéma, racontera-t-elle. Il l’accompagnait parfois. Un jour, il signale à maman que deux de ses amis producteurs recherchaient une fille de mon âge pour en faire l’héroïne de leur prochain film, Le bal. »Les années 30 viennent tout juste de naître, une future star aussi. Plus tard, elle dira, modeste : « J’ai été prise car, ne sachant pas ce que je faisais, j’étais très naturelle. »
Danielle Darrieux avec Patrick Bruel - À Paris dans chaque faubourg
C’est ce naturel, allié à une grâce mutine, qui fait de l’adolescente la petite « fiancée de Paris », comme on la surnomme très vite. Sauf que, dans l’intervalle, elle est devenue femme et, en 1935, épouse le grand cinéaste Henri Decoin, rencontré un an plus tôt sur un tournage. « C’est à lui et à lui seul que je dois d’être ce que je suis devenue », dira-t-elle, reconnaissante. Ce qui ne les empêche pas de divorcer en 1941. Si elle se sépare d’Henri, c’est que, comme bien d’autres femmes avant et après elle, elle est tombée sous le charme de Porfirio Rubirosa, flamboyant ambassadeur de la République dominicaine et, surtout, playboy ravageur. Ils se marient dès 1942. Accusé d’activités anti-allemandes, Porfirio Rubirosa est arrêté par la Gestapo et interné outre-Rhin ! Et l’on fait comprendre à la malheureuse Danielle que, si elle veut revoir son amour vivant, elle a tout intérêt à tourner d’autres films pour la Continental…
Danielle Darrieux - Garde-moi la dernière danse
Cédant au chantage, elle joue dans deux longs-métrages pour la compagnie allemande et, prête à tout pour revoir Porfirio, accepte de faire partie du fâcheux « voyage à Berlin » qu’effectuent certains artistes français en cette même année 1942. Une fois son mari libéré, Danielle rompt son contrat avec la Continental et passe la fin de la guerre en résidence surveillée à Megève puis, sous un faux nom, dans la région parisienne. Son mariage avec le séducteur dominicain ne survit pas de beaucoup à la fin de la guerre, puisqu’ils divorcent en 1947. Dans les années 1960, la star tourne avec Claude Autant-Lara, Henri Verneuil ou Claude Chabrol. Et, pour une nouvelle décennie, se partage entre le cinéma, le théâtre et la télévision.Sa jeunesse passe sans flétrir. Peut-être parce qu’elle sait rire de tout ? Au Figaro, en 2008, elle livrait sa recette, non sans malice : « Je n’ai jamais suivi aucun régime, jamais rien fait par obligation. Rien ne vaut un petit whisky. J’ai encore de bonnes jambes, mais la gym imposée, très peu pour moi. Je n’ai heureusement aucun problème de mémoire. Je dors bien, c’est peut-être le secret de ma forme.
Elle retrouve l’amour dès 1948 avec le scénariste Georges Mitsinkidès, avec qui elle restera mariée jusqu’à la mort de celui-ci, en 1991. Ensemble, ils adopteront un garçon, Michel, source de grands bonheurs pour Danielle, mais aussi de son plus atroce chagrin : en 1998, ce fils tant aimé meurt à tout juste 40 ans.Plus rien ne sera tout à fait comme avant, même si, reconnue et adulée par les jeunes générations de cinéastes et d’acteurs, Danielle Darrieux jouera et tournera encore pendant plus de dix ans.
Danielle Darrieux - Le temps du muguet
Désormais quand elle n’est pas en Normandie, Danielle se trouve avec Jacques, dans son refuge du Morbihan : face aux îles du golfe où habitent sa belle-fille Sylvie, fille de Jean Poiret et Françoise Dorin.
SOURCE : article de Pierre-Marie Elstir dans FRANCE DIMANCHE
Pour en apprendre davantage sur la carrière de comédienne de Danielle Darrieux, je vous invite à ouvrir le volet de lecture cliquable ci-dessous... -->
Lire la suite "Redif du billet du 07.01.2017 - Danielle Darieux est décédée" »