24 janvier 2022 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
26 septembre 2021 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
23 septembre 2021 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
AMIS JOURNALISTES,
Je suis un vieux briscard ayant passé plusieurs décennies de sa vie professionnelle dans les métiers de "la communication", et je trouve normal aujourd'hui de compléter bénévolement votre formation.
Je vois bien que ni l'obtention du baccalauréat (Oh que non !), ni quelques années supplémentaires de formation professionnelle (ESJ, CFJ, Celsa...) ne vous ont inculqué la nécessité de toujours employer dans votre métier le vocabulaire adéquat : les mots ont un sens, les mots ont un poids, les mots sont chargés de pouvoir dans certaines circonstances historiques ; vos approximations, contresens, faux-sens et clichés (comme cet horrible "compliqué" envahissant) me blessent les yeux et les oreilles matin, midi et soir.
En ce moment, je constate que la plupart d'entre vous annoncent que des Afghans sont RAPATRIÉS en France. C'est une faute grossière. De vocabulaire, donc de sens. Dans les deux "sens" du terme.
Je vous suggère ci-dessous trois mots appropriés, il peut en exister d'autres. Commencez déjà par remplacer RAPATRIÉS, je surveille les écrans, et si vous assimilez cette première leçon facile, nous pourrons aller plus loin ensemble...
06 septembre 2021 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (3)
01 septembre 2021 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
30 août 2021 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
10 septembre 2020 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Françoise Giroud (1916 2003) est une journaliste, écrivaine et femme politique française. Elle travaille comme scripte dans le cinéma à partir de 1932.
Au sortir de la guerre (elle fait de la résistance et est emprisonnée plusieurs mois à Fresnes), elle est engagée par Hélène Lazareff comme directrice de la rédaction du nouveau magazine ELLE qui se veut moderne et féministe. En 1953, elle fonde L'EXPRESS avec son amant Jean-Jacques Servan-Schreiber. Elle reste à la tête de l'hebdomadaire jusqu'en 1974.
Elle est nommée par le président Giscard d'Estaing,secrétaire d'État chargée de la Condition féminine auprès du Premier ministre, Jacques Chirac, de juillet 1974 à août 1976. Françoise Giroud quitte la politique en 1979 et, inspirée par les ors de la République, écrit La Comédie du pouvoir puis Le Bon Plaisir en 1983, adapté au cinéma. Ce dernier livre, publié aux éditions Mazarine (?), raconte l'histoire d'un président de la République qui cache l'existence d'un enfant adultérin.
En 1983, Jean Daniel lui propose d'être éditorialiste au Nouvel Observateur où elle écrit durant vingt ans des chroniques de télévision.
20 mai 2020 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
"Dans le cochon tout est bon,
Chez Macron tout est bidon."
J'ai bien aimé cette formule du twitteur "Pharos" !
Des reporters serviles (ou tout bêtement incompétents) sur les chaînes TV d'info en continu nous ont dit qu'à l'occasion de la cérémonie des 75 ans du Débarquement de Provence le président Macron avait pris un "bain de foule", serrant des mains, dialoguant avec des Français lambda en congés payés sur la Côte.
Mais d'autres journalistes (Libération, Valeurs actuelles, Var matin...), ainsi que la Mairie de St Raphaël, nous ont appris que chaque personne autorisée à approcher Macron avait auparavant été filtrée, identifiée, fouillée puis marquée d'un bracelet vert. Autrement dit, seuls des adorateurs de Macron sont habilités à servir de foule pour le bain de Son Excellence.
Ce n'est plus de la "com", ni même de la propagande, c'est au-delà, dans un autre registre.
17 août 2019 dans Journalistes & Médias, Président Macron | Lien permanent | Commentaires (1)
C'était l'émission Les Grosses Têtes alors animée par Philippe Bouvard sur RTL. Les vingt minutes de cet enregistrement, on n'en trouve plus l'équivalent sur aucune radio, aucune télé, simplement à cause de la disparition des talents qui étaient en ce temps-là disponibles. Vous avez d'un côté Philippe Bouvard qui pose une question envoyée par une certaine Madame Mépelé, de Montluçon :
"Qui a dit : tant que les Français mangeront deux repas par jour et achèteront un 33-tours par an, il vaudra mieux laisser tomber la musique et se lancer dans la restauration."
Face à ce malheureux Bouvard sont assis trois as de l'improvisation : Jean Yanne, Olivier de Kersauzon et Jacques Martin. A partir de la prononciation du mot "Montluçon", sans même entendre la question qui devaient normalement suivre, voilà ces trois zigotos qui se lancent dans une improvisation dingue, délirante, à vous arracher des éclats de rire en cascade. Bouvard parviendra à énoncer sa question vingt minutes plus tard.
La radio, c'était mieux avant.
25 mai 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (11)
Macron a tenté de fourguer une interview pro-LaREM, c'est à dire partisane, à toute la PQR (Presse Quotidienne Régionale). Tous les titres n'ont pas accepté le diktat présidentiel : La Voix du Nord, le Télégramme de Brest ont refusé, estimant qu'ils n'avaient pas vocation à servir un parti en particulier à 5 jours du vote, et n'acceptant pas de faire relire leur interview avant parution.
Il reste de l'espoir pour la liberté d'expression au nord et à l'ouest.
21 mai 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (2)
Quand il dit "tous ceux qui disaient que l'économie allait s'effondrer" il se trouve, lui aussi, Pujadas, dans cette cohorte de journalistes qui annonçaient le pire si Trump ("par malheur") était élu, et beaucoup disaient plus ou moins clairement que Trump n'était qu'un imbécile, un ballot au faible QI. Mais pas TOUS les journalistes, je me rappelle que l'un d'eux prenait ces prétendument intelligents observateurs à contre-pied. Lui, seul de la presse française, était allé interviewer le candidat Trump puis avait sorti un bouquin : "Trump, les raisons de la colère", en 2016.
Il y a quelques jours, ce brillant (et fort sympathique) journaliste a sorti un autre livre : "Le retour des peuples". Il anime (le verbe "animer" s'impose) une émission sur SUD RADIO de 12h à 13h : C'est André Bercoff. Cette émission se nomme "André Bercoff dans tous ses états", de 12h à 13h.
06 mai 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Le journaliste Yves Calvi sur RTL ce vendredi 3 mai à 7:52 :
« Le terme ‘ATTAQUE’ employé par Castaner est excessif ».
C’est le même Calvi qui dit trois minutes plus tard :
« En politique, les mots employés, c’est important. »
En journalisme aussi ? Selon moi, dire « attaque » est un gros mensonge. C'est aussi simple que ça, le journalisme : employer le mot juste, ne pas se cacher derrière son petit doigt, dire les choses franchement. Appeler un chat "un chat"... et Castaner un menteur.
03 mai 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Dimanche 28 avril, je suis tombé sur RTL sur une émission spéciale "L'Heure du Crime" animée par Jacques Pradel consacrée à "l'affaire Boulin".
BREF RAPPEL : le 30 octobre 1979 le ministre en exercice Robert Boulin est trouvé mort, à genoux dans 60 cm d'eau dans un des "Etangs de Hollande" de la Forêt de Rambouillet vers 9h du matin. A partir de 9h30, l'AFP, toutes les radios, tous les représentants des pouvoirs publics, de la police, de la gendarmerie annoncent que Boulin s'est suicidé, et la presse avance même un motif probable (une sombre affaire de terrain acheté on ne peut plus légalement quelques années auparavant à Ramatuelle dans le Var). Naturellement entre 9h et 9h30 aucune enquête ni autopsie n'avaient commencé !
Au cours des 40 années suivantes, deux autopsies ont été effectuées, des témoignages se sont fait jour, des policiers ont parlé, l'enquête judiciaire a été rouverte en 2015 pour « arrestation, enlèvement et séquestration suivis de mort ou assassinat »., et un médecin légiste dit avoir vu les indices d'un assassinat.
En France, quand des responsables et des journalistes se précipitent trop vite et trop nombreux, sur un ton trop péremptoire pour annoncer que si telle cathédrale a pris feu c'est assurément par accident, il existe quelques millions de Français qui se souviennent d'une affaire comme l'affaire Boulin où en quarante ans on est passé du suicide certain à l'assassinat probable.
LE NUMÉRO du PARISIEN ci-dessous est du mercredi 31.10.1979, le cadavre de Robert Boulin a été découvert le mardi 30 : aucune enquête, aucune autopsie n'avaient eu lieu en moins de 24 heures, mais LE PARISIEN (comme ses confrères) estimait en savoir assez sur les causes et motivations de la mort !
29 avril 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (2)
21 mars 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
21 mars 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Je n'appellerai pas cela une "fake news", ni un bobard, ni une infox. Il s'agit d'un mensonge éhonté. PARIS MATCH a menti à ses lecteurs. Madame Macron N'A PAS donné le coup d'envoi de ce match.
Comment s'étonner que près de deux sondés sur trois pensent que les journalistes ne sont pas indépendants vis-à-vis des partis politiques ni des pressions de l'argent. Un nombre en augmentation depuis 2015 (baromètre annuel "La confiance des Français dans les médias" réalisé par l'institut Kantar-Sofres, publié le 23 janvier 2018).
LES FAITS (enregistrés par vidéo à des dizaines d'exemplaires) :
"Au stade Auguste-Delaune de Reims, deux femmes étaient présentes pour donner le coup d'envoi : Muriel Robin et Brigitte Macron. Un coup d'envoi qui ne s'est pas passé tout à fait comme prévu puisque la Première dame a essuyé les sifflets d'une partie des 10 000 spectateurs quand son visage est apparu sur les écrans géants. Pour éviter une autre bronca, les organisateurs ont habilement demandé à Muriel Robin de donner seule le coup d'envoi du match."
21 mars 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
En France nous avons cette chance d'avoir un grand philosophe visionnaire en la personne de Bernard-Henri Levy. Dès le 1er mars 2017 il prédit dans une entrevue avec le journaliste Elkabbach sur la chaîne CNews :
" Si Marine Le Pen était élue, ce serait de la misère, ce serait du chaos, ce serait un drame..."
Petit détail, BHL s'est simplement trompé sur le nom du candidat.
20 mars 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (1)
Belattar se prétend humoriste. Il dit cette semaine sur CNEWS que la religion musulmane est une ethnie.
Il croit faire rire avec ça ?
En fait, Belattar est un comique, un guignol, un pantin sans intérêt, sauf pour Macron, dont il est l'un des très proches, apprend-on. Le président l'a nommé membre de l'instance du Conseil présidentiel des villes.
Dans la même émission de CNEWS face à Zemmour, le Belattar a affirmé qu'une femme qui se voile dans la rue, cela ne pose aucun problème, "puisque ce n'est pas un lieu public" !
Ce type n'a pas la lumière à tous les étages, mais comme c'est un proche de Macron, les journalistes se pressent pour l'inviter à "débattre"... en réalité à se faire pulvériser par Zemmour et se couvrir de ridicule, comme dans cette vidéo de 50 minutes :
19 mars 2019 dans Journalistes & Médias, Télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
Aïe ! Le mal se répand... j’entends dans le Transilien Paris-Versailles que La Voix SNCF s’est mise à parler comme Laurent Delahousse ("Lolo de la Mèche"), en hachant les phrases, ce qui donne :
- cette gare //
- dessert //
- les lignes //
- RER C //
- etc.
A tel point qu'à la fin je suis surpris de ne pas l'entendre me remercier d'avoir accepté son invitation.
L'avez-vous remarqué : les artistes qui "ont une actualité" (film, disque...) font des pieds et des mains pour être acceptés dans un Journal Télévisé afin d'assurer leur promotion gratuitement... et quand ils ont terminé leur pub, c'est le journaliste du JT qui les remercie d'avoir accepté de venir ! A nos frais !
19 mars 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
En France nous avons les Algériens de France, les musulmans de France, les Juifs de France, les Tunisiens de France, les Marocains de France, les Maliens de France, les Sénégalais de France, les Chinois de France, les Vietnamiens de France, les Turcs de France, les Portugais de France, et bien d'autres "de France"...
Ah ! j'ai failli oublier les catholiques de France et les Français de France, dont je fais partie, dans la sous-catégorie "Ch'ti catho".
Il faudrait qu'un jour nous pensions à constituer à nouveau "une nation", comme jadis...
11 mars 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
LES FAITS : Nicolas Dupont-Aignan (président du parti 'Debout la France') a été viré cette semaine du plateau TV de l'émission 'C à vous' (France 5) pour avoir traité un journaliste présent (Patrick Cohen) de 'cireur de pompes du pouvoir', (ce qui est connu de tous).
La consœur PASCALE CLARK de Patrick Cohen, affiche sur TWITTER une idée qui semble caractériser l'état d'esprit de certains journalistes : cesser d'inviter les représentants de l'opposition dans les débats radio-télé. Dans un deuxième temps, il faudrait envisager de supprimer l'opposition. Puis enfin rebaptiser la France "Corée du Nord". Et Pascale Clark présenterait tous les soirs à 20H le JT sur la chaîne unique.
"Si nous avons invité Nicolas Dupont-Aignan hier, c'est en vertu du pluralisme auquel le service public que nous représentons est profondément attaché", a déclaré l'animatrice de 'C à vous' Anne-Elizabeth Lemoine. En réalité elle aurait dû dire "en vertu du pluralisme auquel le service public que nous représentons nous oblige". C'est un peu comme si je me flattais de ne jamais dépasser la vitesse de 130 km/h sur autoroute, animé par le souci de ne pas dégager trop de CO2.
08 mars 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Insulté "en marge" du cortège...
J'aimerais bien qu'un journaliste m'explique la raison de cette manie qu'ils ont de dire EN MARGE quand les faits ont eu lieu en réalité DANS.
Par exemple, ici, dire EN MARGE peut signifier que la chose n'a pas vraiment eu lieu DANS le cortège, par des gens du cortège, mais dans une petite rue adjacente, par des gens n'ayant rien à voir avec le cortège, un peu plus loin.
Dans ce cas il serait sain de carrément dissocier l'info de la manif et de la référence "gilets Jaunes".
Mais si ce furent des gens DU cortège des GJ, il faut retirer le "EN MARGE" et parler franc.
On vous apprend à parler franc, à rapporter les faits, dans les écoles de journalisme ?
17 février 2019 dans Journalistes & Médias, Langue française | Lien permanent | Commentaires (3)
06 février 2019 dans Journalistes & Médias, Justice | Lien permanent | Commentaires (1)
Eh bien ! ça y est : c'est au tour de Natacha Polony de "déraper"... c'est de saison, mais quelle tristesse...
Le communisme a entraîné au XXe siècle (d'après des historiens sérieux) la bagatelle de 100 millions de morts, il a torturé, il a menti, il a embastillé (de préférence en Sibérie) ses opposants... et parce qu'il lui est arrivé de publier deux pages de poésie (Aragon sans doute ?) il faudrait le soutenir, l'empêcher de disparaître ?
La poésie est accessible à tous sans abonnement à l'HUMA.
NATACHA, c'est NIET !
25 janvier 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
15 janvier 2019 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (2)
Certains journalistes me désespèrent (beaucoup d'autres suscitent mon admiration, mon respect, et même souvent mon amitié chaleureuse) : pour celui du POINT qui a fait cette légende, la femme sur cette photo est "la première dame".
C'est faux, c'est un abus de langage, une tentative de basse flagornerie de la part d'un journaliste soucieux de conserver son abattement fiscal de 7 650 euros. (et si c'est un non journaliste - genre stagiaire des bandeaux viré de BFMTV pour indigence grammaticale grave- c'est encore plus impardonnable).
Pour des millions de Français, cette femme est la meuf, la bourgeoise, l'épouse, la conjointe, la rombière à Macron. Un POINT c'est tout.
29 décembre 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Être grincheux, c'est bon pour la santé. C'est la presse qui le dit. Remarquez, la presse dit aussi à propos des Gilets Jaunes que "le mouvement s'essouffle" quand au contraire il perdure, que 300 Gilets Jaunes piétinent et gueulent au pied de l'immeuble de BFMTV et que de toute évidence il passera probablement le cap de la Saint-Sylvestre en grande forme.
On dit "c'est un vieux grincheux", on ne dit jamais "c'est un jeune grincheux", et on a tort puisque jeune grincheux deviendra vieux. Ceux qui passent par ce blog depuis des années peuvent se rappeler que son épisode le plus douloureux fut mon passage devant la 17e chambre correctionnelle de Paris sous la double accusation d'injures et de diffamation à l'encontre du docteur Delajoux, "le chirurgien des stars" et en l'occurrence de Johnny Hallyday. La présidente du tribunal lut d'abord à haute voix la bannière d'entête décrivant le blog, qui commence par "Ce blog de grinchitude...". Puis elle me demanda : "... et vous êtes "Grincheux" depuis quand ?" Je lui répondis la vérité : "Depuis que je suis tout petit !" Mon avocat m'avait recommandé de dire la vérité. (retour sur le billet qui explique l'affaire)
Cela me fait penser au mot "con" : vous avez "jeune con", qui n'est pas une insulte, vous avez "vieux con" (voir Brassens "vieux con des neiges d'antan"), qui n'est pas une insulte, il existe aussi "petit con" qui serait presque sympathique. Et puis il y a "gros con", qui est gravement insultant.
28 décembre 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (1)
Samedi 8/12, Philippe Vandel sur Europe1 entend un écolo interviewé par téléphone lui affirmer que "chaque année le diesel tue 48 000 Français" et, a ajouté cet illuminé grave, "tout le monde sait cela depuis des années"... Philippe Vandel laisse passer comme une fleur ce colossal mensonge.
Plus c'est gros, mieux ça passe, me dit un jour une amie.
L'ex présentateur du Journal du Hard sur Canal+ comprendra de quoi je parle.
Capté le 1er décembre 2018, un tweet de propagande du gouvernement visait à nous convaincre de réduire notre consommation d'essence "parce que la pollution de l'air cause 48 000 décès en France"...
C'est simplement un gros, gros, gros mensonge, une manipulation grossière.
Pour commencer, il convient de publier les prises de position de MM Macron en 2016 et Darmanin en 2018 au sujet du diesel. Appréciez la rouerie de ces messieurs :
Les données scientifiques indiquent 38 000 décès dans le monde ! Aucun document scientifique ne montre qu'en France 48 000 décès par an sont signalés avec pour cause la pollution de l'air. Gouverner par le mensonge ne peut pas conduire au "dialogue républicain apaisé" souhaité (disent-ils) par les politiciens actuellement au pouvoir... bien au contraire, regardez les chaînes d'information en continu pour voir en quoi consiste le dialogue...
JE COPIE-COLLE dans le volet cliquable ci-dessous l'intégralité de cet article, qui est long et costaud. Si vous ne voulez pas tout lire, je vous mets ici son paragraphe de conclusion :
En résumé, ce chiffrage de 48 000 morts :
- Est la fourchette haute d’un intervalle dont la fourchette basse est de … 11
- Provient d’un modèle statistique purement théorique :
- avec un choix méthodologique inhabituel (risque relatif choisi a priori par les auteurs, et non calculé à partir des données réelles de mortalité)
-dont les auteurs ne présentent aucun élément de comparaison avec la réalité du terrain
- revient à attribuer à la pollution de l’air l’intégralité du différentiel d’espérance de vie connu depuis longtemps entre le Nord et le Sud de la France, expliqué habituellement par le régime alimentaire : c’est bien sûr possible, mais cela mériterait d’être argumenté (alors que ce « léger détail » n’est même pas évoqué dans le rapport de SPF)
Rien de tout cela n’est vraiment rédhibitoire d’un point de vue scientifique, mais cela montre bien que ces fameux 48 000 morts ne relèvent à ce stade que d’une combinaison d’hypothèses audacieuses, qui auraient bien besoin d’être démontrées. Nous sommes ici dans le domaine de la spéculation théorique, et non dans le chiffrage d’un phénomène solidement démontré sur le terrain : une posture légitime pour des chercheurs (à condition qu’ils passent ensuite à la validation de leurs hypothèses…), mais plus surprenante pour une agence d’évaluation sanitaire, censée s’appuyer sur des méthodologies éprouvées… et validées au niveau international ! Et justement, c’est si on l’appliquait à l’international que le modèle SPF prendrait toute sa saveur. Nous avons vu qu’au niveau national, ce modèle estime que les particules fines seraient responsables de 9% des décès sur la France entière, campagnes comprises. Par curiosité, on aimerait savoir à quel pourcentage de la mortalité ce modèle arriverait pour une ville comme Pékin, incomparablement plus polluée que les pires villes françaises : 80, 150% ? De même, SPF affirme sans trembler que le nombre de décès en excès, causés par la pollution, serait de 48 000 si on prend comme référence les régions françaises sans pollution anthropique, et de 11 si on prend comme référence le seuil européen de 25 μg de PM2,5/m3 d’air. Cela revient à dire que la norme européenne sous-estime d’un facteur supérieur à 4000 le nombre de victimes de la pollution. Pourquoi pas ? Mais cela mériterait aussi une validation à l’international, sauf si on suppose que les Français sont un peuple particulièrement sensible à la pollution.
La prudence scientifique la plus élémentaire aurait donc conseillé de ne pas publier une hypothèse aussi audacieuse, sans fournir de comparaisons avec les données de mortalité réelle par commune, et sans avoir testé sa plausibilité dans d’autres pays que la France. Mais quand une hypothèse répond si bien aux préoccupations politiques du moment, il est parfois difficile d’attendre…
Lire la suite "38 000 morts dans le monde... dont 48 000 en France" »
09 décembre 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (0)
Déjà, quand j'étais enfant, j'entendais les adultes s'exclamer à tout propos : "ENCORE UN COUP DES RUSSES".
Je constate, navré, qu'en 2018, soixante ans plus tard, le refrain n'a pas changé d'un iota. Car c'est bien des Russes que parle Couturier (sur d'autres tweets).
Brice Couturier est actuellement producteur et journaliste à France Culture. Il a appartenu au mouvement maoïste dans sa jeunesse. Il adhère ensuite au Parti socialiste. De 1981 à 1986, il est assistant parlementaire du Groupe socialiste du Sénat. Il fut longtemps militant rocardien et permanent au Parti socialiste.
Mais je vous livre la meilleure : Brice Couturier a publié en décembre 2017 « Macron, un président philosophe » aux éditions de L'Observatoire. Macron est un président philosophe, vous vous rendez compte ?
09 décembre 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (5)
Line Renaud, François Cluzet, Daft Punk, Muriel Robin, Dany Boon, Isabelle Adjani, Florence Foresti, Michèle Bernier, Pierre Arditi, Évelyne Bouix, Bernard Murat, Carole Bouquet, Richard Berry, Chantal Lauby, Guillaume Canet, Nicolas Canteloup, Léa Drucker, François Berléand, Anne Roumanoff, Louis Chedid, Matthieu Chedid, Anna Chedid, Joseph Chedid, Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Patrick Chesnais, Charles Berling, Charlotte de Turckheim, Benjamin Biolay, Isabelle Carré, Jérémie Renier, Élodie Bouchez, Éric Judor, Malik Bentalha, Stéphane de Groodt, Géraldine Nakache, Anne Marivin, Audrey Dana, Camille Cottin, Bruno Sanches, Michel Fau, Stéphanie Bataille, Pascale Arbillot, Bérengère Krief, Dominique Besnehard, Joséphine Japy, Thierry Klifa, Ladislas Chollat, Pierre Lescure, Danièle Thompson, Yamina Benguigui, Sarah Lavoine, Lisa Azuelos, Amanda Sthers, François Morel, Lorànt Deutsch, Michel Boujenah, François-Xavier Demaison, Francis Huster, Elsa Zylberstein, Ludivine Sagnier, Laura Smet, Marc Lavoine, Marina Foïs, Michèle Laroque, Alex Lutz.
... on vous a entendus militer avec ferveur en faveur des migrants. Que dites-vous, que faites-vous en faveur de vos compatriotes français ?
27 novembre 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (1)
Ce titre est beaucoup trop long !
Apprenez que pour faire du bon journalisme, du journalisme vendeur, il convient de ciseler des titres percutants, concis, dans lesquels tout est dit en très peu de mots.
Le lecteur de 2018, biberonné aux réseaux sociaux, n'a plus la patience de se goinfrer des titres longs comme ceux des films de Michel Audiard dans les années soixante-dix, par exemple en 1971 "Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques".
Dans l'exemple ci-dessous, le bon titre serait : Macron "frappé"
02 novembre 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (2)
L'attentat antisémite de Pittsburgh, le prix du gazole, la grosse fatigue du président Macron, le meurtre de la petite Maëlys, les bébés nés sans bras dans l'Ain, la mort de Johnny Hallyday : tout ça c'est la faute à Trump !
Et je soupçonne le président Bolsonaro d'avoir une part de responsabilité dans ces affaires.
Macron c'est la pensée complexe, Ouest France c'est la pensée journalistique insidieuse et décomplexée.
31 octobre 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (1)
L'information ci-contre date d'octobre 2016.
Les électeurs brésiliens, dans leur grande stupidité (seuls les électeurs ayant élu Macron sont respectables), ont voté pour un dictateur fasciste qui leur a promis de mettre un terme à cette insécurité gigantesque.
Les bobos gauchos parisiens qui causent dans le poste trouvent ce choix répugnant.
29 octobre 2018 dans Actualité, Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (2)
Dites-moi, LE PARISIEN, quand vous placez une photo de véhicule de police sous une info relatant un fait divers sordide, que voulez-vous dire ?
1- Que si la police avait fait son boulot cela ne serait pas arrivé ?
2- Ou qu'on l'a appelée à l'aide mais qu'elle est arrivée trop tard ?
Dites-moi, s'il-vous-plaît, car vous avez cette curieuse habitude sur les réseaux sociaux, et cela m'intrigue depuis longtemps...
Pour ma part, bien que loin d'être un professionnel de la presse comme vous, chaque fois que je mets une illustration elle a un lien direct avec le texte de mon message.
22 octobre 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (2)
Cherche Dominique, désespérément.
Notre agent à Ouagadougou ne répond plus.
DOMINIQUE a disparu de nos écrans radars. Dominique fut ici (et chez d'autres blogueurs) pendant longtemps (des années) un commentateur presque quotidien qui nous réjouissait par la vivacité de ses réparties et son penchant mignon pour le calembour bon. Il était basé dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, appellation amusante pour une capitale, faisant partie de ces noms de lieux pittoresques qui font sourire petits et grands, comme le lac Titicaca, Montcuq, Trécon, Branlette, Bèze, Pispala, Villeperdue, Froidcul, Anus (commune de Foufounes), Boudin Froid, Bouc-Bel-Air, Montfroc, Saint Cucufa, Bidon V, Brno, La Bitte, Bourg La Reine, Couille, Gland, Woolloomooloo, Jouy-en-Josas, Plaisir, Cwmystwyth, Trou du Cul, Suc de Baise, Sallaumines, Cul Chaud, Belleverge, Sensenruth, Le Fion, La Conne, Chie Blanc, Duranus, Chattanooga, Le Saix, le fleuve Prout, Kangiqsualujjuaq, La Porcherie, Rivière-Salée, Café Brûlé, Bouzillé, Bibiche, Pinard, Vin Chaud... (tous authentiques).
En juillet 2010, comme il voyait les blogueurs Hervé Resse, Caritate Libertine, Grain de Poivre, Lenonce fermer boutique, Dominique m'a adressé un email intitulé "Tenez bon !" qu'il concluait par ces mots : Vous êtes mon lien avec la Mère Patrie !... Comme il se dit au Québec "Lâchez pas la patate", ce que nous traduirions ici par "Lâchez pas la patate douce, ou l'igname, ou le manioc". Meilleures pensées haute-voltaïques.
En retour, Dominique nous tenait étroitement informés de ses observations socio-économico-politico-gastronomiques dans la capitale de l'ex colonie française de Haute-Volta, renommée Burkina Faso en 1984. Je l'avais nommé Envoyé Spécial Permanent au Burkina Faso... titre qu'il aimait compléter du qualificatif "bénévole" tout en me renommant "Thénardier".
Voici un exemple de dépêche daté de mai 2010 :
"Vous me croirez sur parole, et vous avez déjà deviné que je suis naze en technologie moderne, donc n'ayant pu photographier ce que je vous assure avoir vu : l'enseigne d'une échoppe "Bittard Plus" ! Etant en voiture, je n'ai hélas eu le temps de voir s'il s'agissait d'un sex-shop local ou de quoi que ce soit comme officine. Et comme c'était dimanche, il n'y avait pas la queue ... Bien à vous ! Dom."
Un jour, pour la rubrique Gastronomie, Dominique m'avait fait part par une dépêche de sa joie d'avoir enfin découvert là-bas un point d'approvisionnement en bière Fischer (la bouteille de 75 cl avec fermeture mécanique à l'ancienne) suite à un billet où j'en avais publié la photo. Le journalisme d'investigation international ne lui faisait pas peur. Dominique était un être simple, complexe dans son intensité humaine, attachant, rieur... que dis-je, "était" ? : est ! Est, mais où ?
19 février 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (9)
10 février 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (3)
Oui l'adage dit à juste raison que tout le monde peut se tromper... mais quand on est le journal dit "de référence" qui s'appelle "Le Monde" on fait plutôt plus grave que banalement, humainement se tromper : on a le pouvoir de tromper l'opinion. Que ce soit au sujet des effets du Brexit ou au sujet des qualités d'un candidat à l'élection présidentielle, cela s'est vu.
16 janvier 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (2)
LA PRESSE ("Gentside") : Jamais à une bizarrerie près, la célébrissime Kim Kardashian vient de lancer un nouveau concept : le maquillage... du vagin. Ça s'appelle le vonturing. Mais au fait, pourquoi "vonturing" ? Simplement pour faire comprendre aux gens qu'il s'agit d'un contouring adapté au vagin. Et une marque de cosmétique scandinave, The Perfect V, a carrément lancé une gamme spéciale pour l'entretien et l'embellissement du vagin. C'est dire si le phénomène prend de l'ampleur...
Au premier coup d’œil, quand j'ai vu ce titre de presse, j'ai pensé que cela s'adressait aux hommes qui allaient subir l'humiliation de "se faire passer la bite au cirage", comme on dit que cela se pratiquait (sévice qui se promettait plus qu'il ne se pratiquait) lors des bizutages. Et comme par définition une application de cirage doit être suivie d'un astiquage...
MAIS NON ! Et c'est la plus connue de la famille Gros-Cul qui lance cette mode. De toute évidence, toute bombe sexuelle qu'elle veut paraître, Kim Kardashian ignore où se trouve son vagin. Si beaucoup s'en sont servis, aucun n'a pris la peine de lui expliquer où ça se trouvait dans son anatomie. Une leçon de choses s'impose, et si Kim Gros-Cul revient en France prochainement (malgré sa dramatique expérience la dernière fois), je me porte volontaire pour donner cette leçon gracieusement. Si toutefois cela s'avère impossible, voici une planche destinée à cette bombe anatomique (tout ce qui suit existe en version anglaise) :
Mrs Big-Ass, vous remarquerez sur ce dessin qu'il est indiqué "entrée (du) vagin" (vagina opening), ce qui, en toute logique, signifie que celui-ci ("vagina" chez vous) ne se trouve pas à l'extérieur. Faisons une fois de plus con-fiance à Wikipedia :
"Le vagin (du latin : vagina, « fourreau ») est un organe tubulaire musculo-muqueux faisant partie du système reproducteur femelle de certains animaux tel que l'appareil reproducteur féminin. Chez les mammifères, il relie l'utérus à la vulve. Le vagin est une des parties internes de l'appareil génital féminin.
Les facteurs à l'origine de l'intense érogénéité du vagin ne sont pas connus avec précision.Il est aussi possible que la stimulation vaginale provoque une stimulation indirecte des structures internes du clitoris, qui entourent le vagin. Dans ce cas, l'érogénéité du vagin proviendrait en fait de la stimulation indirecte du clitoris. Une étude récente par imagerie confirme que la pénétration dans le vagin entraîne des pressions et des mouvements de la partie interne du clitoris."
Cela étant brillamment exposé, confirmez-vous, Madame Gros-Cul, que votre maquillage est destiné à tapisser les parois du vagin ? Une réponse avec photo nous ferait plaisir.
Au passage, je ne félicite pas Madame Anaïs Moine, rédactrice chez Auféminin, diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Paris, auteur d'un autre article sur "le maquillage vaginal", qui elle aussi ignore ce qu'est un vagin et induit des milliers de lectrices en erreur en leur disant que désormais elles peuvent enduire leur vagin de produits cosmétiques pour plaire aux hommes. Comment voulez-vous nous donner envie d'introduire une belle verge turgescente bien propre dans un fourreau préalablement enduit de : triglycérides, ester de glycérine, ester myricique, alcool gras, l’huile de ricin, huile de paraffine, huile de foie de requin, phosphate de manganèse, oxyde de fer (voir composition type du rouge à lèvres).
14 janvier 2018 dans Journalistes & Médias, Kim Kardashian | Lien permanent | Commentaires (7)
Hier dans ses vœux à la Presse, le président Macron a déclaré vouloir engager une lutte contre les Fake News. Hors sujet, je souligne que normalement ce ne devrait pas avoir lieu dans ce sens, la Presse devrait présenter ses voeux au Président, représentant des Français. C'est ce que font les autres corporations, d'ailleurs.
Wikipedia nous dit ceci pour la fiche FAKE NEWS :
Les fake news (ou fausses nouvelles au Québec) sont des informations délibérément fausses ou truquées (fake veut dire en anglais « faux, truqué ») émanant en général d'un ou de plusieurs médias, d'un organisme ou d'un individu. Elles participent à des tentatives de désinformation, que ce soit via les médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention d'induire en erreur dans le but d'obtenir un avantage financier ou politique.
Monsieur Macron est le mieux placé pour savoir ce qu'est une Fake News, puisque lui-même s'est fait élire en mentant aux Français par deux déclarations contradictoires, dont forcément une était un mensonge destiné à induire l'électeur en erreur. Et c'est cet homme qui prétend désormais contrôler la vérité !
" L’HONNÊTETÉ M'OBLIGE A VOUS DIRE QUE JE JE NE SUIS PAS SOCIALISTE "
(relevez le mot "honnêteté", c'est très fort)
et
" MOI JE SUIS SOCIALISTE ET JE L'ASSUME "
Un habile twitteur a réalisé un montage vidéo de ces deux déclarations. Hélas je ne parviens pas à trouver comme publier cette courte vidéo dans le cadre de ce blog, je ne peux que retransmettre le lien que le fidèle Michel Bernard m'a fourni : cliquez ici
|
|
04 janvier 2018 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (4)
Le Press Club de France s'apprête à décerner son Prix Humour et Politique. Ce prix récompense depuis 2002 l’auteur de la phrase la plus hilarante de l’année, qu’il s’agisse indistinctement d’humour volontaire ou involontaire. Voici les candidats 2017 :
Le jury tient à compléter sa collection de « Hollanderies » :
RÉSULTATS : C'est François Hollande qui emporte le Prix cette année, en quelque sorte pour l'ensemble de son œuvre, plus précisément pour les quatre saillies baptisées "hollanderies".
Le Prix spécial du jury est par ailleurs décerné au ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, pour sa sortie, pendant la campagne présidentielle: "J'ai refusé d'être candidat car j'avais peur d'être au second tour".
Un autre Prix du jury est attribué à Brigitte Macron pour: "Le seul défaut d'Emmanuel, c'est d'être plus jeune que moi".
28 novembre 2017 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (7)
14 novembre 2017 dans Journalistes & Médias, Religion (islam, etc.) | Lien permanent | Commentaires (4)
Madame votre fille...
ou
Madame, votre fille...
Comme, depuis ce matin, le réseau social Twitter a fait passer la capacité maximale des messages de 140 à 280 signes, il n'y a plus de raison valable pour économiser une virgule. C'est "Madame, votre fille... " qu'il fallait écrire. La mauvaise nouvelle est que la capacité en conneries et en fautes de français est multipliée par deux. Sans compter que les adeptes de l'écriture inclusive risquent de s'en donner à cœur joie.
J'ai passé en revue les messages de Twitter ce matin commentant le doublement de capacité chez Twitter. Curieusement, ceux qui sont écrits par des journalistes parlent de 140 et 280 "caractères", alors qu'en réalité il s'agit de "signes" (l'espace compte pour un signe). Or, dans la presse, on parle couramment de "feuillet" pour décrire la longueur de l'article à produire. Wikipedia en rappelle la définition :
"Dans la presse écrite, le feuillet est une unité qui permet de donner une indication de longueur au journaliste pour l'écriture de son article. Un feuillet représente 25 lignes de 60 signes, ou 15 lignes de 100 signes, soit 1 500 signes ou caractères (espaces comprises)."
Notez en passant qu'ici, correctement, le mot espace est au féminin, comme c'est l'usage en typographie.
Les journalistes devraient être les mieux placés pour connaître la différence entre "caractère" et "signe". Cette engeance me désespère.
08 novembre 2017 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (4)
02 novembre 2017 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (7)
Comme souvent, c'est LIBÉRATION qui se dévoue pour montrer le visage le plus répugnant du journalisme gaucho bobo à la française. Remarquez au passage comment ils ont orthographié Manhattan dans le surtitre.
Il faudra trouver une place de prison adaptée pour la camionnette tueuse (pour l'instant présumée innocente ?) et dans deux ans elle sera libérée pour... bonne conduite ?
01 novembre 2017 dans Journalistes & Médias | Lien permanent | Commentaires (6)